carnet tension cardiovasculaire

Braun Exactfit 3 – test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Braun Exactfit 3 tensiomètre à bras

Sommaire

Pratique et stylé, le tensiomètre star de Braun

Braun Exactfit 3 utilisatrice
Image Braun

L’ ExactFit™ 3 est le modèle central de la gamme Braun. Petit frère de l’ExactFit™ 5 Connect, il en partage l’essentiel des fonctionnalités excepté la connectivité vers l’application mobile maison Healthy Heart.

Basé sur le principe de l’oscillométrie, ce tensiomètre à bras délivre une mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que la fréquence cardiaque. Il bénéficie comme tous les modèles de la gamme Braun de la validation clinique de la Société Européenne d’Hypertension.

Son design vertical unique le différencie immédiatement des autres tensiomètres du marché. Très bien équipé et particulièrement ergonomique à l’usage, il a déjà séduit un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Tout comme son aîné il dispose d’un atout qui lui permet de se distinguer parmi les modèles actuels : ses 2 brassards de tailles différentes livrés en série.

Le tout pour un tarif qui sait rester très modéré … que demander de plus ?

Présentation du Braun ExactFit™ 3

Braun Exactfit 3 écran allumé
Image Amazon

L’ ExactFit™ 3 a de la classe et ça se voit. Son boîtier verticalisé à la forme arrondie est couplé à un écran avec un affichage inversé en blanc sur noir. L’effet « dark mode » est des plus réussis.

Au niveau du design, l’excroissance au niveau de la connexion du tube à gauche déséquilibre un peu l’ensemble visuellement, un détail. On notera aussi que sa forme en L en fait un appareil un peu moins facile à ranger.

Braun Exactfit 3 face arrière

L’écran rétroéclairé offre à l’utilisateur une lisibilité excellente quel que soit l’environnement lumineux

Une des grandes qualités de l’ExactFit™ 3 est de disposer de touches dédiées à chaque fonction, évitant ainsi une navigation fastidieuse dans les menus. On y gagne nettement en ergonomie et cela le rend accessible à tous les profils d’utilisateurs.

On notera ainsi la présence d’une touche d’accès direct aux valeurs moyennes des 3 dernières prises, ou bien encore d’un sélecteur A/B physique pour choisir simplement sur quel emplacement mémoire enregistrer ou consulter la mesure.

2 brassards de série

Autre signe distinctif de l’ExactFit™ 3 qu’il partage avec son aîné L’ ExactFit™ 5, la livraison en série de 2 brassards de tailles différentes (1 S/M + 1 L/XL). L’ensemble permet de couvrir une amplitude de tours de bras totale de 22 à 42 cm. Tout comme les brassards universels que l’on retrouve chez bon nombre de modèles concurrents me direz-vous ! Oui mais … le fait de pouvoir choisir le brassard le plus adapté à sa morphologie parmi les 2 tailles présente l’avantage de réduire le risque de mesure incorrecte. Le positionnement et le serrage en seront d’autant plus précis.

Le tensiomètre dispose de surcroît d’une technologie de gonflage avancée qui permet d’optimiser automatiquement la pression nécessaire sur le bras pour une prise plus confortable.

L’ ExactFit™ 3 est garanti 2 ans (hors brassards) et est livré avec une pochette de rangement /transport.

Fonctionnalités du tensiomètre

Braun Exactfit 3 prise de tension
Image Computerbild

Dans la continuité de son excellente ergonomie, l’ExactFit™ 3 offre des fonctionnalités très complètes et bénéficie de la validation clinique de la Société Européenne d’Hypertension (ESH), gage de la précision de ses mesures.

Il est muni d’un système de contrôle électronique qui renverra différents codes erreurs si les conditions de la mesure ne sont pas correctes ((brassard mal placé, mouvements indésirables, parole durant la prise , …). On minimise ainsi le risque de réaliser une prise avec des valeurs incorrectes.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

La prévention assure

Au niveau prévention, l’ExactFit™ 3 dispose d’un indicateur de risque d’hypertension matérialisé sur une échelle de 4 couleurs sur la droite de l’écran. Selon les valeurs de la mesure, un curseur se positionnera en face de la couleur correspondant au niveau de risque exprimé dans le tableau ci-dessous. Celui-ci évolue en fonction de l’ampleur du dépassement éventuel des valeurs maximales recommandées par l’OMS. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Attention, le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des 2 tensions qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Toujours dans la section prévention, le tensiomètre est également pourvu d’une fonction de détection du risque d’arythmie (battements irréguliers du coeur). Un symbole s’affichera sur l’écran le cas échéant afin d’alerter l’utilisateur de la détection d’une possible anomalie. Remarque, une fausse détection peut apparaître en cas de parole ou de mouvement durant la prise.

La persistance du symbole lors de prises consécutives ou de façon très fréquente doit inciter à consulter son médecin traitant sans tarder.

Comme indiqué plus haut, une fonctionnalité d’affichage de la moyenne des 3 dernières mesures est présente via l’appui sur le bouton dédié du boîtier. Cette fonctionnalité pratique est idéale pour une mesure de sa tension avec la méthode MAM (lire l’article).

Braun Heathly Heart application mobile

L'application mobile en mode manuel

Pour les plus technophiles, la très bonne application mobile Braun Healthy Heart leur permettra de gérer le suivi de leur tension de manière plus complète et de les partager facilement avec un professionnel de santé. Il faudra néanmoins toujours saisir manuellement les données dans l’application.

La pratique de la méthode MAM recommandée des 3 mesures consécutives permettra ainsi d’obtenir une valeur moyenne fiable pour chaque période du suivi en cours (matin/midi/soir).

On aurait aimé que Braun ajoute une fonction de moyennes hebdomadaires matin et soir à son boîtier qui aurait été un complément pratique de suivi en l’absence de connectivité. On devient un peu exigeant …

Il s’éteint automatiquement au bout d’1 minute d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles sur l’écran.

Utilisateurs / Connectivité / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement sur le boîtier les 40 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs distincts. Il ne dispose pas de compte invité et toute prise de tension réalisée sur une autre personne viendra donc se mélanger avec celles de l’utilisateur sélectionné (A/B).

Le tensiomètre permet d’accéder aux 40 mesures précédentes via une touche M qui permettra de faire défiler à l’écran les valeurs de l’utilisateur sélectionné.

Alimentation et autonomie

L’appareil est alimenté par 4 piles AA fournies. Il n’y a pas de prise pour une alimentation externe via un adaptateur secteur.

Braun revendique une autonomie d’environ 300 mesures avec un jeu de piles neuves. C’est plutôt correct comparé à certains mais pourra s’avérer quand même juste dans une situation de surveillance intensive avec des mesures journalières.

Dans ce cas, l’usage de piles rechargeables (de très bonne qualité !) pourra être envisagé pour éviter un renouvellement trop fréquent.

Spécifications techniques

Source Braun

– Tensiomètre au bras
– Brassards x 2
– Petite taille = 22–32 cm de tour de bras
– Grande taille = 32–42 cm de tour de bras
– Mémoire : 2 x 40 mesures
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Détection des mouvements du corps
– Certifié CE
– Validation ESH
– Poids : env. 500 grs sans les piles
– Dimensions de l’article (mm) : 140 x 100 x 76

Contenu de la boîte

Tensiomètre ExactFit™ 3
2 Brassards S/M + L/XL
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Housse de rangement

Braun Exactfit 3 set complet

L'avis de la rédaction

Incontestablement l’ExactFit™ 3 est un appareil réussi qui conjugue ergonomie, fiabilité et richesse des fonctionnalités de prévention.

La qualité de son interface soignée et sa praticité d’emploi ont peu d’équivalents sur le marché. La fourniture de 2 brassards complémentaires de série est un vrai plus qui améliore à la fois la précision des mesures comme le confort pour l’utilisateur.

Son design élégant mais un peu moins pratique à ranger n’en fera pas un modèle de voyage idéal mais il constitue un choix solide pour un usage régulier dans le cadre familial.

L’absence de connectivité avec une application mobile sera plus pénalisante pour un suivi médial très rigoureux. Le report manuel des mesures n’est pas la solution la plus pratique et on lui préférera dans ce cas l’ExactFit™ 5 Connect plus adapté à ce cas de figure.

Disponible sous les 50 euros, il rencontre un succès plus que mérité.

Braun Exactfit 3 tensiomètre à bras
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Détection de l’arythmie

Doubles brassards

Technologie d’inflation avancée

Ergonomie générale

POINTS FAIBLES

Modèle non connecté

Pas de calcul de moyennes hebdomadaires

Mémoire utilisateur limitée

Mis à jour le 08/10/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici