carnet tension cardiovasculaire

Omron X4 smart / M4 Intelli IT : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Remarque : ce modèle est commercialisé par Omron sous les 2 références X4 Smart (HEM-7155T-ESL) et M4 Intelli IT (HEM-7155T-EBK) selon les circuits de distribution. Les deux sont strictement identiques à part la couleur de la coque et partagent la même notice d’utilisation.

Sommaire

La connectivité en plus

Le tensiomètre à bras X4 Smart (ou M4 Intelli IT avec une coque supérieure noire) reprend l’essentiel du M3/X3 Smart auquel il vient ajouter une fonction de connectivité bluetooth® avec l’application mobile maison OMRON Connect dédiée.

Il utilise comme tous les tensiomètres électroniques le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le dispositif offre la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Il s’adresse aux utilisateurs désirant un appareil connecté efficace et doté de toutes les fonctions utiles. La fiabilité reconnue des tensiomètres du fabricant japonais est une nouvelle fois plébiscitée avec ce modèle.

Omron tensiomètre X4 Smart face avant

Présentation du Omron X4 Smart

Omron X4 vue produit

Le boîtier reprend les caractéristiques de la série 3 (X3/M3) en matière de disposition et d’ergonomie. L’écran de bonne taille et lisible est là aussi monochrome avec une extinction automatique mais toujours sans rétroéclairage. Cela pourra donc dégrader un peu le confort en cas d’usage dans de faibles conditions de lumière.

Les touches de fonctions sont de bonne taille et claires, un simple switch permet de commuter de l’utilisateur numéro 1 au second. Pratique mais attention à ne pas oublier de faire l’opération avant de prendre une mesure au risque d’affecter son résultat sur la mauvaise mémoire utilisateur.

Un bouton affichant le symbole Bluetooth® permet d’appareiller le tensiomètre avec le smartphone afin de transmettre automatiquement les données vers l’application installée sur ce dernier.

Une fois le brassard positionné sur le bras un simple appui sur le bouton START déclenche le processus de gonflage pour la prise de la mesure.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Tensiomètre à bras Omron X4 Smart brassard universel
Images Tension-Santé
Omron X4 Smart tensiomètre à bras vue de côté

Le X4 Smart est livré avec un brassard Intelli Wrap d’Omron qui permet de diminuer les risques de mauvais positionnement grâce à son capteur 360° capable de prendre une mesure dans presque toutes les positions autour du haut du bras. Point positif, le brassard universel couvre les tailles de tour de bras de 22 à 42 cm, ce qui sera adapté à la grande majorité. Si besoin, un brassard XL de 42 à 50 cm est disponible en option auprès du fabricant.

Le X4 Smart est également doté de la technologie Intellisense® qui permet d’optimiser plus efficacement le gonflage du brassard. 

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 3 ans (hors brassard) auprès du fabricant.

L’appareil est livré avec une housse de rangement basique.

Fonctionnalités du tensiomètre

Photo utilisateur tensiomètre à bras Omron X4 Smart
Image Tension-Santé

Le X4 Smart fait partie de la nouvelle série connectée des tensiomètres à bras chez Omron et offre des fonctionnalités assez complètes.

En premier lieu, il est doté d’une fonction de détection des mouvements indésirables susceptibles de perturber la mesure (parole durant la prise, tremblements, …). Le cas échéant un message d’erreur s’affichera indiquant la nécessité de recommencer la prise.

Fonctionnalités de prévention

Ensuite, la détection du risque l’arythmie (battements irréguliers du coeur) fait également partie de la panoplie fonctionnelle du X4 Smart. Un symbole clignotant en forme de cœurs multiples s’affichera sur l’écran en cas de détection. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter son médecin traitant sans tarder.

Un bon point également avec l’affichage d’un symbole d’avertissement du risque d’hypertension représentant une flèche vers le haut s’affiche en cas de dépassement des valeurs recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Il ne dispose pas en revanche de l’indicateur de risque OMS via l’échelle de couleur normalisée que l’on peut retrouver sur certains modèles concurrents et qui est plus lisible. Néanmoins, l’analyse détaillée des mesures via l’application mobile OMRON Connect qui fournit des informations graphiques plus détaillées rend cette fonction moins indispensable.

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées selon les préconisations des autorités de santé.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

A noter que le X4 Smart est compatible avec Alexa. La fonction permettra aux possesseurs de dispositifs Amazon de type Echo d’interpeller directement l’assistant personnel pour obtenir vocalement leurs derniers résultats.

Enfin une fonctionnalité du X4 Smart à souligner, il a été cliniquement validé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de diabète.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement dans sa mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour chacun des 2 utilisateurs avec un accès direct sur le boîtier.

Pour un meilleur suivi de l’évolution des mesures on privilégiera l’utilisation de l’application Omron Connect dont la synchronisation en Bluetooth® fera le travail de transfert des données automatiquement après chaque prise.

On regrette l’absence de fonction de compte invité sur l’appareil.

Connectivité avec OMRON Connect

Source Omron

Les modèles OMRON connectés dont fait partie le X4 Smart permettent de transférer automatiquement via une connexion sans fil les mesures réalisées vers l’application « OMRON Connect » pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

L’application offre ensuite un ensemble de fonctionnalités utiles telles que le suivi de l’évolution des mesures dans le temps, des analyses, le calcul des moyennes, et la possibilité de les exporter au format PDF ou CSV (Excel) afin de les partager aisément avec les professionnels de santé.

Particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi quotidien ou à fréquence fixe de leur tension artérielle, ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à leur historique.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation et l’interprétation des données grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Couplée à l’affichage des valeurs de référence des autorités de santé, cette visualisation immédiatement compréhensible permet de bien mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin et ainsi d’améliorer la prévention des risques d’accident cardiaque.

Le « Plus » pratique : l’application est synchronisable avec Google Fit sur téléphone Android et Apple Health sur Iphone. Il est alors possible de regrouper les données de ces applications au sein d’une seule interface.

Remarque :  Certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et l’appareil mobile. Afin d’éviter ces désagréments il est important de bien installer la dernière version disponible pour le smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple). Il faut également s’assurer de bien respecter les étapes décrites dans le manuel.

Consultez notre guide détaillé pour appairer votre tensiomètre Omron avec l’application mobile : Guide d’appariement avec Omron Connect

La version Premium

Pour les plus technophiles, une version Premium payante est également proposée en option qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez alors accéder à un planning de prise de médicaments avec des rappels, un accès à des rapports d’analyse des données plus avancés ainsi qu’à des conseils personnalisés.

Omron X4 Smart utilisatrice
Image Omron

Alimentation / Autonomie

Le X4 Smart est alimenté par 4 piles AA fournies et dispose en option d’un adaptateur secteur (lien ici) qui pourra s’avérer judicieux en cas d’usage intensif par 2 utilisateurs par exemple. Il est d’ailleurs possible d’acheter directement le combo tensiomètre avec son adaptateur secteur ensemble ici

L’usage de piles rechargeables pourra également être envisagée. Elles devront alors être de très bonne qualité pour garantir une alimentation conforme et ne pas entraîner de dysfonctionnement.

Omron annonce environ 1000 mesures possible avec un jeu de piles alcalines neuves. C’est clairement surestimé surtout en cas d’usage de la connexion Bluetooth® gourmande en énergie mais il dispose néanmoins d’une autonomie confortable.

Spécifications techniques

Source Omron

X4 Smart (HEM-7155T-ESL)
M4 Intelli IT (HEM-7155T-EBK)

– Tensiomètre au bras
– Brassard Intelli Wrap 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Guide d’enroulement du brassard
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Détection des mouvements du corps
– Certifié CE
– Validation clinique, Validation de diabète, Validation de grossesse
– Technologie Intellisense
– Compatible avec l’application Omron connect
– Poids (kg) : 0,34
– Dimensions de l’article (mm) : 105 x 152 x 85

Contenu de la boîte

Tensiomètre X4 Smart / M4 Intelli IT
Brassard Intelli Wrap (22–42 cm)
Mode d’emploi 1 et 2
4 x Piles AA
Housse de rangement

tensiomètre à bras Omron X4 Smart contenu de la boîte

L'avis de la rédaction

Evolution connectée du X3, le X4 Smart est un excellent modèle à la fiabilité reconnue par les professionnels de santé

La construction est de qualité comme toujours chez Omron qui a pourvu ce modèle de son brassard universel intelligent. L’ergonomie globale est correcte avec une interface claire au niveau des touches de fonctions et de la navigation.

Ses fonctionnalités de prévention embarquées sont assez complètes même si l’avertissement de dépassement des valeurs OMS sur le boîtier est un peu sommaire et manque de lisibilité.

Remarque : L’utilisation conjointe de l’application Omron Connect est impérative afin d’exploiter tout le potentiel de ce modèle. Elle permet de mettre en place un suivi automatique efficace des mesures et d’accéder à des informations complémentaires.

Le X4 Smart saura répondre à tous les usages qu’ils soient intensifs ou ponctuels, voire partagés grâce à sa mémoire duo. En conclusion, un modèle connecté réussi qui a peu de risque de décevoir.

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4/5
Ergonomie
4/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Brassard Intelli Wrap jusqu’à 42 cm

Technologie Intellisense® 

Validation femmes enceintes et diabétiques

Modèle connecté

POINTS FAIBLES

Absence de rétroéclairage 

Connection avec l’application parfois capricieuse

Un serrage ferme du brassard qui peut gêner certaines personnes

Housse de rangement de qualité médiocre

Mis à jour le 05/09/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici