carnet tension cardiovasculaire

Appairer votre tensiomètre Omron avec l’application mobile

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel complet concernant l’installation et la synchronisation automatique entre votre tensiomètre Omron et l’application mobile Omron Connect.

Nous allons décomposer pas à pas toutes les étapes nécessaires pour appairer l’appareil et en profiter pour vous donner quelques conseils lors de la procédure. Pour réaliser ce tutoriel, nous nous sommes équipés d’un modèle X4 Smart et d’un Iphone.

Pour rappel, les modèles Omron de tensiomètres à bras ou au poignet connectés compatibles dans la gamme sont les suivants (cliquez sur un modèle pour consulter notre test & avis) :

Sommaire

L’application Omron Connect, la tour de contrôle

Omron Connect est l’application mobile gratuite développée par Omron qui permet de centraliser et de suivre l’ensemble les données issues des dispositifs connectés de la marque (Balances, thermomètres, oxymètres … et bien sûr tensiomètres).

La quantité de données mémorisées n’est pas limitée, ce qui permet de conserver un historique très complet de ses mesures dans le temps.

Selon les différents dispositifs de la marque possédés, l’application offre la possibilité de surveiller différents paramètres de santé tels que l’IMC, le sommeil, le poids et la tension artérielle. Atout supplémentaire de l’application, la possibilité de partager très facilement ses données avec un professionnel de santé ou un proche directement depuis l’interface.

Omron propose également une version payante de l’application offrent des fonctionnalités supplémentaires de suivi avancé et des conseils personnalisés. La version gratuite suffira amplement aux besoins de la grande majorité des personnes.

Logo application Omron Connect et App Stores

Préparer l’installation de l’application

Avant de pouvoir commencer la procédure il est nécessaire de procéder à 3 étapes :

  • Choisir quel emplacement mémoire du tensiomètre sera celui défini par défaut dans l’application mobile et s’assurer que celui-ci est vierge de tout enregistrement. Ce devrait naturellement être le cas avec un appareil neuf mais en cas de besoin vous pouvez effacer intégralement la mémoire en appuyant simultanément sur les touches START/STOP et la touche avec le logo Bluetooth® durant quelques secondes.
  • Télécharger la dernière version de l’application Omron Connect depuis l’App store de votre système d’exploitation Apple ou Android.
  • S’assurer que la connectivité Bluetooth® est activée sur le téléphone ou la tablette.

Ouvrir le compte Omron Connect

Une fois l’application Omron Connect installée sur le téléphone ou la tablette, la première opération va consister à créer un compte pour la sauvegarde des données.

Notre conseil : Evitez dans la mesure du possible d’utiliser une adresse mail basée sur votre nom. Choisissez plutôt une adresse neutre qui ne révèle pas votre identité. C’est une précaution pour le cas où une fuite des données se produirait, on ne sait jamais.

Copie écran activation Omron Connect 2
Copie écran activation Omron Connect 4
Copie écran activation Omron Connect 35

Vous devrez ensuite accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’application. Là se pose la question légitime de la nature des informations qui sont conservées sur les serveurs d’Omron Healthcare et de leur utilisation.

Nous vous invitons à lire en totalité la déclaration de confidentialité afin de vérifier si les conditions d’utilisation des données sont acceptables pour vous. Vous pouvez retrouver une version 2023 en pdf ici (déclaration de confidentialité Omron Connect).

Vous avez par ailleurs la possibilité de refuser le téléchargement de vos mesures dans le cloud lors de cette étape. Vos données seront dans ce cas sauvegardées uniquement dans votre smartphone ou tablette.

Copie écran activation Omron Connect 6
Copie écran activation Omron Connect 7
Copie écran activation Omron Connect 9

Afin de finaliser la création de votre compte, vous serez invité à confirmer votre adresse email via l’envoi d’un email.

Une dernière étape consistera à renseigner votre nom d’utilisateur (là encore ne pas mettre votre nom réel) ainsi que votre genre et tranche d’âge. 

Voilà ! votre compte est créé 😊

Copie écran activation Omron Connect 13

Jumelage avec le tensiomètre

Le jumelage (ou appairage) avec le tensiomètre est l’étape cruciale qui permet d’associer le tensiomètre avec l’application mobile et permettre le transfert automatique des mesures.

Choisissez tout d’abord le type de dispositif que vous souhaitez jumeler avec l’application, ici un tensiomètre à bras de la gamme.

Copie écran activation Omron Connect 15
Copie écran activation Omron Connect 16
Copie écran activation Omron Connect 18

Une fois le modèle de tensiomètre détecté, une demande de jumelage s’affiche que vous devez confirmer.

Pour les modèles de tensiomètres disposant de plusieurs emplacement mémoires il est ensuite demandé de confirmer l’emplacement utilisateur qui sera utilisé par défaut pour le transfert des mesures. Nous choisissons le 1 sur l’écran du téléphone.

Une dernière demande d’autorisation de la localisation du téléphone afin d’activer la connexion Bluetooth® dans l’application et l’appairage est confirmé 👍.

Copie écran activation Omron Connect 20
Copie écran activation Omron Connect 21

Vérifier la synchronisation des données

L’ensemble est désormais correctement configuré pour que les mesures soient automatiquement transférées vers l’application.

Nous allons maintenant vérifier le bon fonctionnement de la synchronisation en prenant une première mesure de la tension artérielle avec le tensiomètre.

La transmission des valeurs de la mesure vers l’application s’est parfaitement déroulée 👍.

Copie écran activation Omron Connect 26

Paramétrage complémentaire et conseils

Lors de la création de votre compte sur l’application vous avez la possibilité de définir des objectifs de tensions systolique et diastolique. Ce paramétrage optionnel peut être défini ultérieurement si vous l’avez ignoré à ce stade.

Il intéressera tout particulièrement les personnes qui suivent un traitement médical contre l’hypertension ou autre pathologie cardiovasculaire. Cet indicateur leur permettra de visualiser plus facilement les écarts entre les objectifs fixés par le professionnel de santé et leurs mesures.

Les sportifs pourront également s’en servir pour suivre l’évolution de leur tension artérielle dans le cadre de leur programme d’entraînement.

Il est possible de supprimer de l’historique une ou plusieurs mesures assignées par erreur sur la mauvaise mémoire utilisateur ou ratées. Placez vous tout d’abord en mode liste. Ensuite, sélectionnez la mesure puis faites là défiler vers la gauche avec votre doigt pour faire apparaître la corbeille.

Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez partager les données issues des mesures avec les applications tierces Apple Health/Google Fit/Samsung Health selon votre système d’exploitation mobile. Un saut dans les paramètres de l’application et les applications de partage disponibles sont affichées en bas du menu.

Copie écran définition objectif Omron Connect

Enfin, une recommandation toujours utile à rappeler, ne vous fiez jamais aux résultats obtenus avec ces dispositifs pour déterminer vous-même un diagnostic ou modifier votre traitement médical.

Consultez régulièrement votre médecin et utilisez l’application Omron Connect pour partager avec lui l’historique de vos mesures. Lui seul est à même d’en faire l’analyse et de vous informer des dispositions à prendre si besoin.

Merci d’avoir suivi ce tutoriel et bonne utilisation de l’application de suivi Omron Connect.

Mis à jour le 27/09/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici