carnet tension cardiovasculaire

Omron RS7 Intelli IT : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Photo tensiomètre au poignet Omron RS7 Intelli IT avec application mobile

Un tensiomètre au poignet ultra performant

Le RS7 Intelli IT est le modèle premium de la gamme de tensiomètre au poignet du fabricant japonais Omron. Ce modèle, connecté et pourvu de technologies de prévention avancées concentre tout le savoir-faire de la marque en matière de fiabilité et d’ergonomie.

L’appareil utilise le principe de l’oscillométrie avec une mesure performante des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Un dispositif haut de gamme performant en mesure de répondre aux attentes d’un large public et d’assurer un suivi efficace de sa tension en toutes circonstances.

Sommaire

Présentation du Omron RS7 Intelli IT

Omron tensiomètre RS7 Intelli It photo utilisatrice prend sa tension
Source Omron

Le RS7 Intelli IT propose un large boîtier affiné à la forme légèrement incurvée. Comme d’habitude chez Omron, la construction est robuste et la disposition des commandes optimisée avec seulement en façade 3 touches affleurantes bien proportionnées. Un sélecteur d’emplacement mémoire positionné sur la tranche intérieure et bouton de connexion Bluetooth® au dos complètent le tout.

Premier atout de ce modèle, un écran LCD XL qui offre un affichage très lisible des données. Il ne déroge malheureusement pas aux autres tensiomètres de la gamme avec l’absence là encore du rétroéclairage. Rien de bien méchant mais il faudra veiller à l’utiliser dans un environnement lumineux suffisant pour garantir un confort de lecture optimal.

Omron tensiomètre RS7 Intelli It vue du boîtier et du brassard

L’appareil dispose d’un bracelet brassard universel aux finitions sans reproches avec une amplitude de tour de poignet de 13.5 à 21.5 cm. Facile à enfiler et à fixer, celui-ci doit être positionné sur un poignet nu à environ 1 à 2 cm au-dessus de la jonction avec la main. On veillera comme d’habitude à ne pas recouvrir la partie osseuse ronde sur le côté externe du poignet pour ne pas fausser la mesure.

Le RS7 Intelli IT est équipé d’un contrôle électronique qui vérifie le bon enroulement du bracelet. Un pictogramme avec le symbole OK informe l’utilisateur si tout est correct et s’affiche en négatif dans un carré noir si le placement doit être ajusté.

Le tensiomètre dispose bien sûr de la technologie maison Intellisense® qui permet d’optimiser le gonflage du bracelet. La pression s’adapte automatiquement pour une mesure plus confortable et silencieuse.

Une aide au positionnement exclusive

Mais le RS7 Intelli IT ne s’arrête pas là et offre une fonctionnalité exclusive d’aide au positionnement de l’appareil dans l’axe du cœur avant la mesure.

En effet, un « indicateur de positionnement » est intégré sous la forme d’une échelle avec un symbole de cœur en son milieu. Celui-ci clignote en bleu si l’appareil est correctement placé au niveau du cœur.

Dans le cas contraire, une barre va s’afficher au-dessus ou au-dessous sur l’échelle afin d’indiquer la direction à corriger pour un positionnement correct. Cette fonctionnalité permet de diminuer fortement le risque d’écart en raison d’un mauvais alignement et améliore la fiabilité des mesures.

Omron tensiomètre RS7 Intelli It vue indicateur de positionnement
Source Omron

Le gonflage se déclenche simplement avec un appui sur la touche Start et la phase de dégonflement de signale par l’apparition d’un petit symbole triangulaire.

De la même façon qu’avec tout tensiomètre, il faut strictement s’abstenir de bouger ou de parler durant la prise pour ne pas altérer la mesure. Un autre contrôle électronique viendra d’ailleurs avertir l’utilisateur via un pictogramme spécifique en cas d’anomalie détectée durant l’opération.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Le tensiomètre est livré avec un étui de rangement rigide qui permet un transport en toute sécurité. Il est également accompagné d’un petit carnet destiné à l’enregistrement manuel des valeurs de pression artérielle relevée.

Omron garantit le tensiomètre 5 ans (hors usure normale du bracelet).

Omron tensiomètre RS7 Intelli It vue dans son boîtier de rangement
Source Onlinetrade

Les fonctionnalités du Omron RS7 Intelli IT

Tout comme les autres modèles de la gamme Omron, le RS7 Intelli IT a fait l’objet d’une validation clinique selon le protocole de la Société Européenne d’Hypertension artérielle (ESH).

Particularité supplémentaire à signaler, il a été spécialement validé pour les utilisateurs en situation d’obésité. Ce public n’est en effet parfois pas en mesure d’utiliser efficacement un tensiomètre à bras pour des raisons de corpulence. Le RS7 Intelli IT représente alors une alternative adaptée qui leur permettra de suivre leur tension artérielle avec une plus grande fiabilité.

Les femmes enceintes choisiront de préférence un modèle à bras possédant une validation clinique spécifique que ne possèdent pas les versions au poignet. La gamme de tensiomètre Omron propose notamment plusieurs modèles appropriés dont vous pouvez retrouver les fiches détaillées sur le site.

Lire aussi : “Quel tensiomètre électronique choisir durant la grossesse ?

Omron tensiomètre RS7 Intelli It utilisateur prend sa tension
Image Meinalltag

Détection de l’arythmie

Le RS7 Intelli IT embarque une fonctionnalité de prévention utile avec la détection de l’arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un symbole en forme de cœur avertira l’utilisateur que l’appareil enregistre des variations de fréquence supérieures de 25% par rapport à la moyenne de la mesure.

L’apparition très fréquente ou systématique de ce symbole lors des prises doit inciter à consulter son médecin sans tarder pour un bilan cardiaque plus approfondi.

Gestion du risque d’hypertension

Le modèle Omron ne propose hélas pas l’affichage du risque d’hypertension via une échelle couleur comme c’est le cas sur certains modèles concurrents (indicateur OMS). Il dispose néanmoins d’un indicateur d’alerte sous la forme d’un pictogramme qui s’affiche sur l’écran en cas de dépassement des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé.

Pour rappel, celles-ci sont de pour 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et/ou 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique. L’alerte sera affichée à partir de 135 mmHg et 85 mmHg respectivement sur l’appareil.

Ce type d’indicateur est certes moins lisible immédiatement que l’échelle couleur. Toutefois le RS7 Intelli IT est un modèle connecté et l’usage de l’application mobile Omron Connect (voir plus bas) permettra facilement d’obtenir des informations plus complètes sur les mesures.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui sont associées selon les préconisations des autorités de santé.

Tableau des niveaux de risques hypertension OMS

Transmission des données vers l'application mobile

Par défaut la fonction Bluetooth® est déjà active (et peut être désactivée si besoin) et les mesures sont transférées automatiquement dans l’application mobile Omron Connect si le tensiomètre a été préalablement appairé avec un smartphone ou une tablette.

Le RS7 Intelli IT stocke automatiquement les 100 dernières valeurs issues des mesures en attente de transfert. En cas de déconnexion ou de désactivation du Bluetooth®, un pictogramme alertera l’utilisateur à compter de 80 mesures en attente afin qu’il active la synchronisation avec son appareil mobile.

Il suffit d’appuyer sur la touche avec le symbole Bluetooth® située au dos pour déclencher la transmission des données en attente.

Gestion des moyennes sur le tensiomètre

L’appareil offre une fonctionnalité très utile avec un calcul automatique de la moyenne des 3 dernières mesures (au maximum) effectuées dans les 10 dernières minutes.

Cela permet donc d’utiliser la méthode MAM afin d’améliorer la fiabilité du suivi avec facilité directement sur l’appareil. Les utilisateurs ne souhaitant pas télécharger Omron Connect ont ainsi une solution intégrée appréciable.

Voir également l’article : “Améliorer la fiabilité des automesures de la tension avec la méthode MAM

Une seconde fonctionnalité permet d’afficher également une moyenne hebdomadaire des valeurs sur 4 semaines mais uniquement sur une tranche horaire matinale de 4h00 à 10h00. Cette option nous paraît moins utile dans la mesure où un suivi rigoureux préconise un relevé des mesures le matin et le soir avant le coucher.

L’application Omron connect permet de calculer les moyennes selon les valeurs de sont choix, offrant ainsi bien plus de flexibilité.

Connectivité avec OMRON Connect

Source Omron

Les modèles OMRON connectés dont fait partie le X4 Smart permettent de transférer automatiquement via une connexion sans fil les mesures réalisées vers l’application « OMRON Connect » pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

L’application offre ensuite un ensemble de fonctionnalités utiles telles que le suivi de l’évolution des mesures dans le temps, des analyses, le calcul des moyennes, et la possibilité de les exporter au format PDF ou CSV (Excel) afin de les partager aisément avec les professionnels de santé.

Particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi quotidien ou à fréquence fixe de leur tension artérielle, ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à leur historique.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation et l’interprétation des données grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Couplée à l’affichage des valeurs de référence des autorités de santé, cette visualisation immédiatement compréhensible permet de bien mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin et ainsi d’améliorer la prévention des risques d’accident cardiaque.

Le « Plus » pratique : l’application est synchronisable avec Google Fit sur téléphone Android et Apple Health sur Iphone. Il est alors possible de regrouper les données de ces applications au sein d’une seule interface.

Remarque :  Certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et l’appareil mobile. Afin d’éviter ces désagréments il est important de bien installer la dernière version disponible pour le smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple). Il faut également s’assurer de bien respecter les étapes décrites dans le manuel.

Consultez notre guide détaillé pour appairer votre tensiomètre Omron avec l’application mobile : Guide d’appariement avec Omron Connect

Source Omron

Utilisateurs / Mémoire

Le RS7 Intelli IT est pourvu d’une mémoire interne permettant d’enregistrer les 100 dernières mesures pour 2 utilisateurs distincts. Pour chaque emplacement utilisateur sélectionné il est possible de faire défiler sur l’écran l’ensemble des mesures stockées sur l’appareil vis la touche de journal présente sur le boîtier.

Ces fonctionnalités permettent donc à ceux souhaitant s’affranchir de l’usage connecté de gérer facilement leurs mesures manuellement s’ils le souhaitent.

Alimentation et autonomie

L’appareil est alimenté par 2 piles AAA fournies à l’achat. Omron indique une autonomie d’environ 300 mesures avec des piles neuves. La consommation énergétique réelle dépendra en partie de la fréquence à laquelle la transmission Bluetooth® est sollicitée, même si celle-ci est optimisée sur ce modèle.

En cas d’usage fréquent on pourra préférer l’emploi de piles rechargeables à la condition de les choisir de très bonne qualité afin d’assurer une alimentation nominale conforme.

Spécifications techniques

Source Omron
HEM-6232T-E


– Tensiomètre au poignet
– Bracelet 13,5–21,5 cm
– Mémoire interne 2 x 100 dernières mesures
– Aide au positionnement électronique
– Guide d’enroulement du bracelet
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Certifié CE
– Validation clinique y compris en situation d’obésité
– Technologie Intellisense®
– Poids : 91g (hors piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 91 x 63 x 13 (h)

Contenu de la boîte

1 Tensiomètre RS7 Intelli IT
2 piles « AAA»
Mode d’emploi
Carnet de pression artérielle
Etui de rangement rigide

Omron tensiomètre RS7 Intelli It vue du contenu de la boîte

L'avis de la rédaction

Fidèle à sa réputation, Omron délivre incontestablement un tensiomètre au poignet connecté d’excellente qualité avec le RS7 Intelli IT.

Doté de toutes fonctionnalités de prévention d’un appareil moderne, sa fiabilité globale a été largement éprouvée. Sa validation spécifique pour les personnes en situation d’obésité est un vrai gage de confiance et constitue l’un de ses atouts.

La qualité des matériaux et l’ergonomie de l’interface n’appellent pas de reproches et confirment sons statut de modèle premium.

Sa capacité mémoire et de gestion des valeurs intégrées au boîtier offre par ailleurs une polyvalence qui n’oblige pas à l’utilisation en mode connecté. Reste que l’usage de l’application mobile Omron Connect présente quand même un avantage indiscutable en matière de suivi (ponctuel ou intensif) dont il serait dommage de ne pas profiter.

Le RS7 Intelli It fera le bonheur des utilisateurs nomades comme des sportifs en quête d’un tensiomètre au poignet performant en mesure de rivaliser avec les modèles à bras compact.

Au final, un tensiomètre au poignet aux prestations excellentes proposé à un tarif comparativement plus raisonnable que son petit frère le RS3 Intelli IT.

Fiabilité
4.7/5
Fonctionnalités
4.6/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité et validation clinique en situation d’obésité
Aide au positionnement exclusive
Détection de l’arythmie intégrée
Technologie Intellisense® d’optimisation du gonflage
Ergonomie et polyvalence
Connectivité
Compacité

POINTS FAIBLES

Indicateur de risque d’hypertension intégré peu lisible
Absence de rétroéclairage de l’écran

Mis à jour le 15/09/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici