carnet tension cardiovasculaire

Withings BPM Connect : test et avis

utilisateur x8
Withings BPM Connect tensiomètre

Sommaire

Le « tout en un » premium qui met presque tout le monde d’accord

Withings BPM Connect utilisateur appui sur l'appareil
Image Withings

Il a tout pour plaire … il est beau, il est performant, fiable, rechargeable, connecté et multi-utilisateurs. Avec un pédigré pareil pas étonnant que le BPM Connect de la société française Withings ait un tel succès.

Il s’inscrit dans la même catégorie que le Evolv d’Omron et que le BM 81 easyLock chez Beurer en supprimant lui aussi le tube flexible entre boîtier et brassard pour laisser place à un dispositif enfilable compact au look soigné.

Extrêmement facile d’emploi, il se place d’un tour de main autour du bras et permet une mesure rapide sans aucun risque d’erreur de positionnement. Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle.

L’appareil assure une mesure fiable des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls. Il bénéficie d’une validation clinique par des cardiologues sur la base d’un protocole établi par la Société Européenne d’hypertension et offre des mesures précises et rapides.

Alors le BPM Connect est-il le modèle parfait ? … on vous dit tout ci-dessous.

Withings BPM Connect boîte

Présentation du Withings BPM Connect

Le BPM Connect est construit autour d’un brassard directement raccordé à son boîtier qui sur ce modèle se distingue par sa finesse, sorte de cylindre très épuré qui lui donne un côté plutôt chic.

Son affichage est lui aussi ultra minimaliste, un pad matriciel de LEDs blanches pour les lettres et les chiffres plus un voyant LED couleur et c’est tout.  Le reste se passe sur l’application mobile Health Mate développée par Withings.

Du côté des boutons idem, impossible de se tromper, il n’y en a qu’un ! … Il est multifonction et servira à la fois de mise en route comme de gestion des commandes.
Le brassard universel souple s’ajuste pour un tour de bras de 22 à 42 cm. L’amplitude est donc adaptée à la quasi majorité des utilisateurs. Il se met en place facilement sur le bras et offre une expérience de gonflage progressif confortable.

Un appui sur le bouton et la mesure démarre, les résultats s’affichent en 15 à 20 secondes sur le boîtier.

Le bandeau de LEDs est limité à quelques caractères et les différentes valeurs s’afficheront donc séquentiellement en boucle une fois la mesure terminée. Cet affichage sera complété par une LED dont la couleur servira d’indicateur de risque selon les résultats obtenus (voir plus bas).

Grâce à  sa conception souple l’ensemble se replie sur lui-même aisément et forme un ensemble très compact. Ainsi, le tout peut être aisément glissé dans un sac et est idéal pour l’emmener en déplacement.

Withings BPM Connect compact voyage
Image Withings

La connectivité en mode étendue

Le BPM Connect peut être appairé avec le smartphone en Bluetooth® bien sûr mais aussi et surtout en WiFi, et c’est très pratique !

En effet, contrairement à la grande majorité des modèles connectable seulement en Bluetooth® le Wifi n’oblige plus l’utilisateur à avoir obligatoirement son mobile à portée du tensiomètre pour pouvoir lui transmettre immédiatement les données. Il suffit de choisir sur quel profil affecter la mesure une fois celle-ci terminée et le tour est joué. La transmission se fera automatiquement vers l’application dès que l’appareil sera connecté au réseau (les 6 dernières mesures en attente de transfert seront stockées temporairement dans le boîtier).

Le BPM Connect est garanti 2 ans par Withings. C’est plus court que la plupart des modèles de la concurrence qui va de 3 à 5 ans. Toutefois, cette garantie couvre l’ensemble de l’appareil alors que les brassards sont généralement exclus de la garantie par les autres marques.

Hélas, l’appareil est livré sans étui de protection. Celle-ci, assez qualitative, est disponible en option et est facturé autour de 25 € … quand même ! (lien ici)

Fonctionnalités du tensiomètre

Withings BPM Connect utilisateur assis canapé
Image Withings

Du côté des fonctionnalités le BPM Connect reste concentré sur sa mission de base, prendre la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

A signaler une fonction très pratique, à partir d’un appui long une triple mesure est directement effectuée dont la valeur moyenne sera envoyée vers l’application Health Mate. Idéal pour obtenir facilement une moyenne MAM conforme aux recommandations des autorités de santé.

Le BPM Connect effectue automatiquement un contrôle du bon positionnement du brassard et alerte l’utilisateur en cas de mouvement parasite ou parole détectés durant la prise et susceptible d’affecter la mesure afin de la renouveler.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Withings Health Mate écrans

Health Mate : la tour de contrôle

Tout le reste des fonctionnalités est disponible directement sur l’application. Celle-ci permet notamment d’accéder à un historique complet de toutes ses mesures par utilisateur et à des graphiques de moyenne selon différentes périodicités.

Vous aurez également la possibilité de générer un rapport de santé ou bien de sélectionner seulement une ou plusieurs mesures et de les transmettre par email à votre professionnel de santé.

Point particulièrement notable, l’application Health Mate est bien présentée, d’une grande clarté visuelle et la procédure d’installation est simple.

Enfin, signalons que les données transmises peuvent être facilement partagée avec Google Fit sur Android et Apple Health sur Iphone ainsi qu’avec une centaine d’autres applications de santé et sportives (Fitbit, Runkeeper, etc …). Cette possibilité de regrouper les données sur son application habituelle est clairement un plus appréciable.

Quid des fonctionnalités de prévention ?

C’est effectivement la petite faiblesse du tensiomètre BPM Connect qui ne propose qu’une indication couleur du niveau de risque d’hypertension via une LED positionnée à droite du bandeau de texte. Celle-ci suit le code couleur normalisé édicté par la Société Européenne d’hypertension. Elle passe du vert à l’orange voire au rouge en cas de dépassement des valeurs recommandées par les autorités de santé.  C’est moins parlant que lorsque l’échelle de couleur complète est affichée sur le boîtier mais la fonction est là néanmoins.

Pour rappel, celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque selon les valeurs relevées et les actions recommandées qui sont associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Il ne dispose pas en revanche de détection de l’arythmie (battements irréguliers du coeur), ni alerte de fibrillation auriculaire (AFib) potentielle, ce qui le place en deçà de la concurrence sur ce point.

Withings a réservé ce type de fonctionnalités à son modèle phare, le BPM Core qui dispose d’un stéthoscope électronique intégré.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Utilisateurs / Mémoire

Le BPM Connect possède encore une qualité supplémentaire, il est très accueillant. Jusqu’à 8 personnes pourront se partager l’appareil, chacun avec son compte Health Mate individuel ou bien tous regroupés sous le même.

Cette capacité fait de lui un champion familial sans égal à laquelle s’ajoute un stockage des données sans limite sur le cloud de Withings.

Alimentation / Autonomie

Encore un grand (très grand) avantage du BPM Connect, il est alimenté par une batterie rechargeable en USB. Le câble de charge est fourni dans la boîte.

Plus de souci de consommation de piles, l’autonomie maximale indiquée par Withings est de 6 mois. Bien entendu cela va dépendre de l’usage mais même en comptant la moitié, c’est très confortable.

Spécifications techniques

Source Withings

– Tensiomètre au bras
– Brassard universel 22 – 42 cm
– Matrice d’affichage LED
– Contrôle de position
– Synchronisation WiFi ou Bluetooth®
– Jusqu’à 8 utilisateurs
– Certifié CE
– Validation clinique
– Alimentation USB
– Poids (kg) : 0,250
– Dimensions de l’article (mm) : 50 x 65 x 155 (déplié)

Contenu de la boîte

Tensiomètre BPM Connect
Câble de charge USB
Mode d’emploi

L'avis de la rédaction

Le BPM Connect est résolument un tensiomètre premium de premier choix pour tous ceux qui recherche un appareil connecté facile d’emploi et largement partageable.

Sa compacité et sa recharge USB font de lui le compagnon parfait des voyageurs fréquents et des sportifs désirant faire un suivi régulier de leurs paramètres cardiaques.

Son côté « geek », ses belles finitions et l’ergonomie de l’application Health Mate associée plairont à beaucoup.

Toutefois, il faut tenir compte de ses limites en matière de prévention qui ne conviendront pas à ceux voulant investir dans un modèle plus complet avec notamment la détection du risque d’arythmie.

D’autre part et compte tenu de son mode de fonctionnement, il sera nécessairement réservé aux utilisateurs parfaitement à l’aise avec l’usage d’une application mobile.

Un mot de son tarif approchant la centaine d’euros que nous avons trouvé plutôt contenu au regard de ses prestations par rapport à ses concurrents directs même s’il faut tenir compte de l’absence d’étui de rangement inclus.

Cela reste assurément plus cher qu’un modèle traditionnel avec flexible équivalent mais l’expérience utilisateur est ici grandement valorisée.

Withings BPM Connect tensiomètre
Fiabilité
4.6/5
Fonctionnalités
4/5
Ergonomie
4.8/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Facilité d’emploi

Appairage en WiFi

Jusqu’à 8 utilisateurs partagés

Application mobile soignée

Modèle compact, robuste et léger

Design moderne et construction de qualité

POINTS FAIBLES

Pas de détection de l’arythmie

Pas d’étui de rangement inclus

Mis à jour le 17/10/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici