carnet tension cardiovasculaire

Sanitas SBM 21 – test et avis

pictogramme utilisateurs x4
Sanitas SBM 21 tensiomètre

Sommaire

La star des tensiomètres d’entrée de gamme

Le tensiomètre électronique SBM 21 est commercialisé par Sanitas (marque appartenant à Beurer) et représente une des plus grosses ventes du marché.

Modèle d’entrée de gamme correctement doté au niveau des fonctionnalités de prévention et disposant de 4 mémoires utilisateurs, il a séduit de nombreuses familles.

Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. L’appareil affiche la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Avec son tarif très attractif, il va à l’essentiel avec efficacité et c’est justement tout ce qu’on lui demande …

Présentation du Sanitas SBM 21

Sanitas SBM 21 tensiomètre vue produit
Image CHOICE

Le Sanitas SBM 21 reprend les caractéristiques et le boîtier du BM 26 de la maison mère Beurer. Le design général est un peu daté avec un large boîtier orné d’un écran LCD de taille modeste si on le compare aux modèles les plus récents.

L’écran n’est pas rétroéclairé. Bien que parfaitement lisible dans des conditions lumineuses normales il sera en revanche moins confortable dans un environnement peu éclairé.

Un bon point à signaler concerne la présence des touches de navigation +/- qui sont souvent regroupées avec d’autres fonctions sur bon nombre de modèles. Elles permettent une navigation dans les menus plus intuitive, ici la fonction de chaque touche est claire.

Attention à la taille du brassard

Le SBM 21 est livré avec un brassard (appelé manchette) ajustable pour un tour de bras de 22 à 36 cm. Cette amplitude conviendra à la majorité des utilisateurs mais ce n’est pas un brassard « universel » comme ceux livrés sur les modèles supérieurs. Les personnes avec un fort tour de bras ne pourront pas utiliser ce tensiomètre. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier sa mesure avant l’achat car malheureusement aucun brassard XL n’est prévu en option pour étendre la plage.

On ne trouve pas sur ce modèle de technologie d’inflation avancée mais cela n’altère pas la qualité des mesures effectuées par l’appareil. Le gonflage est de fait un peu moins optimisé et le serrage peut s’avérer un peu ferme pour certaines personnes. Toutefois tout cela est tout à fait normal et sans impact sur la qualité de la mesure.

Il est nécessaire de veiller avant tout au bon positionnement du brassard en suivant les instructions. Il faut notamment bien laisser un jeu suffisant après serrage pour insérer à 2 doigts entre celui-ci et le bras.

Le SBM 21 ne dispose pas d’aide électronique pour le positionnement donc cette étape est particulièrement importante pour garantir une mesure fiable.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Le SBM 21 est livré avec un sac souple de rangement basique qui permettra de stocker l’ensemble mais ne protègera pas des chocs.

Les fonctionnalités de l’appareil

Une partie du succès du SBM 21 vient de sa dotation en fonctionnalités de prévention qui en fait sur ce point un tensiomètre doté d’un excellent rapport qualité/prix.

Indicateur de risque

Le SBM 21 dispose ainsi d’un indicateur de risque selon la classification définie par l’OMS. Cette fonction, habituellement présente sur des modèles de gamme supérieure, est très utile. Elle permet d’informer immédiatement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Son principe est simple. Selon les valeurs issues des mesures, un curseur s’affiche sur l’écran sur une des positions de l’échelle de couleurs figurant sur la gauche du boîtier. Celle-ci correspond à un niveau de risque  d’hypertension éventuelle.

Pour rappel, les valeurs maximales recommandées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Remarque : le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle. C’est la valeur la plus haute des deux qui est prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées selon les préconisations de l’OMS.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Détection de l'arythmie

Le SBM 21 est également pourvu de la fonction de détection d’une potentielle arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un logo spécifique signale à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été décelé s’affiche sur l’écran.

En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Sanitas tensiomètre SBM 21 utilisatrice prend sa tension
Image giperopt

Le tensiomètre est équipé d’un dispositif de contrôle et affichere un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements, …).

L’autre raison de son succès est sa fiabilité éprouvée. Le SBM 21 a fait l’objet d’une excellente évaluation de de la part de la ligue allemande d’hypertension.

Ce tensiomètre électronique ne possède en revanche aucune fonction de connection avec une application mobile ou informatique. Les utilisateurs qui désirent suivre l’évolution de leur tension devront donc enregistrer manuellement les données sur un carnet ou une feuille Excel afin de pouvoir les partager avec leur médecin.

A noter qu’il dispose d’une fonction basique mais bien pratique de calcul de moyenne. Celle-ci se contente en effet d’afficher uniquement la moyenne des 3 dernières mesures enregistrées pour chaque utilisateur. Elle a malgré tout l’avantage d’éviter à l’utilisateur de faire le calcul lui-même.

C’est particulièrement utile pour ceux qui utilisent la méthode MAM des 3 mesures consécutives matin et soir. Pour les autres, il faudra bien sûr penser à effacer cette mémoire au préalable pour prendre en compte les valeurs d’une même journée.

Il s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 30 dernières mesures effectuées pour 4 utilisateurs. Précision utile et peu pratique, on ne peut changer d’utilisateur qu’après avoir éteint le tensiomètre, effectuer la modification puis de nouveau éteindre et rallumer.

Les 4 emplacements mémoire permettront de séparer facilement les mesures de plusieurs membres de la famille et d’en réserver un en tant que compte invité.

Alimentation / Autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies, le SBM 21 ne possède pas de prise pour l’alimenter via un adapteur secteur.

L’autonomie annoncée par Sanitas est d’environ 250 mesures selon les besoins en pression liée à morphologie de l’utilisateur. C’est dans la moyenne de la concurrence mais reste juste dans le cas d’un usage fréquent ou multi-utilisateurs.

On pourra utiliser des piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une alimentation trop faible risquant d’entraîner un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Sanitas

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–36 cm
– Mémoire 4 utilisateurs x 30 mesures
– Ecran LCD
– Moyenne des 3 dernières mesures par utilisateur
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 405 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 155 x 110 x 70

Contenu de la boîte

Tensiomètre SBM 21
Brassard 22-36 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Sac de rangement

L'avis de la rédaction

Le SBM 21 est une réussite et son prix bas ne dissimule pas de mauvaise surprise. Bien sûr, il faut accepter une ergonomie un cran en dessous des modèles plus évolués.

Pas de rétroéclairage, brassard basique, pas d’outils de gestion des mesures embarquées ni de technologie d’inflation.

Néanmoins, l’essentiel y est avec une fiabilité reconnue et des fonctionnalités de prévention dignes des modèles supérieurs.

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé et le SBM 21 est un modèle familial idéal pour tous ceux qui veulent surveiller leur tension de façon un peu régulière.

Il sera comme on peut s’y attendre moins adapté à un suivi intensif ou médicalisé en raison de la faiblesse de ses fonctions mémoires et de l’absence de connectivité.

Sanitas SBM 21 tensiomètre
Fiabilité
4.2/5
Fonctionnalités
4/5
Ergonomie
3.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité
Indicateur de risque intégré
Détection du risque d’arythmie
Tarif très compétitif

POINTS FAIBLES

Pas de rétroéclairage de l’écran
Absence de technologie d’inflation
Amplitude du brassard limitée
Gestion utilisateurs peu ergonomique

Mis à jour le 28/09/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici