La révolution signée Omron …
Sommaire
Le tensiomètre électronique Evolv conçu par Omron est un modèle connecté dit « tout en un ». Il y a donc suppression du tube flexible entre le boîtier et le brassard pour regrouper l’ensemble au sein d’un seul et même dispositif enfilable.
Extrêmement pratique d’emploi, il se place naturellement d’une seule main autour du bras et permet une mesure rapide sans quasiment aucun risque d’erreur de positionnement.
Basé sur le principe de l’oscillométrie, il analyse les vibrations de la paroi artérielle. L’Evolv permet une mesure fiable des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque (pouls).
Léger et compact, sa simplicité d’utilisation et sa portabilité en font un modèle apprécié des voyageurs réguliers. La contrepartie de ce concentré de technologie est son prix sensiblement plus élevé que les modèles traditionnels.
Il ne propose pas toutefois toutes les fonctionnalités de prévention directement sur son boîtier et impose le mode connecté pour tirer pleinement parti de son efficacité.
De ce fait, il ne sera pas forcément adapté à tous les profils comme nous allons le voir.
Présentation du Omron Evolv
Le tensiomètre est articulé autour d’un boîtier raccordé directement sur un brassard intelligent intégré muni de la technologie Intelli Wrap. L’avantage est de diminuer les risques de mauvais positionnement grâce à un capteur 360° capable de prendre une mesure dans presque toutes les positions autour du haut du bras. Sa en taille “universelle” couvre les tours de bras de 22 à 42 cm
L’ensemble est élégant et offre une bonne robustesse pour ne pas craindre les contacts avec d’autres objets dans une valise ou un sac durant les transports.
L’Evolv est équipé d’un écran OLED en forme de ruban intégré dans le boîtier qui affiche les données en gros caractères, parfaitement visible de jour comme de nuit.
De part sa conception, la taille réduite de cet écran ne permet pas malheureusement d’afficher simultanément l’ensemble des résultats de la mesure. L’Evolv affichera en premier lieu les pressions systolique et diastolique, puis ensuite basculera sur la valeur du pouls en alternance. Ce n’est pas bien grave mais nuit un peu à l’ergonomie.
Une fois le brassard positionné sur le bras un simple appui sur le bouton START déclenche le processus de gonflage du brassard pour la prise de la mesure. L’Evolv est doté de la technologie Intellisense® qui permet d’optimiser plus efficacement le gonflage du brassard.
(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).
Une simplicité maximale
Modèle connecté par excellence, l’Evolv ne dispose que de deux boutons, le Start/Stop et un bouton de transfert des résultats vers l’application Omron Connect.
Si vous avez synchronisé le tensiomètre avec votre smartphone, les résultats de chaque prise de mesure seront automatiquement transférés vers l’application. Si ce dernier n’est pas à proximité, l’Evolv gardera en mémoire les 100 derniers enregistrements qui pourront être transférés ultérieurement par l’appui sur la touche de transfert.
Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 3 ans (hors brassard) auprès du fabricant. L’appareil est livré avec une housse de rangement et un carnet de note de pression artérielle pour les utilisateurs souhaitant enregistrer manuellement leurs mesures hors application mobile.
Fonctionnalités du tensiomètre
Tensiomètre premium dans la game Omron, l’Evolv offre toutefois des fonctionnalités embarquées minimales et s’avère un peu en retrait sur ce point comparé à la concurrence des autres modèles de la catégorie “tout en un”.
Il intègre une détection des mouvements indésirables susceptibles de perturber la mesure (parole durant la prise, tremblements, …). Un symbole spécifique indiquera le cas échéant la nécessité de recommencer la prise.
A signaler que l’Evolv, dont la fiabilité des mesures est globalement excellente, possède une validation clinique pour les femmes enceintes.
Une prévention réduite hors de l'application mobile
Unique fonction de prévention disponible directement sur le boîtier, la détection de l’arythmie (battements irréguliers du coeur) est bien présente. Un symbole clignotant en forme de cœurs multiples s’affichera sur l’écran en cas de détection.
En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est également impératif de consulter son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.
Malheureusement la liste s’arrête là. L’Evolv ne dispose pas, et c’est dommage, d’une fonctionnalité d’avertissement du risque d’hypertension sur le boîtier en cas de dépassement des valeurs recommandées par les autorités de santé. Pour rappel, celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.
Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui sont associées selon les préconisations de l’OMS.
Il ne propose pas non plus directement de fonction de moyenne des mesures ni même d’un accès aux mesures précédentes en dehors de l’application mobile.
Jouant à fond la carte du modèle connecté, Omron a inclus le minimum dans son boîtier au profit de l’utilisation de l’application Omron Connect qui permettra à l’utilisateur d’accéder à toutes les fonctionnalités avancées.
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Connectivité avec OMRON Connect
Les modèles OMRON connectés dont fait partie le Evolv permettent de transférer automatiquement via une connexion sans fil les mesures réalisées vers l’application « OMRON Connect » pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.
L’application offre ensuite un ensemble de fonctionnalités utiles telles que le suivi de l’évolution des mesures dans le temps, des analyses, le calcul des moyennes, et la possibilité de les exporter au format PDF ou CSV (Excel) afin de les partager aisément avec les professionnels de santé.
Particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi quotidien ou à fréquence fixe de leur tension artérielle, ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à leur historique.
Elle apporte un véritable plus dans la visualisation et l’interprétation des données grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.
Couplée à l’affichage des valeurs de référence des autorités de santé, cette visualisation immédiatement compréhensible permet de bien mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin et ainsi d’améliorer la prévention des risques d’accident cardiaque.
Le « Plus » pratique : l’application est synchronisable avec Google Fit sur téléphone Android et Apple Health sur Iphone. Il est alors possible de regrouper les données de ces applications au sein d’une seule interface.
Remarque : Certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et l’appareil mobile. Afin d’éviter ces désagréments il est important de bien installer la dernière version disponible pour le smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple). Il faut également s’assurer de bien respecter les étapes décrites dans le manuel.
Consultez notre guide détaillé pour appairer votre tensiomètre Omron avec l’application mobile : Guide d’appariement avec Omron Connect
Utilisateurs / Mémoire
L’Evolv est strictement mono-utilisateur et enregistre dans le boîtier les 100 dernières mesures effectuées sans possibilité d’y accéder autrement que via l’application mobile.
En mode synchronisé avec le téléphone à portée, chaque mesure sera automatiquement transférée dans l’application sans intervention de l’utilisateur. Un transfert manuel des 10 dernières mesures en mémoire pourra être effectué à tout moment depuis l’appareil.
A noter que l’Evolv ne dispose pas de mode invité, toute prise de mesure effectuée par une tierce personne sera donc inévitablement mélangée avec celles de l’utilisateur.
Alimentation et autonomie
L’alimentation est assurée par 4 piles AAA fournies. Omron indique une autonomie plutôt confortable de +/- 300 mesures avec un jeu de piles neuves.
Seul un usage vraiment intensif justifiera éventuellement d’envisager l’usage de piles rechargeables (de bonne qualité !) .
Spécifications techniques
Source Omron
– Tensiomètre au bras
– Brassard Intelli Wrap 22–42 cm
– Mémoire 1 utilisateur x 100 mesures
– Guide d’enroulement du brassard
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Détection AFib
– Détection des mouvements du corps
– Certifié CE
– Validation clinique, Validation de grossesse
– Technologie Intellisense
– Compatible avec l’application Omron connect
– Poids (kg) : 0,24
– Dimensions de l’article (mm) : 85 x 20 x 120
Contenu de la boîte
Tensiomètre EVOLV
Brassard Intelli Wrap (22–42 cm)
Mode d’emploi + manuel de configuration OMRON Connect
Carnet de pression artérielle
4 x Piles AAA
Housse de rangement
L'avis de la rédaction
L’Evolv est un tensiomètre connecté premium mono-utilisateur compact au design soigné et très fiable qui fera particulièrement le bonheur des utilisateurs nomades.
Ultra facile à utiliser grâce à son concept « tout en un » son brassard intégré doté de la meilleure technologie de la marque simplifie au maximum la prise de la tension artérielle.
Cette compacité très pratique s’accompagne de fonctionnalités embarquées hors application mobile plus réduites que sur un tensiomètre haut de gamme classique.
Il sera donc destiné aux utilisateurs parfaitement à l’aise avec l’usage de l’application mobile totalement indispensable pour profiter pleinement des capacités de ce modèle.
Son tarif élevé le pénalise un peu, notamment face au BPM Connect de Withings qui propose lui aussi une expérience utilisateur d’excellent niveau.
Au final l’Evolv s’impose comme un modèle à la conception soignée, parfaitement adapté à tous les usages et qui offre une alliance réussie de design et d’efficacité.
POINTS FORTS
Fiabilité des mesures
Simplicité d’emploi
Modèle compact, robuste et léger
Validation clinique femmes enceintes
Brassard Intelli Wrap jusqu’à 42 cm
Technologie Intellisense® d’optimisation du gonflage
Design moderne et élégant
POINTS FAIBLES
Strictement mono-utilisateur
Fonctionnalités hors application mobile réduites
Pas d’avertissement de risque hors application
Autonomie plus faible qu’un modèle classique
Un serrage ferme du brassard qui peut gêner certaines personnes
Connection avec l’application parfois capricieuse
Tarif élevé
Mis à jour le 17/08/2022 – © tension-sante.com