carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM28 : test et avis

pictogramme utilisateurs x4
Beurer tensiomètre bm28

Sommaire

Un milieu de gamme très complet à petit prix

Evolution des BM26 et BM 27 du fabricant, Beurer propose avec le BM 28 un tensiomètre électronique très attractif à vocation familial avec 4 emplacements mémoire distincts.

Il fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Le BM 28 bénéficie de toutes les fonctionnalités utiles y compris de l’indicateur de repos exclusif de la marque, le tout pour un tarif ultra contenu.

Il ne lui manque que la connectivité avec l’application mobile cependant il n’est pas orienté vers ce type d’usage et dans sa catégorie il revendique une place de choix.

tensiomètre Beurer BM28 boîte

Présentation du Beurer BM 28

Image Personal Devices

Côté présentation le BM28 n’offre pas de particularité. Il adopte un boîtier sans originalité mais bien disposé et relativement fin par rapport à beaucoup d’autres.

L’écran LCD, bien que suffisamment lisible, n’occupe qu’une portion assez petite de l’ensemble. Cela permet de réduire son coût mais forcément tranche un peu avec les nombreux modèles aux affichages XXL d’aujourd’hui. Dépourvu de rétroéclairage, il fait le service minium et sera moins agréable à utiliser dans de mauvaises conditions de lumière.

En revanche, il a le bon goût de posséder des touches + et – qui facilitent une navigation plus intuitive dans les menus. C’est plus clair que de regrouper toutes les fonctions seulement sur 3 touches comme sur pas mal de modèles.

Ce tensiomètre est livré avec un brassard de type «universel » ajustable pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Très bon point, il sera ainsi utilisable par la très grande majorité de la population sans devoir acquérir un brassard plus grand en option.

Il ne dispose pas de technologie de gonflage avancée et sera certes un peu moins confortable à l’usage qu’un modèle qui en est pourvu mais pour le prix on ne peut pas tout avoir.

Comme d’habitude, l’utilisateur(trice) veillera à laisser un jeu suffisant après serrage pour pouvoir insérer 2 doigts entre celui-ci et le bras comme précisé dans les instructions.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Image Beurer

Fonctionnalités du tensiomètre

On en vient au point fort du BM28 : sa dotation en fonctionnalités de prévention qui lui permet de présenter un excellent rapport qualité prix.

Voyant de repos exclusif

pictogramme voyant de repos Beurer

En premier lieu, le BM28 est équipé d’un indicateur de repos. Ce dispositif breveté et exclusif participe à améliorer la fiabilité des mesures effectuées en s’assurant de l’état de repos circulatoire de l’utilisateur avant la prise de tension.

L’indicateur mesure ce que l’on appelle la stabilité hémodynamique. Il indique grâce à 2 pictogrammes s’affichant sur l’écran si l’état circulatoire de l’utilisateur(trice) correspond aux conditions optimales d’une mesure de sa tension artérielle. Dans la négative, la personne sera alors informée qu’il serait préférable de la renouveler après une courte période de repos.

L’absence d’indication (aucun des 2 pictogrammes ne s’affiche) n’empêche pas de déclencher une mesure de la tension. En effet, certaines pathologies cardiaques ou des facteurs de stress mental ou physique peuvent entraîner une instabilité hémodynamique de long terme qui feront que l’indicateur d’état ne pourra pas toujours déterminer le statut durant la mesure.

Indicateur de risque

pictogramme indicateur de risque Beurer

Ensuite, le BM 28 dispose également de l’indicateur de risque présent sur bon nombre de modèles de la marque. Il s’inscrit à l’écran par l’intermédiaire d’un curseur qui vient se positionner le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier.

Celle-ci, représentée par des bandes verte, jaune, orange et rouge correspond à une échelle de risque selon le dépassement ou non des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé. Cette fonctionnalité de prévention visuelle très utile permet d’informer immédiatement l’utilisateur du caractère normal ou plus ou moins excessif de sa tension systolique et/ou diastolique. Ainsi, une éventuelle anomalie sera plus facilement mise en évidence.

Remarque : le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des 2 qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Pour rappel les valeurs normales ne doivent excéder 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique. Le tableau ci-dessous définit le niveau d’hypertension selon les valeurs relevées et les actions recommandées qui sont associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Détection de l'arythmie

Toujours en matière de prévention est également présente une fonctionnalité de détection d’une potentielle arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un logo spécifique signale à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté s’affiche sur l’écran. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Un code d’erreur documenté dans le mode d’emploi s’affichera dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements, …).

A signaler également une fonction d’alarme très utile est disponible qui permet de programmer des rappels afin que le ou les utilisateurs n’oublient pas d’effectuer leur prise de tension.

Beurer tensiomètre bm28 présentation boîtier
Image Personal Devices

Modèle non connecté, le BM 28 ne permet pas un suivi avancé de l’évolution des mesures via une application sur smartphone. Il dispose toutefois d’une fonctionnalité basique de consultation de moyennes directement sur le boîtier. Elle permet d’accéder à la valeur moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours ainsi qu’à celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre.

Il s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 3 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Le BM 28 est livré avec une housse de rangement.

Utilisateurs / Mémoire

Particularité de ce modèle Beurer, le BM 28 permet de mémoriser les 30 dernières mesures effectuées pour 4 utilisateurs distincts. Cela en fait un tensiomètre familial par excellence. En effet, cette capacité de partage étendue représente le double de la plupart des modèles du marché.

Autre avantage, on aura ainsi dans la majorité des cas la possibilité de réserver un de ces emplacement mémoire pour en faire un compte invité. Cela évitera de fausser l’historique et le calcul des moyennes d’un utilisateur régulier.

On notera cependant qu’un historique de 30 mesures sera probablement un peu juste dans le cadre d’un suivi intensif nécessitant plusieurs prises par jour. A moins de monopoliser plusieurs emplacements pour un même utilisateur il faudra reporter les valeurs moyenne très fréquemment sur un carnet ou dans un fichier pour pouvoir suivre l’évolution correctement.

Nous conseillons aux utilisateurs concernés de se tourner vers un modèle plus adapté à ce type d’usage.

Alimentation / Autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies et le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur optionnel (lien ici).

L’autonomie annoncée par Beurer est de 300 mesures (selon la pression nécessaire) avec un jeu de piles neuves. C’est relativement correct et on pourra se passer de l’adaptateur secteur dans le cadre d’un usage peu intensif. Toutefois si 1 ou 2 membres de la famille prennent leur tension sur une base journalière, ce sera à réfléchir.

On pourra éventuellement passer aussi sur des piles rechargeables. Il faudra cependant veiller dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une faiblesse d’intensité ou de tension qui pourrait générer un dysfonctionnement de l’appareil.

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au brasBrassard 22–42 cm
– Mémoire 4 utilisateurs x 30 mesures
– Voyant de repos
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque OMS
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 367 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 134 x 103 x 60

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 28
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi multilingues
4 x Piles AA
Housse de rangement

tensiomètre Beurer BM28 boîte

L'avis de la rédaction

Le BM 28 affiche un rapport qualité prix incontestablement attrayant. Particulièrement bien doté en fonctionnalités de prévention (indicateur de repos, indicateur de risque et détection d’arythmie) il permet de bénéficier de la fiabilité Beurer sans casser sa tirelire.

Ses qualités indéniables compensent ainsi ses petites faiblesses en matière de qualité d’affichage et de limite de la capacité mémoire. L’absence de fonctions de connectivité gourmandes en énergie lui permet en compensation d’offrir une autonomie sur piles assez confortable.

Il sera parfait pour un suivi régulier de la tension artérielle sur une périodicité hebdomadaire ou mensuelle.

Un tensiomètre électronique bien pensé qui a vocation à être partagé aussi bien par plusieurs membres de la famille que disponible pour des mesures ponctuelles sur des invités.

Beurer tensiomètre bm28
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4.5/5
Ergonomie
3.7/5

POINTS FORTS

Indicateur de repos exclusif

Indicateur de risque intégré

Détection du risque d’arythmie

Alarme de rappel

Brassard universel

Tarif compétitif

POINTS FAIBLES

Ecran non rétroéclairé

Absence de technologie d’inflation avancée

Capacité mémoire individuelle limitée

Modèle non connecté

Mis à jour le 17/10/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici