carnet tension cardiovasculaire

Spengler Autotensio bras : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Spengler tensiomètre Autotensio 2 couleurs
Image Spengler

Sommaire

La simplicité alliée à la fiabilité

Le fabricant français Spengler propose avec l’Autotensio un tensiomètre à bras électronique d’entrée de gamme au fonctionnement simplifié au maximum. Fidèle à sa réputation, la fiabilité du dispositif de la marque pionnière dans le domaine des tensiomètres est excellente. D’ailleurs ses produits sont très fréquemment utilisés par les professionnels de santé.

L’Autotensio est un modèle idéal pour les personnes désireuses de suivre leur tension artérielle de manière régulière sans besoin de fonctionnalités avancées. Il conviendra particulièrement aux personnes peu familières de l’utilisation d’appareils électroniques qui seront ici plus en confiance.

Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle et permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Sous son apparence basique se cachent toutes les fonctionnalités essentielles pour une prévention efficace.

Spengler Autotensio boîte

Présentation du Spengler Autotensio

Image Spengler

L’Autotensio de Spengler ne fait pas dans la fioriture. Le boîtier blanc un peu monolithique est d’une sobriété absolue, un écran et 2 boutons. Difficile de faire moins. Il est disponible en 2 versions, avec l’ensemble boutons et brassard rouge ou bleu.

L’écran LCD n’est pas très grand comparé à certains modèles récents de la concurrence mais sa lisibilité est très bonne dans des conditions de luminosité normale. Ce sera un peu différent dans un environnement plus sombre car malheureusement il n’est pas rétroéclairé.

Seulement 2 touches pour piloter l’ensemble des fonctions cela fait un peu juste me direz-vous. C’est en effet un petit désagrément de l’appareil qui impose des manipulations peu intuitives, obligeant à recourir fréquemment au manuel au début.

Très bon point en revanche, l’Autotensio est livré avec un brassard « universel » prévu pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Cette amplitude permet de couvrir la quasi-totalité de la population sans besoin de recourir à une extension quelconque.

Signalons au passage que Spengler est l’un des seuls fabricants à proposer également un brassard enfant en option ajustable pour un tour de bras de 16 à 24 cm.

La mise en place du brassard est sans difficulté, simplement à enrouler autour du bras et le serrer sans excès 1 à 2 cm au-dessus du coude à l’aide du velcro.

L’Autotensio bénéficie d’une garantie de 2 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Il est livré avec une housse de rangement basique.

Les fonctionnalités de l’Autotensio

Image Spengler

Une prévention très complète

Tout d’abord, l’Autotensio dispose d’un indicateur de risque OMS d’hypertension. Cette fonctionnalité présente sur un certain nombre de modèles est très pratique pour informer visuellement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

L’indicateur est matérialisé par un curseur qui s’affiche à l’écran sur différentes positions le long de la bande de couleurs verticale disposée sur la gauche de l’écran. Celle-ci présente une graduation de bandes verte, jaune, orange et rouge qui correspond à une échelle de risque selon le dépassement ou non des valeurs maximales recommandées par l’OMS.

Pour rappel, celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique). Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Remarque :  le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Ensuite, l’Autotension est également en mesure de détecter une potentielle arythmie (battements irréguliers du coeur). Un logo en forme de cœur apparaîtra sur l’écran si le rythme cardiaque de l’utilisateur présente des variations de +/- 25% par rapport à la moyenne de la fréquence enregistrée durant la mesure. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Une assistance réduite

L’appareil comprend une fonctionnalité très basique d’affichage de la moyenne des 3 dernières prises pour chacun des 2 utilisateurs possibles. La fonction servira fort utilement à ceux qui effectuent la mesure selon le protocole des 3 prises consécutives à 1 minute d’intervalle (MAM – mesure artérielle moyenne). Attention, il faudra penser à noter immédiatement cette valeur moyenne dans un carnet ou un fichier Excel car elle sera modifiée à chaque utilisation.

Autre point un peu faible de l’Autotensio, l’absence d’avertissements précis sur les anomalies qui peuvent survenir durant la prise. Ainsi un résultat manifestement erroné pourra tout aussi bien provenir d’un mouvement parasite ou de paroles durant la prise que d’un mauvais positionnement du brassard. L’utilisateur devra donc faire particulièrement attention à tous ces paramètres afin de s’assurer d’une mesure dans les conditions optimales.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Il s’éteint automatiquement au bout 3 minutes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles sonore et visuel.

Utilisateurs / Connectivité / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs.

Cela dit, la fonctionnalité de changement d’utilisateur n’est pas très ergonomique. L’Autotensio utilise en effet par défaut le dernier emplacement mémoire utilisé. Pour basculer sur l’autre emplacement il faut le sélectionner puis effectuer une opération d’extinction et rallumage de l’appareil. Même chose pour la lecture des enregistrements qui nécessitent d’être positionné sur l’emplacement mémoire que l’on souhaite consulter. Il faudra s’en rappeler …

Signalons aussi qu’il ne dispose pas de compte invité et que par conséquent toute mesure effectuée sera enregistrée sur l’emplacement mémoire sélectionné.

Alimentation / Autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies et le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur optionnel (6V / 600 mA).

L’autonomie sur batterie indiqué par Spengler est d’environ 2 mois à raison de 3 prises par jours, soit 180 mesures. C’est dans la moyenne basse de la catégorie et l’acquisition d’un adaptateur secteur sera vite rentabilisée en cas d’usage intensif.

On pourra bien sûr également utiliser des piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter un risque de mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Spengler

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran LCD
– Moyenne des 3 dernières prises
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque OMS
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 358 g (avec brassard, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 131 x 102 x 65

Contenu de la boîte

Tensiomètre Autotensio
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Housse de rangement

Spengler Autotensio boîte

L'avis de la rédaction

L’Autotensio surprend par la simplicité de son boîtier. Mais surtout il rassure par la grande fiabilité de ses mesures qui en font un modèle apprécié des professionnels de santé.

Un auto-tensiomètre qui présente un look un peu daté mais qui sera un parfait compagnon pour le suivi de sa tension en toute confiance. L’Autotensio est un modèle qui conviendra particulièrement aux personnes âgées et à tous les allergiques aux «usines à gaz» électroniques.

Ici pas de connectivité vers une application mobile. On s’obligera donc à enregistrer régulièrement manuellement ses valeurs dans un carnet selon la fréquence de l’utilisation.

Quelques défauts d’ergonomie dû à un logiciel basique et une autonomie un peu limitée. Toutefois il est d’une facilité d’emploi extrême pour un usage élémentaire sans recours à la mémoire.

Au final un produit solide à recommander pour ses performances et dont le prix reste contenu.

Spengler tensiomètre Autotensio 2 couleurs
Fiabilité
4.8/5
Fonctionnalités
3.7/5
Ergonomie
3.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Indicateur de risque OMS

Détection du risque d’arythmie

Brassard « universel »

POINTS FAIBLES

Ergonomie logiciel perfectible

Autonomie un peu limitée

Gestion des erreurs

Absence de technologie d’inflation

Mis à jour le 08/09/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici