carnet tension cardiovasculaire

Sanitas SBM 22 : test et avis

pictogramme utilisateurs x4
Sanitas SBM22 tensiomètre à bras

Sommaire

L’entrée de gamme modernisée de Sanitas

Sanitas tensiomètre électronique SBM22 boîtier
Image TheMegaStofi

Sanitas (marque appartenant à Beurer) propose avec le tensiomètre électronique SBM 22 une version modernisée de son bestseller le SBM 21.

Dérivé du Beurer BM 28 dont il reprend une partie des caractéristiques, Sanitas signe là un modèle fiable, plus ergonomique et bien doté à un tarif ultra compétitif.

L’appareil fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Un modèle familial bien pensé qui a des arguments à faire valoir.

Sanitas SBM22 tensiomètre à bras

Présentation du Sanitas SBM 22

Sanitas tensiomètre SBM22 affichage écran
Photo Sickos-Tech-World

Le Sanitas SBM 22 est construit sur le même boîtier profilé et bien conçu du BM 28 (voir fiche ici), référence du catalogue de la maison mère Beurer.

Même disposition des touches et même écran non rétroéclairé. Nous ferons donc la remarque habituelle, la lisibilité excellente en conditions de lumière normales sera moins confortable dans un environnement peu éclairé.

A signaler la présence des touches de navigation +/- qui sont souvent absentes sur bon nombre de modèles. Cela permet une navigation plus intuitive dans les menus en évitant de surcharger de fonctions les touches de l’appareil.

En revanche, le SBM 22 est livré avec le même brassard que le SBM 21, à savoir une version ajustable pour un tour de bras de 22 à 36 cm seulement. Cette amplitude non « universelle » conviendra quand même à la majorité des utilisateurs mais exclura néanmoins les personnes avec un très fort tour de bras. Il est conseillé de prendre sa mesure avant l’achat car malheureusement aucun brassard XL n’est prévu en option pour étendre la plage.

On ne trouve pas sur ce modèle de technologie d’inflation avancée qui permet un gonflage plus progressif et optimisée. Cela n’altère pas du tout la fiabilité des mesures mais est juste un peu moins confortable pour l’utilisateur.

Point important, il faut bien veiller au bon positionnement du brassard en suivant les instructions. Il faudra notamment bien laisser un jeu suffisant après serrage pour insérer 2 doigts entre celui-ci et le bras. L’appareil dispose d’un dispositif de contrôle qui affiche un OK sur l’écran pour confirmer que le brassard est correctement positionné.

Voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?

Le SBM 22 est livré avec un sac souple de rangement qui permet de loger l’ensemble.

Fonctionnalités du tensiomètre

Sanitas tensiomètre à bras SBM22 utilisateur prend sa tension
Image DasHaus

Le SBM 22 bénéficie de toutes les fonctionnalités du Beurer BM 28 dont il est issu et c’est une bonne nouvelle.

Il dispose ainsi du même indicateur de risque d’hypertension selon la classification définie par l’OMS et les autorités de santé. Cet indicateur très utile permet d’informer immédiatement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Selon les valeurs issues des mesures, un curseur vient s’afficher sur l’écran en face de l’une des positions de l’échelle de couleurs figurant sur la gauche du boîtier. Pour rappel, les valeurs maximales recommandées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Remarque :  le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Le tableau ci-dessous résume les différents niveaux et les actions recommandées qui sont associées à chacun :

tableau valeurs de risques hypertension OMS

La détection de l'arythmie

Le SBM 22 est possède également la fonction de détection d’une potentielle arythmie cardiaque (battements irréguliers du coeur).

Le cas échéant, un logo spécifique signalant à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté s’affiche sur l’écran. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

L’appareil est équipé d’un dispositif de contrôle et affichera un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements indésirables, …).

Autre fonctionnalité embarquée utile, on dispose de l’affichage de différentes moyennes des mesures. Ainsi, sont disponibles la moyenne générale des 30 dernières valeurs enregistrées par utilisateur ainsi que les moyennes du matin ou du soir des 7 derniers jours. Ces données facilitent l’échange avec son médecin en cas de suivi au long cours.

Une fonction d’alarme est disponible qui permet de programmer des alertes afin de ne pas oublier d’effectuer les prises régulières de sa tension. Malheureusement c’est dommage mais la fonction n’est pas paramétrable pour chacun des utilisateurs et se déclenchera de façon générale.

Modèle non connecté, le SBM 22 ne possède aucune fonction de synchronisation automatique avec une application mobile ou informatique. Les utilisateurs désirant suivre l’évolution de leur tension devront donc enregistrer manuellement les données sur un cahier ou une feuille Excel afin de pouvoir les partager avec leur médecin.

Il s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Sanitas tensiomètre à bras SBM22 vue du dessus

Utilisateurs / Mémoire

Modèle ouvertement familial, l’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 30 dernières mesures effectuées pour 4 utilisateurs distincts.

Les 4 emplacements permettent donc de séparer de façon pratique les mesures pour les différents membres de la famille et même dans la majorité des cas d’en réserver un en tant que compte invité.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies. Contrairement au Beurer BM 28, le SBM 22 ne possède pas de prise pour l’alimenter via un adapteur secteur.

Compte tenu de l’autonomie moyenne annoncée par Sanitas de 300 mesures environ avec un jeu de piles neuves cela ne sera pas problématique pour la majorité des utilisateurs.

Dans le cadre d’un usage très fréquent ou multi-utilisateurs en revanche il sera intéressant d’utiliser plutôt des piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une sous alimentation qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Sanitas

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–36 cm
– Mémoire 4 utilisateurs x 30 mesures
– Ecran LCD
– Moyenne des mesures hebdomadaires et totales
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 367 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 134 x 103 x 60

Contenu de la boîte

Tensiomètre SBM 22

Brassard 22-36 cm

Mode d’emploi

4 x Piles AA

Sac de rangement

Sanitas tensiomètre SBM22 contenu du coffret

L'avis de la rédaction

Le Sanitas SBM 22 est indiscutablement un tensiomètre au rapport qualité prix excellent. Version allégée du Beurer BM 28, il en conserve le meilleur avec des fonctionnalités de prévention complètes et une bonne ergonomie générale.

On notera la présence d’un contrôle électronique du positionnement du brassard qui participe à la fiabilité des mesures et d’une fonction embarquée utile de calculs de moyennes.

Modèle d’entrée de gamme oblige, on ne bénéficie certes pas d’un écran rétroéclairé, ni de technologie de gonflage avancée, ni de la connectivité avec une application. On regrette aussi un peu son brassard de série dont l’amplitude se limite à 36 cm de tour de bras même si cela sera suffisant pour une majorité de personnes.

Sa capacité mémoire limitée à 30 enregistrements par utilisateur et l’impossibilité d’exporter les données limitent toutefois son ergonomie pour un suivi intensif, quotidien ou médicalisé.

Mais sa fiabilité éprouvée, ses 4 emplacements utilisateurs, son autonomie correcte et son tarif ultra compétitif en font un modèle familial recommandable pour un usage partagé en confiance.

Sanitas tensiomètre SBM 22 boîte
Fiabilité
4.6/5
Fonctionnalités
4.3/5
Ergonomie
4.3/5

POINTS FORTS

Fiabilité

Contrôle de positionnement du brassard

Indicateur de risque intégré

Détection du risque d’arythmie

Tarif très compétitif

POINTS FAIBLES

Pas de rétroéclairage de l’écran

Absence de technologie d’inflation

Amplitude du brassard un peu faible

Pas de prise adaptateur

Mis à jour le 07/11/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici