carnet tension cardiovasculaire

Spengler Tensonic bras : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Spengler tensiomètre Tensonic

Sommaire

Toute l’expérience de Spengler au service des particuliers

Fruit de l’expertise unique acquise par Spengler depuis plus d’un siècle, le fabricant français a développé le Tensonic, un tensiomètre électronique à destination des professionnels de santé comme du grand public.

Gage de la fiabilité de ses mesures, le Tensonic a fait l’objet d’une validation par la Société Européenne d’Hypertension. Il a également été sélectionné par la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA).

Le Tensonic bénéficie d’un complément de fonctionnalités par rapport à l’autre modèle de la gamme Spengler de tensiomètres à bras l’Autotensio. Il gagne ainsi en ergonomie et en confort d’utilisation.

Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le dispositif permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Un appareil simple à manipuler et redoutablement efficace.

Spengler Tensonic boîte
Spengler tensiomètre à bras Tensonic rétroéclairage
Image bloeddrukmeterswebshop

Présentation du Spengler Tensonic bras

Le fleuron des tensiomètres électroniques grand public de Spengler revendique un look un peu plus moderne que son cadet l’Autotensio avec un boîtier plus volumineux à la forme cintrée qui accueille un écran LCD en taille XL.

Celui-ci affiche des gros chiffres et fait preuve d’une parfaite lisibilité. Un rétroéclairage bleu permet de l’utiliser confortablement dans toutes les conditions de lumière. Il s’active lors de l’affichage des résultats ou de l’appui sur une touche et se coupe automatiquement pour économiser l’énergie.

3 boutons à la dénomination explicite sont intégrés au bas du boîtier et permettent de piloter l’appareil avec un peu plus de clarté que l’Autotensio. Un bouton SET active la partie réglages et le bouton M permet de gérer la partie mémoire du tensiomètre.

Le Tensonic est lui aussi livré avec un brassard « universel » prévu pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Cette amplitude large permettra de couvrir la quasi-totalité des utilisateurs sans difficulté. A signaler que Spengler est l’un des seuls fabricants à proposer également un brassard enfant en option ajustable pour un tour de bras de 16 à 24 cm.

Spengler tensonic utilisation brassard
Image Spengler

La mise en place du brassard est classique et simple. Il faut bien s’assurer de le positionner 1 à 2 cm au-dessus du coude comme indiqué.

Le tensiomètre bénéficie d’une garantie de 2 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Il est livré avec une pochette de rangement.

Les fonctionnalités du Tensonic

Pour commencer, le Tensonic est pourvu du même indicateur de risque d’hypertension OMS que l’Autotensio. Cette fonctionnalité est très utile pour informer immédiatement et visuellement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

L’indicateur est matérialisé par un curseur qui s’affiche à l’écran sur différentes positions le long de la bande de couleurs verticale disposée sur la gauche de l’écran. Celle-ci, représentée par une graduation de bandes verte, jaune, orange et rouge et correspond à une échelle de risque définie à partir des valeurs maximales recommandées par l’OMS (140 mmHg pour la pression artérielle systolique et/ou 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique).

A titre de référence, le tableau ci-dessous définit le niveau de risque d’hypertension et les actions recommandées qui lui sont associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Remarque :  le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Par conséquent cela ne signifie pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Détection de l'arythmie

Le Tensonic offre également une fonctionnalité de détection d’une éventuelle arythmie (battements irréguliers du coeur). Un logo en forme de cœur apparaîtra sur l’écran si le rythme cardiaque de l’utilisateur présente des variations de +/- 25% par rapport à la moyenne de la fréquence enregistrée durant la mesure.

A noter qu’en cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Image Spengler

Le tensiomètre propose une consultation à l’écran de différentes valeurs moyenne calculées pour chaque utilisateur et selon les paramètres suivants :

  • Moyenne des résultats des 7 derniers jours du matin (plage horaire 05h00-09h00)
  • Moyenne des résultats des 7 derniers jours du soir (plage horaire 18h00-20h00)
  • Moyenne des 60 dernières valeurs enregistrées dans l’appareil

Tensiomètre non connecté, il ne permet pas de transférer les valeurs des mesures vers une application mobile ou sur ordinateur, il faudra donc archiver les données manuellement sur un carnet ou un fichier Excel dans le cadre d’un suivi très régulier ou médicalisé.

Ce modèle n’est pas hélas mieux loti que l’Autotensio en matière de gestion des erreurs lors des mesures. Ainsi un résultat manifestement erroné pourra tout aussi bien provenir d’un mouvement parasite, du fait d’avoir parlé durant la prise où d’un mauvais positionnement du brassard. L’utilisateur devra donc faire particulièrement attention à tous ces paramètres afin de s’assurer d’une mesure dans les conditions optimales.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Il s’éteint automatiquement au bout 3 minutes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs.

Tout comme avec l’Autotensio, le changement d’utilisateur n’est pas très pratique à réaliser. L’appareil utilise en effet par défaut le dernier emplacement mémoire utilisé. Pour basculer sur l’autre emplacement il faudra préalablement le sélectionner puis effectuer une opération d’extinction et rallumage de l’appareil.

Même chose pour la lecture des enregistrements qui nécessitent d’être positionné sur l’emplacement mémoire que l’on souhaite consulter.

Il ne dispose pas de compte invité toutefois cela peut-être aisément contourné grâce à la fonction de suppression dont il dispose. Un simple appui sur la touche SET immédiatement après l’affichage du résultat de la mesure permet de le supprimer.

Image Spengler

Alimentation / Autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies et le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur optionnel (6V / 600 mA).

L’autonomie sur batterie indiqué par Spengler est d’environ 2 mois à raison de 3 prises par jours, soit 180 mesures. C’est dans la moyenne basse de la catégorie et l’acquisition d’un adaptateur secteur sera rapidement rentabilisée en cas d’usage intensif.

On pourra envisager également utiliser des piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une sous alimentation qui pourrait entraîner un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Spengler

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran LCD
– Moyennes sur 7 jours et globale
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque OMS
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 468 g (avec brassard, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 166 x 114 x 72

Contenu de la boîte

Tensiomètre tensonic
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Etui de rangement

Spengler Tensonic boîte

L'avis de la rédaction

Le Tensonic est une version améliorée de l’Autotensio avec quelques fonctionnalités supplémentaires qui le rende plus agréable à manipuler.

Le vrai point fort de ce modèle signé Spengler reste sa fiabilité reconnue par les  professionnels de santé qui rassurera ses utilisateurs.

Il constitue tensiomètre efficace pour tous ceux qui, de surcroît, n’ont pas d’intérêt pour les appareils trop sophistiqués et n’ont pas besoin de fonctions connectés.

En contrepartie, il demandera d’enregistrer manuellement ses résultats sur papier ou informatiquement dans le cadre d’un suivi rigoureux de l’évolution de sa tension.

Quelques défauts d’ergonomie persistent et il faudra gérer une autonomie sur piles un peu faible selon le nombre d’utilisateurs et la fréquence des mesures. 

Le Tensonic, vendu sous les 50 euros, intègre sans hésitation notre Top au vu de la qualité de la prestation de ce modèle du fabricant français.

Spengler tensiomètre Tensonic
Fiabilité
5/5
Fonctionnalités
4/5
Ergonomie
3.6/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Indicateur de risque OMS

Détection du risque d’arythmie

Brassard « universel »

Rétroéclairage

POINTS FAIBLES

Ergonomie logiciel perfectible

Autonomie sur piles limitée

Gestion des erreurs

Absence de technologie d’inflation

Mis à jour le 10/10/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici