carnet tension cardiovasculaire

Omron RS3 Intelli IT : test et avis

utilisateur x1
Omron tensiomètre à poignet RS3 intelli-it

Sommaire

Un modèle efficace qui impose la connexion

Omron poignet tensiomètre RS3 utilisateur

Le Omron RS3 Intelli IT reprend la base technique du RS1 et l’enrichit de la connectivité avec l’application mobile OMRON Connect et d’une mémoire plus étendue.

Ce tensiomètre au poignet fonctionne sur le principe de l’oscillométrie et permet une mesure rapide des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque.

L’ensemble constitue un très bon modèle de milieu de gamme aux fonctionnalités adaptées à un large public. Sa fiabilité et sa compacité seront les alliés des utilisateurs nomades comme de tous ceux plus à l’aise avec une mesure au poignet plutôt qu’au bras.

Il ne s’adressera toutefois qu’aux personnes désireuses d’utiliser un modèle connecté, son utilisation hors de cet impératif le privant de tout intérêt.

Omron tensiomètre rs3 intelli-it vue de face

Présentation du Omron RS3 Intelli IT

Source Beurer

Le RS3 Intelli IT reprend à l’identique la construction du RS1 avec son boîtier compact et épuré aux formes douces. Seulement 2 touches ornent sa façade, une Start/Stop et une autre qui contrôle la fonction Bluetooth®.

Même écran LCD également dont les dimensions modestes ne nuisent toutefois pas à la lisibilité grâce à la bonne taille des chiffres affichés. Une petite déception quand même, Omron n’a pas pourvu son RS3 de rétroéclairage et il faudra donc un environnement suffisamment lumineux pour pouvoir l’utiliser confortablement.

Il est livré avec un bracelet universel très bien fini et donné pour une amplitude de tour de poignet qui va de 13.5 à 21.5 cm. Cela lui assure de pouvoir convenir à la très grande majorité de la population.

Conforme à sa vocation d’ergonomie, le RS3 Intelli IT est ultra simple à utiliser. On enfile le brassard-bracelet en prenant bien garde à le positionner correctement sur le le poignet nu à environ 1 ou 2 cm au-dessus de la jonction avec la main. Il ne doit surtout pas recouvrir la partie osseuse ronde sur le côté externe du poignet afin que la mesure puisse s’effectuer avec la précision nécessaire.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Technologie Intellisense®

Le tensiomètre est pourvu d’un dispositif de contrôle automatique qui vérifie le bon enroulement du bracelet sur le poignet. Un symbole OK apparaîtra sur l’écran si l’enroulement est correct, un autre symbole indiquera au contraire que celui-ci est trop lâche et doit être resserré.

Le RS3 Intelli IT est pourvu de la technologie Intellisense® qui permet d’optimiser plus efficacement le gonflage du bracelet à la pression nécessaire. La mesure est confortable et silencieuse.

Après un appui sur la touche START le gonflage s’enclenche et une fois la mesure effectuée un symbole indiquant la phase de dégonflement s’affiche sur l’écran.

De la même façon qu’avec un tensiomètre à bras, il faut strictement s’abstenir de bouger ou de parler durant la prise pour ne pas fausser la mesure. Un code erreur pourra d’ailleurs s’afficher sur l’écran en cas d’anomalie détectée durant l’opération.

Le tensiomètre est vendu avec un étui de rangement rigide qui permettra un transport en toute sécurité. Il est également accompagné d’un petit carnet destiné à l’enregistrement manuel des valeurs de pression artérielle relevée.

Omron garantit l’appareil pour une durée de 3 ans.

Fonctionnalités du tensiomètre

Une prévention complète avec Omron Connect

Tout comme les autres modèles de la gamme Omron, le RS3 Intelli IT dispose d’une validation clinique selon le protocole de la Société Européenne d’Hypertension artérielle (ESH). C’est un gage de fiabilité reconnu et quasi incontournable aujourd’hui. A noter que celle-ci n’a pas porté sur le cas spécifique des femmes enceintes. Un modèle à bras tel que le Omron X3 Comfort sera plus approprié pour cette population.

En matière de prévention, le tensiomètre est équipé d’une fonctionnalité de détection du risque d’arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un symbole en forme de cœur avertira l’utilisateur que l’appareil enregistre des variations de fréquence supérieures de 25% par rapport à la moyenne de la mesure. L’apparition très fréquente ou systématique de ce symbole lors des prises doit inciter à consulter son médecin sans tarder pour un examen plus approfondi.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Il ne dispose pas en revanche de fonction embarquée d’avertissement du risque d’hypertension. Il se manifeste en cas de dépassement des valeurs recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique). Néanmoins cela ne constitue pas un handicap majeur puisque l’application mobile permettra d’informer l’utilisateur de façon plus complète sur le niveau de risque lié aux valeurs reçues.

Pour rappel, le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées selon les préconisations des autorités de santé.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Transfert des données et moyennes

Par défaut la fonction Bluetooth® est active (et peut être désactivée) et les mesures sont transférées au fil de l’eau vers le smartphone ou la tablette qui aura été appareillée avec le tensiomètre.

Le RS3 Intelli IT enregistre automatiquement les 30 dernières valeurs issues des mesures dans l’attente de leur transfert. En cas de déconnexion ou de désactivation du Bluetooth®, un pictogramme alertera l’utilisateur à compter de 24 mesures en attente afin qu’il active la synchronisation entre les 2 appareils. L’opération pourra se faire alors manuellement en appuyant simplement sur la touche portant le symbole Bluetooth®.

Le RS3 Intelli IT ne propose pas de calcul de moyennes directement sur le boîtier. L’ensemble des fonctions d’analyse des mesures sont disponibles seulement sur l’application mobile Omron connect.

La connectivité avec Omron Connect

Le RS3 Intelli IT transfère automatiquement via la connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application « OMRON Connect » pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

L’application offre ensuite un ensemble de fonctionnalités utiles telles que le suivi de l’évolution des mesures dans le temps, des analyses, le calcul des moyennes, et la possibilité de les exporter au format PDF ou CSV (Excel) afin de les partager aisément avec les professionnels de santé.

Particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi quotidien ou à fréquence fixe de leur tension artérielle, ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à leur historique.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation et l’interprétation des données grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Couplée à l’affichage des valeurs de référence des autorités de santé, cette visualisation immédiatement compréhensible permet de bien mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin et ainsi d’améliorer la prévention des risques d’accident cardiaque.

Le « Plus » pratique : l’application est synchronisable avec Google Fit sur téléphone Android et Apple Health sur Iphone. Il est alors possible de regrouper les données de ces applications au sein d’une seule interface.

Remarque :  Certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et l’appareil mobile. Afin d’éviter ces désagréments il est important de bien installer la dernière version disponible pour le smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple). Il faut également s’assurer de bien respecter les étapes décrites dans le manuel.

Consultez notre guide détaillé pour appairer votre tensiomètre Omron avec l’application mobile : Guide d’appariement avec Omron Connect

Utilisateurs / Mémoire

Le RS3 Intelli IT est un tensiomètre mono-utilisateur qui ne possède pas de fonctionnalité de comptes multiples.

Il enregistre comme nous l’avons vu les 30 dernières valeurs dans sa mémoire interne mais il n’est pas possible de les consulter directement sur le boîtier. Les valeurs doivent impérativement être transférées dans l’application mobile Omron Connect pour pouvoir y accéder.

Cette limitation est un des reproches principaux que nous formulons sur ce modèle. Ajouter dans son programme la possibilité de pouvoir les faire simplement défiler à l’écran n’eut sans doute pas été très compliqué.

De fait l’usage de l’application est obligatoire car sinon il se transforme en … RS1.

Alimentation et autonomie

L’alimentation du RS3 Intelli IT est assurée par 2 piles AAA. Omron indique une autonomie d’environ 300 mesures avec des piles neuves. Cette jauge nous semble optimiste et dépend de la fréquence à laquelle la transmission Bluetooth®, relativement gourmande en énergie, est sollicitée.

En cas d’usure trop rapide selon son usage on pourra envisager le recours à des piles rechargeables à la condition de les choisir de très bonne qualité afin d’assurer une alimentation conforme au besoin de l’appareil.

Spécifications techniques

Source Omron
HEM-6161T-E

– Tensiomètre au poignet
– Bracelet 13,5–21,5 cm
– Mémoire interne des 30 dernières mesures
– Guide d’enroulement du bracelet
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Certifié CE
– Validation clinique
– Technologie Intellisense
– Poids (kg) : 0,09
– Dimensions de l’article (mm) : 84 x 21 x 62

Contenu de la boîte

1 Tensiomètre RS3 Intelli IT

2 piles « AAA»

Mode d’emploi

Carnet de pression artérielle

Etui de rangement

Omron tensiomètre au bras RS3 Intelli It boîte

L'avis de la rédaction

Omron livre avec le RS3 Intelli IT un tensiomètre au poignet connecté à la fiabilité éprouvée. L’application Omron Connect à laquelle il s’associe lui permet de disposer de toutes les fonctionnalités dont l’utilisateur a besoin pour suivre sa tension artérielle avec efficacité.

Il est dommage que la consultation des 30 mesures enregistrées ne soient possibles que dans l’application. Le RS2 permet lui la consultation des valeurs mémorisées mais n’est pas connecté. Un mélange des deux eut fait un RS3 Intelli IT plus polyvalent.

En dehors de cela le RS3 Intelli IT est un modèle performant dont la facilité d’utilisation et la compacité en mode nomade sont des atouts appréciés des utilisateurs.

Que ce soit dans un cadre d’auto-surveillance ponctuelle ou plus intensive il saura répondre aux attentes. Il facilitera également le partage des données avec les professionnels de santé.

Malgré sa qualité de construction signée Omron, son tarif élevé le pénalise toutefois par rapport à la concurrence au sein de laquelle on trouvera des modèles aux fonctionnalités comparables à meilleur marché.

Omron tensiomètre à poignet RS3 intelli-it
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
3.5/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité et validation clinique

Détection de l’arythmie intégrée

Technologie Intellisense® d’optimisation du gonflage

Facile d’utilisation

Compacité

POINTS FAIBLES

Pas de consultation mémoire sur le boîtier

Absence de rétroéclairage de l’écran

Tarif élevé

Mis à jour le 30/08/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici