carnet tension cardiovasculaire

Kardia Mobile 1L : la révolution de l’ECG personnel

Pictogramme nombre utilisateurs illimité
Photo du Kardia Mobile AliceCor moniteur d'électrocardiogramme portable

La révolution de l'électrocardiogramme personnel

Mieux détecter et prévenir les conséquences des pathologies cardiaques est un enjeu majeur de santé du monde moderne.

AliveCor offre avec son dispositif d’électrocardiogramme ultra portable Kardia Mobile 1L un outil de prévention de santé cardiaque unique qui vient s’ajouter à la panoplie des tensiomètres et autres oxymètres.

Il est commercialisé par le leader japonais d’équipements médicaux Omron que nous connaissons bien pour sa gamme de tensiomètres réputés.

Outre la fiabilité de ses mesures reconnues par des professionnels du monde entier, sa compacité et sa simplicité d’utilisation sont incomparables. Revue de détail de cet appareil unique en son genre qui a conquis des milliers d’utilisateurs.

Sommaire

Kardia Mobile 1L vue de profil

Présentation du Kardia Mobile 1L

Kardia Mobile 1L photo démonstration de l'utilisation
Source AliveCor

Une première constatation s’impose : l’appareil est vraiment miniature et est doté d’un design ultra minimaliste.

Il se présente sous la forme d’une plaquette rectangulaire de moins de 10 cm sur 3 cm avec en relief les 2 électrodes en acier inoxydable sur lesquels positionner ses doigts. Le tout pèse seulement 18 grammes et se glisse sans difficulté dans toutes les poches. Certifié IP64, il résistera sans soucis à la pluie et aux projections d’eau dans le cas d’un éventuel usage en extérieur.

Kardia Mobile 1L vues de face et de l'arrière

Le dispositif est utilisable par plusieurs personnes différentes, chacune d’entre elles devra simplement posséder un compte sur l’application Kardia et se connecter à l’appareil pour pouvoir l’utiliser. Un seul compte peut toutefois être connecté à la fois.

Le Kardia Mobile 1L a fait l’objet de plusieurs évaluations cliniques et a été approuvé par la FDA américaine. Il est bien entendu également conforme aux normes européennes sur les dispositifs médicaux de classe II dont il relève.

Le dispositif est compatible avec la quasi-totalité des téléphones et tablettes de ces dernières années, sur IOS comme sur Android, à conditions d’avoir un système à jour.

Alivecor garantie son dispositif 2 ans. A noter qu’aucune housse de transport n’est livrée avec l’appareil.

Mise en garde : AliveCor indique que le Kardia Mobile n’est pas compatible avec la présence d’un pacemaker, d’un défibrillateur automatique ou de tout autre appareil électronique implanté. L’utilisation en elle-même ne présente pas de danger mais les résultats risquent d’être faussés par la présence de ce type d’appareil.

Fonctionnalités du Kardia Mobile 1L

Le Kardia Mobile 1L est un dispositif connecté sans fil qui permet d’enregistrer à tout moment un électrocardiogramme directement sur son smartphone ou sa tablette.

Il est capable de détecter avec une grande précision les anomalies du rythme cardiaque (arythmies) et en particulier la fibrillation auriculaire (Afib).

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque répandu qui entraîne une désynchronisation des contractions cardiaques au niveau des oreillettes du cœur. L’origine provient d’un dysfonctionnement des signaux électriques et la fibrillation affecte plus ou moins gravement l’efficacité du pompage cardiaque.

Parfois asymptomatique ou se manifestant de manière sporadique, elle peut devenir chronique voire permanente au fil du temps et engendrer un risque accru d’AVC ou d’insuffisance cardiaque notamment. Sa prise en charge au plus tôt est donc primordiale et permet de diminuer la survenue d’un d’accident cardiovasculaire. Lorsqu’elle est ressentie, elle se caractérise généralement par des palpitations, une gêne au niveau du thorax ou encore une sensation de faiblesse ou de fatigue. Un épisode paroxystique peut éventuellement conduire à un évanouissement.

Outre la fibrillation auriculaire, Kardia Mobile est en mesure de mettre en évidence également une bradycardie sinusale (fréquence cardiaque très lente) ou une tachycardie (fréquence cardiaque anormalement élevée).

Une simplicité d'utilisation inédite

Réaliser un électrocardiogramme avec le Kardia Mobile est un jeu d’enfant. Il suffit de placer 2 doigts de chaque main sur les électrodes pour enclencher automatiquement la mesure. Plus simple que cela est impossible.

L’opération dure une trentaine de secondes durant lesquelles il faut rester immobile. Il faut placer Kardia Mobile à moins de 30 cm du mobile ou de la tablette pour une transmission correcte du signal. Il est également possible de fixer le Kardia Mobile au dos de son smartphone et de l’utiliser directement sur celui-ci (voir image ci-dessous).

Kardia Mobile 1L photo utilisateur prend une mesure
Source AliveCor

Le résultat s’affiche sur l’écran à la fin du processus avec un statut cardiaque soit normal, soit avec la détection d’une possible fibrillation, d’une bradycardie ou d’une tachycardie. Il est automatiquement enregistré dans la mémoire de l’application Kardia et peut être immédiatement partagé avec un professionnel de santé si besoin.

L’appareil n’utilise pas le bluetooth pour transmettre les données vers le téléphone ou la tablette mais un signal à ultrason capté par le micro du récepteur activé par l’application.

Kardia Mobile 1L fixé au dos du smartphone

Attention :  Le Kardia Mobile 1L ne permet pas d’avertir d’un risque d’infarctus du myocarde en cours ou imminent.

Il reste uniquement dédié à la détection de troubles du rythme cardiaque, surtout la fibrillation auriculaire qui constitue un risque potentiel d’AVC.

Le dispositif s’adresse donc tout particulièrement aux personnes ayant une pathologie qui nécessite un suivi rigoureux de leur activité cardiaque. Il peut par exemple aussi permettre de s’assurer de l’efficacité d’un traitement médicamenteux.

Il constitue enfin un très bon outil de prévention pour tous ceux qui ont décidé de suivre leurs paramètres que ce soit en raison d’une pathologie à risque associé comme le diabète ou de l’hypertension.

Le Kardia Mobile 6L

A noter qu’il existe une version plus perfectionnée (et plus chère) du Kardia Mobile, le 6L qui permet de détecter en plus des modes du 1L les CVP, le rythme sinusal avec QRS large et le rythme sinusal avec SVE.

Mais autant le dire tout de suite, à moins d’être un spécialiste, ces données complémentaires affichables simultanément à l’écran resteront incompréhensibles pour un particulier. D’autant que cette version demande 3 points de connexion (il faut ajouter la jambe gauche en plus des doigts des 2 mains) et s’avère donc moins pratique à utiliser.

Cette version présente selon nous davantage d’intérêt pour les professionnels de santé qui peuvent s’en servir en consultation à l’extérieur par exemple.

L’application mobile Kardia

Photos d'écrans de l'application AliveCor Kardia en français
Source AliveCor

L’application Kardia, téléchargeable sur les stores Apple et Android permet de piloter l’ensemble des fonctionnalités associées à l’appareil. Elle est disponible en français.

Elle assure, outre la retranscription des mesures sur l’écran sur mobile, la sauvegarde des données et propose diverses fonctions de partage et d’impression des relevés. Il est notamment possible d’envoyer très simplement par email les enregistrements à tout professionnel de santé.

Pour chaque enregistrement, il est possible d’ajouter des informations associées telles que des notes pouvant être prises vocalement ou tapées au clavier ainsi que des balises spécifiques. Celles-ci sont consultables dans l’historique des mesures et modifiables à postériori si besoin.

L’application Kardia possède une fonction très utile de création d’un modèle personnalisé des ECG pour chacun des utilisateurs. Pour créer ce modèle, l’application vous demandera ponctuellement si c’est vous ou une autre personne qui a effectué l’enregistrement. Elle sera par la suite en mesure de détecter si la personne qui l’utilise correspond à son modèle ou s’il s’agit d’un autre compte actuellement connecté par erreur.

Signalons également que l’application est compatible avec Apple Santé et Google Fit, ce qui permet de regrouper les informations sur une seule interface si on le souhaite.

Une version Premium payante (KardiaCare) de l’application permet de disposer de fonctions supplémentaires telles qu’un rapport mensuel personnalisé et une analyse des relevés par un cardiologue. Elle propose également une gestion de données plus large avec un suivi de médicaments et une option de partage automatique des données.

L’utilité de cette extension est peu évidente en dehors de cas de suivi des ECG très intensif sur prescription médicale.

Alimentation et autonomie

Le Kardia Mobile 1L nécessite seulement 1 Pile bouton CR2016 3V qui est fournie.
Alivecor revendique environ 200 heures de fonctionnement, ce qui correspond à une moyenne de 12 mois d’utilisation typique. L’autonomie reste donc confortable même si certains utilisateurs ont fait état d’une usure un peu plus rapide de la pile en réalité.

Kardia Mobile 1L vue de profil

Spécifications techniques

Données AliveCor

– Enregistreur d’électrocardiogramme portable
– Certifié CE
– Validation clinique
– Dimensions : 8,2 cm x 3,2 cm x 0,35 cm
– Poids : 18 grammes

Contenu de la boîte

1 x AliveCor KardiaMobile 1L
Pile bouton CR2016 3 V incluse dans l’appareil
Guide de démarrage rapide de 10 pages (en + de 6 langues),
Pince pour téléphone

Kardia Mobile 1L vue de la boîte

L'avis de la rédaction

Alivecor revendique plus de 130 millions de relevés à travers le monde avec un taux de satisfaction des utilisateurs très élevé.

Le dispositif Kardia Mobile 1L, unique en son genre, présente essentiellement 2 intérêts, que ce soit dans le cadre d’un suivi médical régulier ou simplement d’une surveillance personnelle ponctuelle.

D’abord, il permet de réaliser à tout moment un ECG fiable en une trentaine de secondes avec une simplicité déconcertante. Ensuite, il donne à l’utilisateur la possibilité d’effectuer et d’enregistrer une mesure immédiate en cas de palpitations ou de sensations inhabituelles et de la transmettre immédiatement à son médecin si besoin.

Les symptômes ressentis pouvant être transitoires, un tel relevé présente un intérêt certain pour le médecin qui pourra ainsi constater l’existence éventuelle de phases de fibrillation auriculaire intermittentes non constatées lors des consultations.

Son tarif, sans être excessif au vu des performances de haut niveau offertes, est malgré tout conséquent et le réserve en priorité à une population ayant un besoin réel de monitorer son rythme cardiaque avec efficacité.

Kardia Mobile 1L vue de profil
Fiabilité
4.6/5
Fonctionnalités
4.6/5
Ergonomie
5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures et de la détection de la fibrillation auriculaire

Compacité et simplicité d’utilisation du dispositif

Qualité de l’application

Partage facile des enregistrements

POINTS FAIBLES

Tarif assez élevé

Limité à la fonction électrocardiogramme

Pas de housse de protection

Kardia Mobile 1L vue de profil

Mis à jour le 12/01/2024 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici