carnet tension cardiovasculaire

Microlife BP A3 Plus : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Photo tensiomètre Microlife BP A3 Plus

Sommaire

Un tensiomètre de précision pour tous les profils

Microlife BP A3 Plus photo utilisateur
Source Microlife

Le tensiomètre à bras BP A3 Plus est l’un des best-sellers du Suisse Microlife, réputé pour la qualité de ses produits. Il offre des fonctionnalités de prévention et de confort très complètes avec une fiabilité sans reproche, le tout pour un tarif très abordable.

Le dispositif bénéficie de la validation clinique du BSH (British Hypertension Society) et offre une compatibilité avec un large public dont les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance rénale notamment.

Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le dispositif propose la mesure des pressions artérielle systolique, diastolique ainsi que du pouls.

Un Mode MAM fait également partie de la panoplie de ce modèle non connecté plébiscité pour ses multiples atouts.

Tensiomètre Microlife BP A Plus contenu du set

Présentation du Microlife BP A3 Plus

Le BP A3 Plus se présente sous la forme d’un boîtier à l’allure longiligne avec une construction robuste qui inspire confiance. Son écran monochrome affiche une bonne lisibilité mais ne dispose malheureusement pas du rétroéclairage. De bonnes conditions de lumière sont donc nécessaire pour l’utiliser confortablement.

Seulement 3 touches de commande ornent sa face avant, complétées par 2 commutateurs de sélection de l’utilisateur sur le côté gauche et du mode de mesure (unique ou MAM) sur le côté droit.

Le tensiomètre est livré avec un brassard de type universel prévu pour un tour de bras compris entre 22 cm et 42 cm. Cette amplitude étendue lui permet de s’adapter à la grande majorité des utilisateurs.

L’appareil dispose de la technologie exclusive GENTLE + développée par Microlife. Celle-ci optimise automatiquement la pression nécessaire dans le brassard. Son confort de gonflage et la précision s’en trouvent ainsi améliorés.

Le brassard doit impérativement être positionné correctement comme indiqué sur le guide pour assurer une mesure fidèle.

Le tensiomètre est garanti 5 ans par Microlife (2 ans pour le brassard). Il est également livré avec une housse de rangement.

Voir aussi l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?.

Une validation clinique très complète

Logo British Heart Foundation

Le BP A3 Plus est conçu pour répondre aux besoins d’un large public. Il a fait l’objet d’une validation clinique particulièrement étendue en collaboration avec la British Heart Foundation.

Ainsi, les études ont démontré sa compatibilité avec les patients souffrant de pathologies telles que le diabète, l’insuffisance rénale et l’athérosclérose.

Il a également été validé en cas de grossesse, de présence d’une pré-éclampsie, ainsi que pour les personnes en situation d’obésité.

Fonctionnalités du tensiomètre

A l’appui de son excellente fiabilité, le BP A3 Plus est pourvu de fonctionnalités de prévention de premier plan.

Photo Tohometp

Détection de l'arythmie

Il est également doté de la technologie PAD (Pulse Arrythmia Detection) exclusive de Microlife. Elle permet d’alerter l’utilisateur de la détection d’une éventuelle arythmie lors de la mesure. Un symbole spécifique s’affiche alors à l’écran.

Ce trouble du rythme cardiaque se manifeste par un cœur qui bat de façon irrégulière. Dans certains cas, l’arythmie peut entraîner une fibrillation et présenter un risque d’accident cardiovasculaire grave. En cas d’apparition fréquente ou systématique de cette alerte, il est recommandé de consulter son médecin afin de réaliser un bilan plus approfondi.

Un mode MAM pour renforcer la fiabilité

Point fort de ce modèle, le mode MAM (Mesure Artérielle Moyenne) qui permet de déclencher une triple mesure automatique de la tension à 15 secondes d’intervalle sans intervention de l’utilisateur.

L’avantage de cette fonctionnalité est de fiabiliser la valeur retenue en établissant une moyenne des résultats calculés par le tensiomètre. Le système s’ajuste en écartant le cas échéant une mesure manifestement non réaliste et ajoute une prise de tension supplémentaire si besoin.

Il suffit pour l’activer de sélectionner le mode « 3 » sur le côté droit de l’appareil avant de le déclencher la mesure. La position « 1 » quant à elle rétablit le mode standard mono mesure.

Voir aussi l’article : Améliorer la fiabilité des automesures de la tension avec la méthode MAM

Tensiomètre Microlife BP A3 Plus gros plan sur indicateur de risque d'hypertension
Source Microlife

Indicateur de risque d'hypertension

L’appareil dispose d’un indicateur de risque d’hypertension OMS matérialisé par l’échelle de couleurs située sur la gauche de l’écran (image ci-dessus).

Celle-ci reprend les différents niveaux de risque qui ont été définis par les autorités de santé internationales. Pour rappel, les valeurs maximales recommandées sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Le tableau ci-dessous résume les plages de tension qui établissent le niveau de risque d’hypertension accompagné des actions de suivi qui leurs sont associées.

Tableau des niveaux de risques hypertension OMS

Un pictogramme triangulaire vient se positionner au niveau de la plage de risque qui correspond aux résultats de la mesure (ou de la moyenne MAM).

Attention, le système n’affiche qu’un seul indicateur pour les 2 pressions systolique et diastolique. C’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position.

Un contrôle électronique est effectué par le dispositif lors de la mesure. Il informe l’utilisateur via des codes d’erreurs en cas de positionnement incorrect du brassard, de mauvaise détection ou encore d’un potentiel mouvement indésirable survenu durant la prise.

Utilisateurs / Mémoire

Le BP A3 Plus autorise la mémorisation des 99 dernières mesures pour 2 utilisateurs distincts. La sélection de l’utilisateur s’effectue par l’intermédiaire du commutateur présent sur le côté gauche.

La touche M permet d’afficher la valeur moyenne de toutes les mesures enregistrées de l’utilisateur sélectionné ainsi que de faire défiler l’ensemble des mesures précédentes. Cette fonction sera notamment utile en cas d’apport de l’appareil chez son médecin ou son cardiologue lors d’une consultation.

Le BP A3 Plus n’étant pas un modèle connecté, il faudra manuellement consigner les mesures dans un cahier ou un fichier en cas de suivi au long cours.

A noter qu’il est impossible d’effacer des valeurs individuelles, seule une remise à zéro complète est possible pour chaque compte. Il faut donc bien penser à vérifier sa position avant la mesure afin de ne pas mélanger les résultats dans la mémoire.

Il est possible en revanche de ne pas enregistrer une mesure en mémoire grâce à un appui long sur le bouton ON/OFF. Cette fonctionnalité est très pratique car elle permet d’effectuer une mesure de tension ponctuelle sur un tiers sans affecter l’historique des utilisateurs réguliers du tensiomètre.

Photo du tensiomètre Microlife BP A3 Plus avec ses accessoires
Photo Vendora

Alimentation et autonomie

L’appareil est alimenté par 4 piles AA fournies. L’autonomie annoncée par Microlife est d’environ 900 mesures avec un jeu de piles neuves.

C’est excellent (pourra varier selon l’utilisation) et permettra un usage prolongé sans nécessité de remplacement fréquent pour la majorité des utilisateurs.

Pour une utilisation intensive, il est possible d’alimenter le dispositif également avec un adaptateur secteur (DC 6V – 600 mA) disponible en tant qu’accessoire (modèle compatible ici).

Dernière alternative, il est possible d’utiliser des piles rechargeables. Il faudra toutefois veiller à ce qu’elles soient de très bonne qualité afin de garantir une alimentation conforme aux spécifications de l’appareil.

Spécifications techniques

Source Microlife

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateur x 99 mesures
– Guide d’enroulement du brassard
– Fonction MAM
– Détection de l’arythmie
– Indicateur de risque d’hypertension OMS
– Détection des mouvements indésirables
– Certifié CE
– Poids : 368 g (avec piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 143 x 85 x 58 mm

Contenu de la boîte

Tensiomètre BP A3 Plus
Brassard (22–42 cm)
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Housse de rangement

Tensiomètre Microlife BP A Plus contenu du set

L'avis de la rédaction

Microlife démontre avec le BP A3 Plus la qualité de son expertise et délivre un tensiomètre à la fiabilité sans reproche.

La validation clinique étendue du modèle permet son utilisation en confiance par un très large public.

Très bien pourvu en fonctionnalités de prévention et de confort, il figure incontestablement parmi les modèles les plus complets de sa catégorie. Son mode MAM est un véritable atout très peu présent sur les modèles concurrents, même de gamme supérieure.

Certes, l’absence de connectivité le rend un peu moins attrayant pour les personnes désireuses de suivre leur tension sur un mode digital plus moderne.

Il sera en revanche un excellent dispositif pour tous ceux qui souhaite un appareil au fonctionnement simple à l’ergonomie globale bien pensée.

Il est de surcroît disponible à un tarif très raisonnable au vu de toutes ses qualités.

Fiabilité
4.7/5
Fonctionnalités
4.3/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures
Fonction MAM
Ergonomie générale
Détection de l’arythmie
Indicateur de risque d’hypertension
Brassard « universel »

POINTS FAIBLES

Modèle non connecté
Pas de rétroéclairage

Mis à jour le 17/05/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici