Sommaire
Le best-seller familial signé Beurer
Le BM 27 du fabricant allemand Beurer s’est imposé comme un excellent tensiomètre d’entrée de gamme à vocation familial avec ses 4 emplacements mémoire.
Simple à utiliser, il est pourvu des fonctionnalités utiles qui lui permettent de convenir aux utilisateurs qui n’ont pas le besoin d’un modèle connecté plus onéreux.
Il fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. L’appareil propose la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.
Un dispositif qui a fait ses preuves en matière de fiabilité et offre une prestation efficace pour un tarif très attractif.
Présentation du Beurer BM 27
Le BM 27 présente un boîtier incliné au look arrondi avec une disposition très sobre. Une grosse touche de mise en marche centrale et 4 autres plus petites disposées de part et d’autre.
Il dispose d’un écran LCD de taille relativement modeste par rapport à l’ensemble mais qui reste toutefois parfaitement lisible. Il ne possède pas de rétroéclairage et il faudra donc un environnement lumineux suffisant pour l’utiliser confortablement.
Bon point sur ce modèle, la présence de touches d’incrémentation + et – qui sont un vrai plus pour des réglages et une navigation intuitive dans les fonctions. Bien des modèles concurrents regroupent l’ensemble sur 3 touches au détriment de cet aspect ergonomique.
Le tensiomètre est livré avec un brassard standard de type «universel» ajustable pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Il conviendra sans souci à la très grande majorité des utilisateurs. Il ne dispose pas de technologie de gonflage avancée mais cela n’affecte aucunement son efficacité. Un serrage prononcé peut parfois être ressenti par certaines personnes qui ne présente aucun danger.
Il faudra veiller à parfaitement le positionner pour ne pas risquer de fausser la mesure. Il faut notamment bien laisser un jeu suffisant après serrage pour insérer 2 doigts entre celui-ci et le bras comme précisé dans les instructions.
Beurer a intégré à ce modèle un contrôle du positionnement afin d’indiquer à l’utilisateur via un « OK » sous forme de pictogramme le bon ajustement du brassard avant de lancer la mesure.
(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).
Fonctionnalités du tensiomètre
Bien que le BM 27 soit un tensiomètre d’entrée de gamme il bénéficie de l’essentiel des fonctionnalités de prévention et de gestion des données les plus importantes.
Détection de l'arythmie
Le tensiomètre embarque une fonctionnalité de détection de l’arythmie cardiaque (battements irréguliers du coeur). Si une variation du rythme cardiaque importante est détectée, un symbole en forme de cœur s’affiche à l’écran afin d’alerter l’utilisateur.
En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.
Prévention de l'hypertension
Le BM 27 dispose également de l’indicateur de risque d’hypertension OMS intégré à bon nombre de modèles de la marque. L’indicateur est matérialisé par un curseur qui vient se positionner à l’écran le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier.
Celle-ci, représentée par des bandes verte, jaune, orange et rouge correspond à une échelle de risque par rapport aux valeurs maximales recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.
Cette fonctionnalité de prévention visuelle très utile facilite l’interprétation immédiate du résultat de la mesure. Elle permet d’informer l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.
Le tableau ci-dessous reprend les différents niveaux de risque et les actions recommandées associées.
Remarque : le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.
Un code d’erreur documenté dans le mode d’emploi s’affichera dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements, …).
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Autres fonctionnalités
Modèle non connecté, le BM 27 ne permet pas de transférer les mesures vers l’application mobile de Beurer HealthManager. C’est une des limites de l’appareil qui nécessite de consigner ses résultats manuellement sur le support de son choix en cas de suivi au long cours très rigoureux ou médicalisé.
En revanche, Beurer a inclus sur ce modèle une fonctionnalité de calcul des moyennes matinales et du soir des 7 derniers jours. Pratique pour tous ceux qui ont une routine de prise de tension hebdomadaire ou par périodes. S’ajoute également le calcul de la moyenne générale de l’ensemble des mesures enregistrées pour chaque utilisateur.
L’appareil s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles. Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 3 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Une housse de rangement est fournie.
Utilisateurs / Mémoire
Point fort du BM 27, ses 4 emplacements mémoire séparés qui autorisent chacun l’enregistrement des 30 dernières mesures. Très pratique dans le cadre d’un usage familial, cela permet également de réserver si besoin un emplacement pour pouvoir faire des mesures ponctuelles sur des tiers sans risque de mélange des valeurs. L’historique de chaque utilisateur régulier sera ainsi préservé.
Il faut quand même garder à l’esprit que 30 mesures est une capacité assez faible et qu’elle sera très vite atteinte avec un usage très régulier. Dans cette configuration, le report rigoureux des mesures sur un support papier ou informatique sera nécessaire pour assurer un suivi valide avec son médecin par exemple.
Alimentation et autonomie
L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies. A noter que le BM 27 ne dispose pas d’une prise pour une alimentation externe avec un adaptateur secteur.
L’autonomie annoncée par Beurer est de 300 mesures (selon les conditions) avec un jeu de piles neuves. C’est plutôt correct et permet d’éviter un renouvellement fréquent en cas d’usage ponctuel, même partagé par plusieurs utilisateurs.
Pour un suivi plus intensif en revanche, le recours à des piles rechargeables pourra s’avérer plus avantageux. Une condition toutefois, que celles-ci soient de très bonne qualité afin de garantir une alimentation conforme aux caractéristiques techniques de l’appareil.
Spécifications techniques
Source Beurer
– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 4 utilisateurs x 30 mesures
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque d’hypertension OMS
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 341 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 112 x 110 x 53
Contenu de la boîte
Tensiomètre BM 27
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi multilingues
4 x Piles AA
Housse de rangement
L'avis de la rédaction
Véritable succès commercial, le Beurer BM 27 offre une excellente réponse aux utilisateurs à la recherche d’un modèle fiable et correctement équipé à prix serré.
Les fonctionnalités de préventions essentielles sont là avec la détection de l’arythmie et l’indicateur OMS de risque d’hypertension très lisible. L’ergonomie de l’appareil est excellente et il propose une autonomie satisfaisante dans sa catégorie.
L’ensemble donne un appareil suffisamment complet pour un suivi en toute sérénité de sa tension artérielle. Dépourvu de connectivité avec une application mobile, il est en revanche moins adapté dans un cadre très intensif nécessitant d’enregistrer beaucoup de mesures.
A noter que son grand frère le Beurer BM 28, identique d’un point de vue matériel, ajoute quelques fonctionnalités comme l’indicateur de repos, une alarme programmable ainsi qu’une prise pour un adaptateur secteur.
Au final, le BM 27 est un tensiomètre à bras efficace et sans complications qui offre un excellent rapport qualité-prix.
POINTS FORTS
Fiabilité éprouvée
Indicateur de risque d’hypertension OMS
Détection du risque d’arythmie
Brassard universel 22-42 cm
Tarif très compétitif
POINTS FAIBLES
Ecran non rétroéclairé
Absence de technologie d’inflation avancée
Capacité mémoire individuelle limitée
Modèle non connecté
Pas d’alimentation sur secteur possible
Mis à jour le 16/09/2022 – © tension-sante.com