Sommaire
L'oxymètre, un allié de notre santé
Pour établir notre Top des oxymètres de pouls nous avons soigneusement soigneusement sélectionné des modèles de marques reconnues ayant fait leurs preuves, gage de fiabilité et de confiance. Fonctionnalités, ergonomie, expériences des utilisateurs ont été scrutés pour guider notre choix.
Cela ne signifie pas que d’autres modèles non présentés ici ne peuvent pas offrir également une bonne prestation, nous avons simplement retenus ceux répondant au mieux à nos critères.
Les oxymètres de pouls sont des alliés efficaces de notre santé. Utilisés conjointement avec un tensiomètre, ils permettent un suivi optimisé de l’état cardiovasculaire et respiratoire, renforçant ainsi le niveau de prévention des accidents et une meilleure détection des pathologies associées.
Compagnons du sportif, ils permettent également de s’assurer que le niveau d’oxygénation accompagne l’effort et la progression dans de bonnes conditions de sécurité.
Enfin, il est utile de rappeler ici que ces dispositifs sont destinés à une autosurveillance et ne doivent jamais se substituer à un avis médical qualifié auprès d’un d’un professionnel de santé en cas de doute ou de résultats en dehors des normes .
Vous retrouvez toutes les informations essentielles sur les oxymètres de pouls dans notre article “Pourquoi utiliser un oxymètre de pouls est une bonne idée“.
Les modèles basiques
Beurer PO 30
L’oxymètre PO 30 constitue l’entrée de gamme des oxymètres chez Beurer. Adapté à un usage ponctuel, il dispose des fonctions essentielles de mesure de la saturation en oxygène (SpO2) et de fréquence cardiaque (PR bpm).
La qualité des produits de la marque ne fait pas exception pour autant et il offre une fiabilité sans reproche.
Compact et léger, il dispose d’un écran couleur OLED de taille moyenne même celui-ci reste très lisible avec ses 4 perspectives d’affichage qui s’adaptent à l’orientation du boîtier. L’affichage comprend l’onde et la barre de pouls.
Il ne propose pas de fonctionnalités interne d’enregistrements des résultats ni de connectivité et se trouve donc moins adapté à un suivi intensif ou médicalisé. Pas de fonction d’alarme non plus sur ce modèle qui nécessite donc une connaissance des valeurs minimales de référence pour la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque.
L’ergonomie est excellente et l’utilisation très simple en fait un choix idéal pour tous ceux souhaitant un oxymètre sans complications.
Un modèle plébiscité au rapport qualité prix incontestable.
Dimensions : L 61 x l 36 x H 32 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Notice en Français
Pulox PO-200 Solo
Modèle leader sur le marché des oxymètres compact grand public, le PO-200 Solo de Pulox propose les fonctions essentielles avec un tarif ultra compétitif.
En complément de la saturation en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque (PR bpm) classiques, il dispose également de l’indice de perfusion (PI).
L’ergonomie de l’appareil est soignée avec un écran OLED à 4 perspectives et un réglage de la luminosité à 5 niveaux pour une bonne lisibilité en extérieur. Onde et barre de pouls complètent l’affichage.
Le Po-200 ne dispose pas de fonctionnalités de mémoire interne ni de connectivité vers une application mobile ou sur ordinateur, utiles surtout en cas de suivi intensif ou médicalisé.
Cette version n’embarque pas non plus d’alarme en cas de résultat de saturation en oxygène trop faible ni de fréquence cardiaque élevée. Il nécessite donc de s’informer au préalable des valeurs minimales recommandées.
Il n’offre pas non plus d’avertissement spécifique en cas de mouvements indésirables ni de possibilité de couper la tonalité d’impulsion.
Simple mais très efficace et disponible en 6 couleurs, le Pulox PO-200 Solo rencontre un succès mérité avec un rapport qualité prix imbattable. Pour ceux souhaitant disposer d’une alarme, il existe une version PO-200A plus complète (voir plus bas).
Dimensions : L 57 x l 31 x H 32 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Notice en Français
Spengler Oxystart
Spengler, marque française pionnière dans le domaine des tensiomètres propose avec l’Oxystart un modèle basique à la fiabilité à la hauteur de sa réputation.
Les fonctionnalités comprennent les mesures de la saturation en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque (PR bpm) ainsi que l’affichage de l’intensité du pouls (Indice PI).
L’écran LCD est un peu en retrait par rapport aux versions OLED concurrentes mais reste toutefois parfaitement lisible. L’ergonomie est optimale avec 4 perspectives d’affichage disponible par simple appui sur l’unique bouton présent sur le boîtier.
Pas de fonctionnalités de mémorisation ni d’alarme sur ce modèle qui joue la carte de la simplicité et de l’efficacité. Une connaissance des valeurs minimales de référence pour la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque est donc nécessaire. Le boîtier ne délivre pas non plus d’avertissement en cas de mouvements indésirables.
Au final, l’Oxystart constitue un excellent modèle qui conviendra parfaitement pour un suivi ponctuel avec précision et simplicité.
Dimensions : L 61 x l 36 x H 32 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Livré avec une dragonne – Notice en Français
Beurer PO 40
Frère aîné du PO 30, le Beurer PO 40 apporte en complément l’affichage de l’indice de perfusion, utile pour contrôler que l’intensité du flux sanguin est suffisante pour une mesure fiable.
Les autres fonctions sont identiques à savoir la mesure de la saturation en oxygène (SpO2) et de la fréquence cardiaque (PR bpm).
Son gabarit compact et léger est identique et il est livré avec une petite sacoche de transport et d’une dragonne.
Son écran OLED couleur de taille moyenne permet 4 perspectives d’affichage (selon orientation du boîtier) et 2 configurations des données au choix. Rien à redire concernant son ergonomie de très bon niveau avec onde et barre de pouls sur l’écran.
Il ne propose pas non plus de fonctionnalités interne d’enregistrements des résultats ni de connectivité vers une application mobile ou sur ordinateur, plus pratique ne cas de suivi intensif.
Pas de fonction d’alarme en cas de valeur trop basse, une connaissance des valeurs minimales de référence pour la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque est nécessaire. L’appareil avertit l’utilisateur en cas de détection de mouvements indésirables.
Pulox propose avec le PO 40 une version étendue et mieux dotée en accessoires de son best-seller le PO 30 qui sait rester abordable.
Dimensions : L 58.4 x l 33.5 x H 37 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Notice en Français
Les modèles avec alarme
Pulox PO-200A
Le PO-200A de Pulox reprend l’architecture du PO-200 auquel il ajoute une alarme programmable et la possibilité de désactiver la tonalité de pouls.
Les fonctionnalités de base sont identiques avec la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence cardiaque (PR bpm) et une vue avec l’indice de perfusion (PI).
L’écran OLED à 4 perspectives offre une très bonne lisibilité. Onde et barre de pouls sont disponibles selon le mode choisi.
Le Po-200A ne ne possède pas de fonctionnalités de mémoire interne ni de connectivité vers une application mobile ou sur ordinateur. Il faudra donc noté soigneusement les valeurs manuellement en cas de suivi intensif ou médicalisé.
Point fort de ce modèle, la possibilité de de définir des niveaux d’alarme pour la saturation en oxygène (SpO2) et la fréquence cardiaque. Cette fonction très pratique permet de prérégler les seuils d’alertes en fonction du type d’usage et du profil de santé de l’utilisateur.
Autre atout, il est possible de désactiver temporairement la tonalité de pouls pour une mesure en toute discretion.
Il n’offre hélas pas d’avertissement spécifique en cas de mouvements indésirables.
Le PO-200A est livré avec piles, pochette de rangement et dragonne.
Version augmentée, le PO-200A s’avère être un excellent choix pour toute personne souhaitant pouvoir être alerter automatiquement en cas d’anomalies dans les mesures.
Conpact et très ergonomique, le PO-200A est un dispositif particulièrement adapté aux personnes âgées ainsi qu’aux sportifs qui pourront le programmer selon leurs objectifs de suivi.
Dimensions : L 57 x l 31 x H 32 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Notice en Français
Braun 1 (YK-81C)
L’oxymètre de pouls 1 de Braun est l’un des modèles les plus appréciés par les utilisateurs.
Complet, simple et réputé pour sa fiabilité, il permet de contrôler la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence cardiaque (PR bpm) et affiche également une barre pour l’indice de perfusion (PI).
Son boîtier très compact dispose d’un écran OLED dont la luminosité est réglable dans les paramètres et qui offre 6 orientations d’affichage différentes.
Point fort, l’oxymètre dispose d’une d’alarme paramétrable séparément pour la saturation en oxygène et la fréquence cardiaque. La lecture des résultats est facilitée et permet à l’appareil de s’adapter aux besoins du grande variété de profils.
Il ne possède pas de de fonction de mémorisation des valeurs ni connectivité mobile ou informatique. Ces fonctions ne sont toutefois vraiment utiles qu’en cas de suivi intensif ou médicalisé.
Braun propose avec l’oxymètre de pouls 1 une valeur sûre aux fonctionnalités complètes qui mérite son succès.
Dimensions : L 58 x l 35 x H 30 mm
Alimentation : 2 piles AAA fournies
Notice en Français
Les modèles avec mémoire
Viatom - Wellue (60F)
L’oxymètre Wellue développé par VIATOM est un best-seller du marché. Esthétique et performant, il jouit d’une excellente réputation de fiabilité auprès de ses utilisateurs.
Atout maître de l’appareil, la présence d’une mémoire interne qui lui permet d’enregistrer les 12 dernières mesures.
Les sportifs et les randonneurs notamment apprécieront ainsi de pouvoir suivre l’évolution de leur taux de saturation d’oxygène dans le sang et fréquence cardiaque tout au long de leur entraînement ou de leur sortie.
Le dispositif propose les mesures de la saturation en oxygène (SpO2), de fréquence cardiaque (PR bpm) ainsi que de l’indice de perfusion. Une onde et une barre de pouls complètent les informations à l’écran.
Doté d’un écran couleur OLED lumineux, l’appareil souffre néanmoins d’une lacune en ne proposant qu’une seule perspective d’affichage. La concurrence offre aujourd’hui à minima 4 perspectives afin de faciliter la lecture sous tous les angles. Pas rédhibitoire mais un peu agaçant.
Autre fonctionnalité embarquée très utile, une alarme paramétrable qui permet de définir des seuils d’alerte personnalisés. Enfin, le bip sonore est désactivable si besoin pour une durée de 90 secondes.
Une seconde version connectée via Bluetooth® du Wellue est disponible mais l’application mobile est seulement disponible en anglais. Son utilité est marginale et nous préférons rester sur la version classique, de surcroît proposée à un tarif très compétitif.
L’oxymètre de Viatom rempli sa mission avec efficacité et offre un ensemble de fonctionnalités particulièrement complet.
Dimensions : L 56 x l 34 x H 30 mm
Alimentation : 2 piles AAA
Livré avec une housse et une notice en anglais.