Sommaire
Un mariage réussi du design et de la technologie
Le iCheck 7 de Braun est un tensiomètre électronique au poignet au design innovant connecté en Bluetooth® avec l’application Healty Heart.
Certifié par la Société Européenne d’Hypertension, il offre précision et ergonomie grâce à une aide au positionnement exclusive.
L’appareil fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui mesure les vibrations de la paroi artérielle. Il permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque.
Son efficacité et son confort d’utilisation ont contribué à son succès. Seule condition pour profiter de ses qualités, l’utilisation de l’application mobile est incontournable pour suivre ses données.
Présentation du Braun iCheck 7
Le iCheck 7 affiche d’entrée son look un peu futuriste qui tranche avec celui des tensiomètres au poignet habituels.
Son boîtier incurvé s’intègre harmonieusement au bracelet brassard universel ajustable pour un tour de poignet de 12.5 à 21 cm. Cette amplitude large conviendra sans souci à l’ensemble de la population.
Un écran OLED horizontal traverse le boîtier qui est dépourvu de boutons à l’exception d’une unique touche Marche/Arrêt. L’affichage de l’écran en mode négatif offre un excellent contraste pour une utilisation dans toutes les conditions de lumière.
L’appareil se positionne sur la face interne du poignet à environ 1 ou 2 cm au-dessus de la jonction avec la main en veillant à ne pas recouvrir la partie osseuse ronde sur le côté externe du poignet.
Aide au positionnement exclusive
Fonction exclusive proposée par Braun, un dispositif visuel d’aide au positionnement afin de confirmer que le tensiomètre est placé à la bonne hauteur par rapport au cœur. L’alignement du cercle et du rond sur l’écran confirme la bonne position et l’appareil est alors prêt à démarrer.
Le iCheck 7 dispose d’une technologie de gonflage progressif avancée qui offre un meilleur confort en adaptant la pression lors de la mesure. Comme avec tout tensiomètre il faudra s’abstenir de bouger ou de parler durant la prise afin de ne pas fausser le résultat.
(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).
Si l’application Healty Heart est installée sur un appareil mobile synchronisé avec le tensiomètre, les mesures peuvent être transférées à tout moment via la connexion Bluetooth® (voir plus bas).
Il est dommage que Braun n’ait pas jugé bon de fournir un étui de rangement pour protéger l’appareil lors des déplacements.
L’appareil est garanti 2 ans par la marque.
Fonctionnalités du tensiomètre
Indicateur de risque d'hypertension
Le iCheck 7 dispose des mêmes fonctionnalités de prévention que l’on retrouve sur les tensiomètres à bras.
En premier lieu, Braun a intégré un indicateur de risque d’hypertension matérialisé visuellement par un cœur coloré disposé que la gauche de l’écran. Celui-ci reprend le code couleur défini par les autorités de santé qui va du vert au rouge selon le niveau de tension mesuré.
Ce système permet une information explicite immédiate très pratique, surtout en cas de valeurs anormalement élevée.
Pour rappel, les valeurs maximales recommandées par l’OMS pour une tension dite « normale » sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.
Les plages de valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous permettent d’informer l’utilisateur de son niveau de risque.
Attention, le système n’affichant qu’un seul symbole, c’est la valeur la plus haute sur l’échelle des 2 tensions qui sera prise en compte pour déterminer la couleur du coeur. Cela ne signifie donc pas que les 2 présentent le même niveau de risque.
Détection de l'arythmie
Autre fonctionnalité de prévention présente sur le iCheck 7, la détection d’une éventuelle arythmie (battements irréguliers du coeur).
Le cas échéant, un symbole spécifique s’affichera à côté des valeurs sur l’écran afin d’informer l’utilisateur qu’une anomalie a été détectée. La persistance du symbole lors de prises consécutives ou de façon très fréquente doit inciter à consulter son médecin traitant sans tarder pour un bilan plus approfondi.
Remarque : aucune fonctionnalité de consultation des mesures enregistrées n’est présente directement sur l’appareil et le suivi devra donc se faire impérativement via l’application Healthy Heart.
L’appareil s’éteint automatiquement au bout d’1 minute d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles sur l’écran.
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Connexion avec l’application Healthy Heart
L’application mobile Healthy Heart de Braun permet de collecter automatiquement via une connexion bluetooth® les valeurs des mesures réalisées par les tensiomètres connectés de la marque.
Très ergonomique, son interface soignée est très claire et agréable à consulter. Elle offre différentes options de visualisation graphique des données pour un suivi optimal et facile de sa tension artérielle.
Parfaite pour les personnes ayant besoin d’un suivi très régulier de leurs mesures, elle simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à leur historique.
Une sélection sur 7, 14 ou 30 jours permettra d’afficher immédiatement la moyenne des valeurs sur la période.
Un calendrier très pratique affiche les jours où une mesure a été réalisée avec le code couleur OMS correspondant aux valeurs. La visualisation est très efficace dans son rôle de prévention afin que chaque utilisateur puisse appréhender son niveau de risque et son besoin éventuel de consulter son médecin.
L’application dispose d’une fonctionnalité de transfert de son historique à tout professionnel de santé grâce à l’envoi d’un email directement depuis l’interface. On pourra également exporter les données au format .csv lisible avec Excel.
Un petit regret, elle ne fournit en revanche aucun conseil ou analyse des valeurs enregistrées, c’est un peu dommage et lui permettrait de gagner en pertinence.
Synchronisable avec Apple Health sur Iphone, les données viendront alors enrichir l’application de suivi de santé développée par Apple.
Utilisateurs / Mémoire
L’appareil permet de mémoriser dans sa mémoire interne les 100 dernières mesures effectuées pour 1 utilisateur unique. Celles-ci resteront en attente de transfert tant que l’application n’aura pas été ouverte sur le téléphone appareillé avec le tensiomètre.
Attention, l’appareil étant dépourvu d’une fonction de compte invité, toute mesure réalisée sur une autre personne viendra donc se mélanger avec celles de l’utilisateur habituel.
Alimentation et autonomie
Le iCheck 7 est alimenté par 2 piles AAA fournies. L’autonomie annoncée par Braun est d’environ 300 mesures, ce qui est très correct. Cela dépendra néanmoins de la fréquence d’utilisation de la fonction Bluetooth® relativement gourmande en énergie.
Un symbole de « piles faible » signale à l’utilisateur la nécessité de prévoir leur remplacement lorsqu’il ne reste plus que 20% de charge.
En cas d’usage intensif, on pourra utiliser des piles rechargeables à la condition de les choisir de très bonne qualité afin d’assurer une alimentation nominale conforme.
Spécifications techniques
Source Braun
– iCheck® 7
– Tensiomètre au poignet
– Bracelet brassard : circonférence de 12.5 à 21 cm
– Mémoire : 1 x 100 mesures
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières (arythmie)
– Indicateur de risque d’hypertension OMS
– Certifié CE
– Validation ESH
– Poids : env. 125 grs sans les piles
– Dimensions de l’article (mm) : 180 x 120 x 150
Contenu de la boîte
Tensiomètre iCheck 7
Mode d’emploi
2 x Piles AAA
L'avis de la rédaction
Le iCheck 7 est un tensiomètre au poignet incontestablement élégant avec un design soigné valorisant.
Ce modèle bénéficie de la même validation clinique que les modèles à bras de la marque, gage de la fiabilité de ses mesures.
Conçu pour un usage connecté avec l’application mobile associée il s’adresse à une clientèle recherchant explicitement ce type de dispositif. Dépourvu de fonctionnalités de consultation et de suivi intégrées, il a en effet peu d’intérêt dans une utilisation exclusivement autonome.
Bien doté en fonctionnalités de prévention, il est adapté à une large variété de profils, que ce soit dans le cadre d’un suivi de la tension ponctuel ou plus régulier.
Très ergonomique avec son aide au positionnement bien pensée et bénéficiant d’une bonne autonomie, il fera le bonheur des utilisateurs nomades.
Notons enfin qu’il est proposé à un tarif plutôt raisonnable qui concours certainement à son succès dans sa catégorie.
POINTS FORTS
Indicateur de risque d’hypertension
Détection de l’arythmie
Technologie d’inflation avancée
Ergonomie générale
Design soigné
POINTS FAIBLES
Intérêt exclusivement en usage connecté
Pas de consultation des mesures enregistrées sur l’appareil
Strictement mono-utilisateur
Mis à jour le 19/12/2022 – © tension-sante.com