Retrouver grâce à notre glossaire toutes les définitions des termes et expressions concernant les tensiomètres utilisés sur le site.
Index alphabétique des termes utilisés
Il y a actuellement 29 termes dans ce répertoire
A
Artère humérale
L'artère humérale (ou brachiale) descend le long de la face interne de chacun des 2 bras. Elle se divise au niveau du coude en artère radiale et artère ulnaire au niveau de l'avant-bras. C'est l'artère qui est utilisée pour la mesure de la tension avec un tensiomètre à bras.
Arythmie
Terme qui désigne une anomalie dans le rythme cardiaque. le cœur bat soit trop rapidement (tachycardie), soit au contraire trop lentement (bradycardie), soit enfin de manière irrégulière. Certaines formes graves d'arythmie (fibrillation ventriculaire) peuvent affecter la circulation du sang dans l'organisme et entraîner un AVC, une crise cardiaque voire une mort subite. La plupart des tensiomètres permettent de détecter une arythmie.
Athérosclérose
L'athérosclérose se caractérise par le dépôt progressif dans les artères d'une plaque d'athérome composée d'un assemblage de cholestérol, de calcium et de cellules. En s'accumulant progressivement, ce dépôt forme une sténose qui vient rétrécir le diamètre interne de l'artère. La rupture d'une plaque peut bloquer entièrement le flux sanguin dans une artère coronaire et provoquer un infarctus.
AVC
Acronyme qui désigne un Accident Vasculaire Cérébral. Il résulte en général de l'obstruction d'un artère cérébrale (thrombose) ou de la rupture d'un vaisseau sanguin irriguant le cerveau (hémorragie). Urgence médicale absolue, l'AVC provoque une atteinte majeure des fonctions cérébrales qui doit être prise en charge immédiatement. L'arythmie cardiaque avec fibrillation est responsable d'environ 25% des cas d'AVC.
B
Brassard tensiomètre
Le brassard est un dispositif gonflable, enfilable sur le bras ou le poignet. Il est le plus souvent relié au tensiomètre par un tuyau flexible permettant le gonflage/dégonflage et permet de réaliser un garrot temporaire le temps de la mesure de la tension.
C
Connecté (modèle)
Modèle de tensiomètre permettant de transférer automatiquement ou manuellement les résultats vers une application mobile en Bluetooth ou sur ordinateur via un câble USB.
E
ECG
Acronyme désignant un électrocardiogramme. Celui-ci consiste en un enregistrement de l'activité électrique des différentes contractions du cœur sur un laps de temps donné. Il permet de contrôler la régularité du rythme cardiaque et de détecter d'éventuelles anomalies dans le fonctionnement du cœur. Une fonction ECG est parfois disponible sur certains tensiomètres haut de gamme.
ESH
European Society of Hypertension. Organisation européenne créée en 1989 dont le but est de proposer une plateforme d'échanges scientifique concernant la recherche sur l'hypertension.
F
Fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque est le nombre de battements, ou de contractions, que le cœur émet chaque minute.
H
Hypertension
L'hypertension est une maladie chronique fréquente qui est caractérisée par une pression anormalement élevée de la circulation sanguine sur les parois des artères et des vaisseaux (> 140/90 mmHg). De part son caractère souvent asymptomatique et silencieux elle constitue, non traitée, une cause redoutable d'évolutions vers des pathologies et accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC ...).
Hypotension
L'hypotension se caractérise par une pression artérielle systolique anormalement basse, inférieure à 90 mmHg ou de 60 mmHg de pression diastolique. Elle peut provoquer des vertiges, malaises et parfois une perte de connaissance.
Hypoxie
L'Hypoxie est une diminution importante du taux d'oxygène (saturation) dans le sang. Les muscles, les tissus et les organes ne sont alors plus suffisamment alimentés en oxygène ou ne parviennent plus à le fixer correctement. Elle peut notamment être d'origine circulatoire, respiratoire ou consécutive d'une anémie. L'essoufflement rapide, la fatigue et une cyanose (coloration bleutée des extrémités) sont des signes symptomatiques souvent associés.
I
Indice de perfusion (PI)
L'indice de perfusion (PI) est une valeur qui indique l'intensité du flux sanguin, la force du pouls. Il est souvent indiqué sur les oxymètres sous la forme d'un graphique à barres vertical ou d'une donnée chiffrée. Il est aussi parfois dénommé indice de modulation.
Interface
Ensemble des commandes opérationnelles et fonctions affichées à l'écran qui permettent de piloter le tensiomètre.
ISH
International Society of Hypertension. Organisation internationale fondée en 1966 engagée dans les domaines de la recherche et le partage des connaissances scientifiques sur la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires.
M
Méthode MAM
La méthode MAM consiste à prendre sa tension à 3 reprises successives espacées de quelques minutes. La moyenne obtenue permet de fiabiliser le résultat et d'écarter une mesure manifestement erronée. La fonction MAM est parfois intégrée à certains modèles de tensiomètre.
O
OMS
Organisation Mondiale de la Santé. Institution crée en 1948 et agissant sous l'égide des Nations Unies (ONU).
Oxymètre de pouls
L'oxymètre de pouls (ou saturomètre) est un dispositif médical qui permet de mesurer le taux d'oxygène (saturation) présent dans l'hémoglobine (SpO2). Il offre généralement également une mesure de la fréquence cardiaque. Il est essentiellement destiné à détecter le risque d'hypoxémie (seuil inférieur à 95%) qui nécessite une assistance médicale.
P
Pouls
Onde de pression provoquée par la contraction cardiaque dans les artères. La pulsation est facilement perceptible au toucher à certains endroits du corps comme le poignet. Il traduit le battement cardiaque.
Pré-éclampsie
La pré-éclampsie désigne l'apparition d'une hypertension lors de la grossesse. Elle s'accompagne généralement d'une protéinurie (protéines dans les urines) survenant le plus souvent après 20 semaines de gestation. Elle représente un risque grave pour le fœtus comme pour la mère qui doit impérativement être traitée médicalement.
S
Sphygmomanomètre
Nom donné au premier dispositif de tensiomètre utilisant un réservoir d'eau relié à une jauge au mercure indiquant la pression nécessaire pour comprimer l'artère du patient. Il définit un appareil servant à mesurer la pression artérielle à l'aide d'un manchon gonflable relié à un manomètre.
T
Tensiomètre
Aussi dénommé sphygmomanomètre. Appareil de mesure permettant de mesurer la pression ou tension artérielle au niveau du bras ou du poignet. Existe en version manuelle (modèle à poire des cabinets médicaux) ou électronique.
Tensiomètre tout en un
Modèle de tensiomètre au bras qui associe le brassard et l'appareil, supprimant ainsi le flexible de gonflage. Il permet une portabilité supérieure et est particulièrement adapté aux sportifs et aux personnes se déplaçant fréquemment.
Tension artérielle
La tension artérielle correspond à la mesure à un instant donné de la pression (c’est-à-dire la force) du sang exercée sur la paroi des artères.
Tension diastolique
Aussi appelée pression diastolique. Elle indique la pression résiduelle au moment de la phase de relâchement du cœur lors du remplissage.
Tension systolique
Aussi appelée pression systolique. Moment ou la tension artérielle est à son maximum lors de la contraction du ventricule gauche.
V
Validation clinique
La validation clinique est un processus de vérification indépendant selon les protocoles scientifiques établis par les organismes spécialisés de la précision des mesures de l'appareil. Les tests sont effectués auprès d'un panel de sujets aux caractéristiques d'âge, de sexe, antécédents différents.
Valvulopathie
La valvulopathie caractérise un dysfonctionnement d'une ou plusieurs valvules cardiaques. Celles-ci ont pour fonction de contrôler l'ouverture ou la fermeture u flux sanguin entre les différentes cavités du cœur. Non prise en charge, la valvulopathie peut notamment entraîner une insuffisance cardiaque. Des médicaments et parfois une intervention chirurgicale sont nécessaires pour réduire ou corriger le trouble.