carnet tension cardiovasculaire

Veroval Poignet : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Tensiomètre Veroval Poignet photo

Sommaire

L’ergonomie conjuguée à la précision

Tensiomètre Veroval Poignet photo utilisatrice prend sa tension
Image Veroval

Le Tensiomètre de poignet Veroval Poignet est le plus évolué des 2 modèles pour poignet proposé par la marque du groupe de santé allemand Hartmann. Grand frère du modèle « Compact » il offre un ensemble de fonctionnalités modernes et une excellente ergonomie.


Il s’adresse majoritairement aux utilisateurs désirant suivre leur tension artérielle de manière ponctuelle. L’appareil fonctionne sur le principe de l’oscillométrie habituel et permet de mesurer les pressions systolique et diastolique ainsi que le pouls.

Pas de connectivité sans fil vers une application mobile mais il propose une connexion sur PC avec le logiciel maison Veroval® medi.connect pour un suivi plus approfondi.

Le Veroval poignet constitue une valeur sûre dans sa catégorie que l’on retrouve très souvent proposée dans les pharmacies.

Tensiomètre Veroval Poignet photo vue de face

Présentation du Veroval Poignet

Veroval Poignet tensiomètre photo mise en place du brassard
Image Veroval

Le Veroval Poignet reprend les codes de la marque avec un large boîtier à l’épaisseur contenue qui fait la part belle à l’ergonomie. Il propose un écran XL très lisible et des touches de fonction bien dimensionnées.

L’écran n’est hélas pas rétroéclairé et il faudra donc rester dans des conditions d’éclairage suffisantes pour assurer un confort de lecture optimal.

Le bracelet brassard est conçu pour un tour de poignet de 12,5 cm à 21 cm, une amplitude qui conviendra à la majorité des personnes. Comme avec tous les tensiomètres au poignet il faudra bien veiller à le positionner à environ 1 ou 2 cm au-dessus de la jonction avec la main sans recouvrir la partie osseuse ronde saillante sur la face extérieure.

Des atouts technologiques

Veroval logo Comfort Air TechnologyVeroval Poignet illustration vérification position du tensiomètre

L’appareil est doté de la technologie exclusive « Comfort Air » qui permet d’optimiser la pression de gonflage. Ce dispositif rend la mesure plus agréable car l’appareil tient compte des mesures précédentes pour ajuster la pression.

Une autre fonctionnalité exclusive très utile est intégrée afin de vérifier le bon alignement du tensiomètre dans l’axe du cœur avant de déclencher la mesure. Un symbole « OK » s’affiche sur l’écran pour confirmer qu’on peut lancer la mesure.

(voir aussi l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Enfin, un contrôle électronique informe l’utilisateur en cas d’erreur de mesure dû au mauvais placement du bracelet brassard ou à un éventuel mouvement indésirable.

Le Veroval Poignet est livré avec un boîtier de rangement. L’appareil est garanti 3 ans par Hartmann.

Fonctionnalités du Veroval Poignet

Image Veroval

Le Veroval Poignet bénéficie de la validation par la Société Européenne d’Hypertension (ESH), gage de fiabilité du dispositif. Ses fonctionnalités de prévention embarquées sont très complètes.

Détection de l'arythmie cardiaque

En premier lieu, le dispositif de Veroval propose la détection de l’arythmie. Celle-ci est caractérisée par une variation du rythme cardiaque supérieure à 25% par rapport à sa moyenne calculée.

Le tensiomètre le détecte et signale alors l’anomalie via un pictogramme sur l’écran. L’apparition fréquente, voire systématique, de ce pictogramme lors des mesures doit inciter à consulter son médecin sans tarder pour un bilan plus approfondi.

Tensiomètre Veroval Poignet photo positionnement correct
Image Veroval

Indicateur de risque d'hypertension

En second lieu, il est pourvu d’un indicateur de risque d’hypertension OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Celui-ci est matérialisé par une échelle de couleur sur la gauche du boîtier qui reprend les niveaux de risque définis par les autorités de santé internationales. En fonction des résultats de la mesure, un curseur vient se placer sur l’échelle sur le niveau correspondant.

Pour rappel, les valeurs recommandées ne doivent pas dépasser 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Le tableau ci-dessous récapitules les différents niveaux de risque et les actions recommandées qui leur sont associés.

Tableau des niveaux de risques hypertension OMS

Remarque : le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Un affichage de contrôle via des pictogrammes à l’écran permet à l’utilisateur de vérifier que la mesure se déroule correctement.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Calculs de moyenne automatique

L’utilisateur sélectionné peut consulter directement sur le boîtier la moyenne de l’ensemble des valeurs enregistrées, mais aussi celle des 7 derniers jours pour le soir ou le matin. Il peut également faire défiler à l’écran l’ensemble des valeurs mémorisées une à une. Il est dommage que la moyenne des 3 dernières mesures ne soit pas disponible pour faciliter l’emploi de la méthode MAM

(Voir aussi l’article : Améliorer la fiabilité des automesures de la tension avec la méthode MAM).

L’appareil s’éteint automatiquement 1 mn après une mesure ou au bout de 30 secondes d’inutilisation. Il est pourvu d’un indicateur d’usure des piles sur l’écran.

Connexion avec l’application Veroval® medi.connect

Image Veroval

L’application Veroval® medi.connect développée par Hartmann permet de transférer sur un ordinateur les données de l’ensemble des appareils compatibles de la marque. Point très important à préciser d’emblée, elle ne peut malheureusement être installée que sur un PC, il n’y a pas de version pour Macintosh.

L’application s’installe sans soucis sous Windows® 11. Après l’installation sur le PC il est possible d’ouvrir en parallèle un compte en version Cloud et y synchroniser les données pour les consulter en connexion nomade depuis n’importe quel appareil.

Une application mobile est proposée (Apple Store ou Google Play Store) mais ne concerne que le bracelet d’activité de la marque pour le transfert de données. Pour les tensiomètres elle permet juste de consulter les données déjà synchronisées sur la version Cloud.

Veroval application medi-connect choix de l'appareil

Regrouper et exporter ses données

Le transfert des données se fait uniquement par l’intermédiaire du câble USB fourni avec le tensiomètre. Les tensiomètres de la marque ne disposent pas de fonction Bluetooth®. L’opération est assez simple à mettre en œuvre, il faut bien penser à sélectionner la bonne mémoire utilisateur.

Outre la tension artérielle, on retrouvera la possibilité de regrouper sur l’application les données de poids, température, calories dépensées, etc … Elles seront issues des autres dispositifs de la marque ou bien directement saisies dans l’application.  L’utilisateur peut également y ajouter des informations concernant ses traitements médicamenteux et ses résultats d’analyses s’il le souhaite. Il est possible de sélectionner les données sur différentes périodes au choix pour calculer des moyennes et afficher des graphiques de suivi.

Enfin, le logiciel offre une fonctionnalité d’export des données sous la forme de rapports au format PDF afin de les transmettre à un professionnel de santé par mail en quelques clics.

L’ensemble reste assez basique et offre surtout une solution pratique de sauvegarde globale de ses données sur le long terme. Aucune analyse des mesures ou conseils spécifique n’est proposé par le logiciel. Seuls une signalétique en vert ou en rouge est appliquée selon que les valeurs sont ou non dans les normes des autorités de santé.

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet de mémoriser dans sa mémoire interne les 100 dernières mesures pour 2 utilisateurs indépendants. Il est possible de consulter toutes les mesures individuelles pour chacun. Si certaines ont fait l’objet d’une détection d’une potentielle arythmie le symbole correspondant s’affichera à côté de la mesure.

A noter : il n’est pas possible d’effacer une mesure particulière. Seul un effacement complet de la mémoire sélectionnée est proposé. Il est donc important de ne pas se tromper de compte utilisateur avant la mesure pour ne fausser les moyennes. L’appareil ne dispose pas d’un compte invité, toute mesure effectuée sur un tiers sera donc imputée sur l’utilisateur sélectionné.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 2 piles AAA fournies. L’autonomie annoncée par Veroval est d’environ 1000 mesures avec un jeu de piles neuves. C’est excellent à priori mais il faudra dans la réalité tenir compte des facteurs d’utilisation. La pression nécessaire selon les caractéristiques de l’utilisateur et l’utilisation éventuelle du système transfert de données vers le PC feront varier l’autonomie.

Ce type d’appareil étant destiné davantage à un suivi ponctuel, cela ne devrait de toute façon pas être un souci.

Spécifications techniques

Source Hartmann

– Veroval Poignet
– Tensiomètre au poignet
– Bracelet brassard avec technologie Comfort Air
– Adapté de 12,5 cm à 21 cm de tour de poignet
– Mémoire : 2 utilisateurs x 100 mesures chacun
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Détection des mouvements du corps
– Certifié CE
– Validation clinique ESH

Contenu de la boîte

Tensiometre Veroval Poignet
2 x 1,5 V piles AAA
Cable USB
Boîtier de rangement
Mode d’emploi

L'avis de la rédaction

Le Veroval Poignet est un modèle aux fonctionnalités très complètes dont la fiabilité éprouvée lui vaut d’être recommandé dans les officines pharmaceutiques.

L’interface claire et agréable est adaptée à tous et l’appareil procure un confort d’utilisation excellent grâce à la technologie « Comfort Air » embarquée.

Plus ergonomique que la version Compact de la marque, son écran large et sa fonction exclusive de contrôle de l’alignement avec le cœur sont des atouts appréciables.

Il conviendra parfaitement aux utilisateurs sans caractéristiques pathologiques particulières pour un suivi ponctuel de la tension avec efficacité.

Connectable seulement sur PC pour un suivi plus étendu ses possibilités en la matière restent modestes à l’heure des applications sur mobile. Néanmoins cela ne constitue pas une priorité pour ce type de dispositif.

Son tarif se situe dans la fourchette haute de la catégorie mais se justifie au regard de ses qualités fonctionnelles.

Tensiomètre Veroval Poignet photo
Fiabilité
4.4/5
Fonctionnalités
4.6/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Détection de l’arythmie

Indicateur OMS de risque d’hypertension

Technologie d’inflation avancée

Ergonomie générale

Autonomie

POINTS FAIBLES

Connectivité filaire

Application sur PC uniquement

Pas de moyenne MAM

Tarif un peu élevé

Mis à jour le 12/03/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici