Attention : il existe une ancienne version de ce produit toujours disponible sur certains sites. Si ce tensiomètre vous intéresse, nous vous recommandons d’acquérir la version qui porte la réf BUA5000EUV1AM et fait l’objet de l’article ci-dessous.
Sommaire
La simplicité efficace signée Braun
L’ExactFit 1 de Braun est le tensiomètre électronique à bras le plus basic de toute notre sélection. Impossible de faire plus simple à utiliser. Bénéficiant d’une validation clinique de la Société Européenne d’Hypertension (ESH) il n’en est pas moins un modèle digne d’intérêt.
Compact et fonctionnel, il intéressa les personnes désireuses de vérifier leur tension de façon ponctuelle avec praticité et confiance.
L’ExactFit™ 1 utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il permet de mesurer les pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que la fréquence cardiaque.
Un appareil qui rend le suivi de sa tension artérielle facile, fiable et rapide.
Présentation du Braun ExactFit 1
Ce modèle d’entrée de gamme fait tout dans la simplicité. Son boîtier au design légèrement cubique est lisse et épuré au possible. Un écran LCD et un bouton, et c’est tout.
L’écran est de taille modeste et non rétroéclairé. Il est néanmoins bien lisible avec ses gros chiffres à condition de rester dans un environnement suffisamment lumineux.
Très bon point, il est livré avec un brassard de type « universel » ajustable pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Il conviendra donc à la quasi-totalité de la population. Son positionnement est classique avec un enroulement autour du bras puis une fixation avec un velcro. On veillera à bien l’ajuster à une distance de 2 doigts au-dessus du coude.
A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?
Une fois le brassard mis en place, l’appui sur le bouton de mise en marche enclenche automatiquement la mesure. Celle-ci pourra d’ailleurs être interrompue si besoin par un nouvel appui sur le bouton.
Fonctionnalités du tensiomètre
Modèle ultra basic, L’ExactFit 1 ne possède aucune fonctionnalité de prévention avancée. Cela dit ce n’est pas sa vocation et il se contente de faire ce pour quoi il est conçu.
Pas de technologie d’inflation avancée mais cela n’enlève rien à l’efficacité du gonflage du brassard. L’ExactFit 1 ne propose pas non plus de détection du risque d’arythmie ni d’indicateur de risque d’hypertension, fonctionnalités réservées aux modèles supérieures de la gamme de tensiomètres Braun.
L’appareil dispose en revanche de fonctions de contrôle électronique qui informe l’utilisateur en cas d’anomalies diverses :
– Mouvement parasite durant la prise
– Mauvaise pression du brassard
– Résultats anormaux nécessitant de renouveler la mesure.
Pour rappel, on retrouvera ci-dessous le tableau de prévention du risque d’hypertension élaboré par les autorités de santé internationales.
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Il s’éteint automatiquement au bout d’1 minute d’inutilisation. Braun n’a pas inclus de pochette de rangement/transport pour ce modèle.
Il bénéficie d’une garantie de 2 ans (hors brassard) auprès du fabricant.
Utilisateurs / Mémoire
L’ExactFit 1 ne sauvegarde automatiquement que la dernière mesure que l’on pourra consulter après un appui de 4 secondes sur la touche marche/arrêt appareil éteint. Il ne possède pas de mémoire utilisateur et pourra donc être utilisé sans attribution par l’ensemble de la famille.
Les personnes qui souhaiteraient toutefois utiliser L’ExactFit 1 pour un suivi régulier de leur tension devront archiver manuellement le résultat de chaque mesure dans un carnet ou un tableur.
Alimentation / Autonomie
L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies. Avantage de sa simplicité fonctionnelle, l’autonomie annoncée par Braun est de 400 mesures environ, ce qui est un bon point.
Au vu de l’usage davantage occasionnel auquel il est destiné la durée de vie des piles ne sera donc pas un souci. Un pictogramme s’affiche à l’écran lorsqu‘il est temps de changer les piles.
Spécifications techniques
Source Braun
– ExactFit™ 1 (version BUA5000EUV1AM)
– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémorisation de la dernière mesure
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 300 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 165 x 115 x 95
Contenu de la boîte
Tensiomètre ExactFit™ 1
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AA
L'avis de la rédaction
L’objectif du ExactFit 1 est de prendre votre tension et rien d’autre. Force est de constater qu’il le fait très bien. Sa fiabilité clinique validé par L’ESH et le niveau de qualité des produits de la marque sont des atouts certains.
Ce tensiomètre minimaliste conviendra particulièrement pour un usage familial plutôt occasionnel, un peu dans l’esprit du thermomètre électronique que l’on a à la maison.
On pourra prévoir une utilisation plus régulière en le couplant avec l’application mobile Healthy Heart développée par Braun disponible sur les App stores Android et Apple. On enregistrera dans ce cas les valeurs manuellement afin de conserver un historique de l’évolution de ses mesures.
Dépourvu de toutes fonctions avancées de prévention, ce n’est toutefois pas un modèle recommandé pour les personnes présentant des facteurs de risques connus (obésité, diabète, …). On lui préférera dans ce cas un tensiomètre aux fonctionnalités plus complètes permettant un suivi plus rigoureux et plus facile.
Reste un point qui fâche avec ce ExactFit 1 … son tarif. Vendu proche des 50 euros, difficile d’être compétitif face au ExactFit 3 ou à certains modèles concurrents mieux pourvus en fonctionnalités et tout aussi fiables.
La simplicité a un prix ok … mais quand même.
POINTS FORTS
Fiabilité des mesures
Utilisation ultra-simple
Brassard universel
POINTS FAIBLES
Aucune fonctionnalité de prévention avancée
Pas de mémoire utilisateur
Ecran non rétroéclairé
Tarif trop élevé
Mis à jour le 12/10/2022 – © tension-sante.com