carnet tension cardiovasculaire

Veroval Duo Control : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Veroval tensiomètre à bras Duo Control

Sommaire

La précision et le confort avant tout

Veroval tensiomètre à bras Duo Control utilisateur prend sa tension
Image Veroval

Le Duo Control est le tensiomètre à bras fleuron de la marque Veroval® appartenant au spécialiste des produits médicaux allemand Hartmann. Gage de ses qualités, il est majoritairement distribué en pharmacie.

Il possède la particularité unique d’associer 2 méthodes de mesure de la tension artérielle pour une fiabilité accrue. En plus de la méthode oscillométrique commune à tous les tensiomètres électroniques, il ajoute en effet la méthode acoustique de Korotkoff. Cette dernière est celle utilisée par le médecin en cabinet avec le tensiomètre à poire combiné à un stéthoscope.

Doté de fonctionnalités avancées en matière de prévention et d’ergonomie, le Duo Control est un appareil premium qui délivre une prestation globale très qualitative.

Point faible du modèle cependant, un transfert des données uniquement en filaire sur un logiciel pour ordinateur PC à l’heure où la connectivité sans fil vers une application mobile s’est imposée.

Veroval tensiomètre à bras Duo Control vue du boîtier

Présentation du Veroval Duo Control

Veroval tensiomètre à bras Duo Control vue affichage
Image Datart

Exit la forme de cube incliné commune à beaucoup de modèle, le Duo Control affiche sa différence avec un boîtier rectangulaire plat relativement peu épais. Un bel écran LCD XL occupe une bonne moitié du dispositif. Rétroéclairé, il offre une parfaite lisibilité en toutes circonstances.

3 boutons seulement ornes sa façade, un On/Off et 2 pour gérer les mémoires utilisateurs. Pas de touches de navigation, il faudra donc bien lire le manuel pour mémoriser les combinaisons qui permettent d’utiliser les différentes fonctions. Le maniement reste malgré tout assez simple et bien pensé pour qu’on s’y habitue rapidement.

Le tensiomètre est livré au choix avec un brassard Secure Fit pour un tour de bras de 22 à 32 cm (Taille M) ou de 32 à 42 cm (Taille L). L’avantage de cette configuration est de permettre à l’utilisateur de choisir le brassard qui sera le plus adapté et donc plus efficace par rapport à sa morphologie.

Voir notre article “Comment bien choisir brassard son brassard ?”

Veroval tensiomètre à bras Duo Control brassard Secure Fit
Image Veroval

Atout supplémentaire du Duo Control, la présence de la technologie exclusive « Comfort Air » qui permet un ajustement individuel de la pression de gonflage après les premières mesures afin d’améliorer le confort d’utilisation.

Le positionnement du brassard bénéficie également d’un soin particulier avec une découpe spécifique et un marquage qui facilite l’opération.

On veillera à le serrer sans excès en laissant la possibilité de glisser 2 doigts entre le brassard et le bras. Le tensiomètre dispose en plus d’un contrôle de position électronique qui confirme à l’écran à l’aide d’un symbole la bonne mise en place.

Veroval tensiomètre à bras Duo Control positionnement du brassard

Voir notre article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?

Le Duo Control est livré avec une sacoche de rangement spacieuse qui pourra contenir 2 brassards. L’appareil est garanti 5 ans par Hartmann.

Les fonctionnalités de l’appareil

Principale spécificité qui le distingue de la concurrence, le Duo Control utilise une double méthode de mesure de la tension pour une précision de haut niveau.

En effet, il combine la méthode oscillométrique habituelle sur les tensiomètres électroniques avec celle de Korotkoff basée sur une analyse acoustique du flux sanguin. Un microphone incorporé au tensiomètre mesure ainsi les variations sonores lors de la phase de dégonflage du brassard sur le même principe que le médecin avec son stéthoscope en cabinet.

Cette double approche permet au Duo Control de délivrer une mesure précise même en cas de troubles du rythme cardiaque significatif.

Le tensiomètre a fait l’objet de validations de la qualité des mesures par la Société Européenne de l’Hypertension (ESH), la Ligue allemande contre l‘hypertension (DHL) et la Société britannique d‘hypertension (BHS). Sa fiabilité éprouvée lui vaut d’être sélectionné et recommandé par un grand nombre de pharmaciens.

Veroval tensiomètre à bras Duo Control femme qui mesure sa tension
Image Veroval

Détection de l’arythmie cardiaque

L’appareil possède une fonction de détection de l’arythmie cardiaque. Un symbole spécifique alerte utilisateur en cas de variations du rythme supérieure à 25% par rapport à la moyenne mesurée.

La persistance du symbole lors de prises consécutives ou de façon très fréquente doit inciter l’utilisateur à consulter son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Indicateur de risque d’hypertension

Autre fonctionnalité de prévention importante, le Duo Control est muni d’un indicateur de risque d’hypertension. Un curseur à l’écran vient sur positionner sur l’échelle de couleurs représentée sur la gauche du boîtier en fonction des valeurs mesurées. Celle-ci représente une échelle de risque définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la Société Internationale de l’Hypertension.

Ce risque évolue en fonction du dépassement des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celle-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Le tableau ci-dessous résume les différents niveaux de risque et les actions recommandées qui sont associés.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Attention, le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des 2 tensions qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Veroval tensiomètre à bras Duo Control homme qui prend sa tension
Image Veroval

Connexion avec l’application Veroval® medi.connect

Veroval tensiomètre à bras Duo Control connexion à l'ordinateur PC
Image Veroval

L’application Veroval® medi.connect développée par Hartmann permet de transférer sur un ordinateur les données de l’ensemble des appareils compatibles de la marque. Point très important à préciser d’emblée, elle ne peut malheureusement être installée que sur un PC, il n’y a pas de version pour Macintosh.

L’application s’installe sans soucis sous Windows® 11. Après l’installation sur le PC il est possible d’ouvrir en parallèle un compte en version Cloud et y synchroniser les données pour les consulter en connexion nomade depuis n’importe quel appareil.

Une application mobile est proposée (Apple Store ou Google Play Store) mais ne concerne que le bracelet d’activité de la marque pour le transfert de données. Pour les tensiomètres elle permet juste de consulter les données déjà synchronisées sur la version Cloud.

Veroval application medi-connect choix de l'appareil

Regrouper et exporter ses données

Le transfert des données se fait uniquement par l’intermédiaire du câble USB fourni avec le tensiomètre. Les tensiomètres de la marque ne disposent pas de fonction Bluetooth®. L’opération est assez simple à mettre en œuvre, il faut bien penser à sélectionner la bonne mémoire utilisateur.

Outre la tension artérielle, on retrouvera la possibilité de regrouper sur l’application les données de poids, température, calories dépensées, etc … Elles seront issues des autres dispositifs de la marque ou bien directement saisies dans l’application.  L’utilisateur peut également y ajouter des informations concernant ses traitements médicamenteux et ses résultats d’analyses s’il le souhaite. Il est possible de sélectionner les données sur différentes périodes au choix pour calculer des moyennes et afficher des graphiques de suivi.

Enfin, le logiciel offre une fonctionnalité d’export des données sous la forme de rapports au format PDF afin de les transmettre à un professionnel de santé par mail en quelques clics.

L’ensemble reste assez basique et offre surtout une solution pratique de sauvegarde globale de ses données sur le long terme. Aucune analyse des mesures ou conseils spécifique n’est proposé par le logiciel. Seuls une signalétique en vert ou en rouge est appliquée selon que les valeurs sont ou non dans les normes des autorités de santé.

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet de mémoriser dans sa mémoire interne les 100 dernières mesures pour 2 utilisateurs indépendants. Il dispose également d’un compte invité qui permettra de réaliser une mesure sur un autre membre de la famille sans risque de fausser la mémoire utilisateur.

A noter : il est également possible d’effacer une mesure particulière. Cette fonction utile peu souvent disponible permet par exemple d’effacer un enregistrement si l’on s’est trompé d’utilisateur.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies et le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur en option (lien ici).

L’autonomie annoncée par Veroval est d’environ 950 mesures avec un jeu de piles neuves. Clairement sur le papier c’est très bon mais bien sûr cela variera en fonction des facteurs d’utilisation : pression nécessaire selon la morphologie, utilisation du transfert de données vers le PC …

L’adaptateur ne sera nécessaire que dans le cadre d’un usage intensif ou bien avec 2 utilisateurs réguliers.

Spécifications techniques

Spécifications techniques (source Hartmann)
Véroval Duo Connect

– Tensiomètre au bras
– Technologie DUO SENSOR
– Brassards technologie Comfort Air au choix
– Petite taille = 22–32 cm de tour de bras
– Grande taille = 32–42 cm de tour de bras
– Mémoire : 2 x 100 mesures
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Détection des mouvements du corps
– Certifié CE
– Validation ESH

Contenu de la boîte

Tensiometre Duo Control
Brassard pour bras
4 x 1,5 V piles AA
Cable USB
Housse de protection
Mode d’emploi et certificat de garantie inclus

Veroval tensiomètre à bras Duo Control contenu de la boîte

L'avis de la rédaction

Le Veroval® Duo Control délivre une prestation de haut niveau qui justifie pleinement sa bonne réputation auprès des pharmaciens. Son système exclusif DUO SENSOR et ses 2 capteurs lui confère une excellente fiabilité.

Très bien pourvu en fonctionnalités de prévention, il procure également une excellente expérience utilisateur avec une ergonomie soignée. Du brassard désigné pour un placement optimal aux fonctions d’assistance et de contrôle, tout est fait pour rendre la mesure efficace et confortable.

L’appareil est en revanche nettement en retrait en matière de connectivité avec l’absence d’application mobile. L’application pour PC est certes visuellement bien conçue mais n’apporte guère plus qu’une sauvegarde évoluée des valeurs. Elle permet toutefois une transmission facile avec un professionnel de santé. Les possesseurs de produits Apple devront s’en passer sauf à rentrer manuellement les données sur la version Cloud, peu d’intérêt.

Au final, hors volonté ou nécessité de disposer d’une connectivité plus moderne sur mobile, le Duo Control constitue un tensiomètre très complet. Il est en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants pour un suivi rigoureux, qu’il soit ponctuel ou intensif.

Veroval tensiomètre à bras Duo Control photo de la boîte
Fiabilité
4.7/5
Fonctionnalités
4.3/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures
Détection de l’arythmie
Indicateur OMS de risque d’hypertension
Technologie d’inflation avancée
Ergonomie générale
Adaptateur secteur en option
Autonomie

POINTS FAIBLES

Connectivité filaire
Application sur PC uniquement
Pas de moyenne MAM
Tarif un peu élevé

Mis à jour le 11/01/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici