carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM81 easyLock : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer BM81 easyLock tensiomètre à bras

Sommaire

Le « tout en un » universel par Beurer

Beurer tensiomètre bm81 EasyLock démonstration usage
Source Beurer

Le tensiomètre électronique à  bras connecté BM 81 easyLock est la version « tout en un » développé par Beurer. Il s’inscrit comme le concurrent direct des Omron Evolv et BPM Connect chez Withings. Le concept est identique, on a supprimé le tube flexible entre boîtier et brassard pour regrouper l’ensemble au sein d’un seul et même dispositif enfilable.

Il utilise le principe de l’oscillométrie pour analyser les vibrations de la paroi artérielle. L’appareil permet une mesure fiable des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que la fréquence cardiaque. Il dispose d’une validation clinique conforme au protocole établi par la Société Européenne d’Hypertension.

le dispositif affiche un look épuré tout en gardant les codes des modèles traditionnels de la marque et conserve une accessibilité des informations hors usage connecté.

Léger mais relativement encombrant, il se montre peu pratique pour les sorties mais recèle d’autres talents que nous allons vous dévoiler.

On en a pour son argent, mais de l’argent il en faut car il affiche un tarif lui aussi premium qui pourra en faire hésiter certains … revue de détails.

Présentation du Beurer BM 81 easyLock

Beurer BM81 easylock démonstration utilisation

L’appareil est, comme d’habitude avec les « tout en un », constitué d’un boîtier auquel est raccordé directement le brassard. Mais le brassard du BM 81 (appelé manchette) a deux particularités qui font de lui un des plus innovants sur le marché.

Tout d’abord, il a la forme d’un tube fermé et s’enfile tout simplement sur le bras à contrario des brassards ouverts habituels que l’on enroule avant le les fixer avec un velcro. Ensuite, son ajustement se fait grâce à une molette rotative qui permet de le serrer parfaitement sur le bras en suivant les instructions du mode d’emploi. Le bras devra toujours être dénudé pour la mesure, pas de vêtements même fins lors de la prise.

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Beurer BM81 système easylock Ce système baptisé « easyLock » est redoutable d’efficacité et rend l’opération aussi simple que possible. Le tensiomètre dispose de surcroît d’un contrôle automatique du bon positionnement du brassard et affiche un OK durant la prise si tout est correct.

Le brassard est adapté pour des tours de bras de 24 à 40 cm. C’est une amplitude un peu plus réduite que sur les modèles concurrents qui vont en général plutôt de 22 à 42/43 cm mais cela reste correct. Les utilisateurs ayant les bras très minces devront néanmoins être vigilants et vérifier que leur tour de bras est suffisant pour ce modèle.

Enfin, le brassard dispose de la technologie de gonflage progressif maison qui procure un confort d’utilisation appréciable.

L'ergonomie n'a pas été oubliée

Les matériaux sont de bonne facture et Beurer garantit d’ailleurs son tensiomètre 5 ans. Bien qu’il soit assez léger (- de 300 grs sans les piles), la taille du boîtier est conséquente, 143 x 91 mm, ce qui en fait un dispositif assez volumineux. Ce n’est pas à proprement parler un souci mais cela le rend un peu encombrant à transporter.

L’explication vient peut-être du fait que le BM 81 Easylock dispose d’un écran LCD rétroéclairé qui affiche l’ensemble des données directement sur le boîtier comme le ferait un modèle traditionnel. Cela le démarque de ses concurrents qui propose un affichage séquentiel des mesures sous forme de défilement, sans vue d’ensemble, et renvoient le reste des infos sur l’application mobile.

Cette disposition est clairement un gros atout du BM 81 car cela permet, si l’utilisateur le souhaite et pour un usage basique, de s’affranchir de l’utilisation de l’application mobile, ce que ne permettent pas les modèles concurrents.

Ici tout s’affiche très lisiblement sur le boîtier : les tensions, le pouls, l’heure et l’ensemble des symboles utiles, l’ergonomie est maximale.

Idem au niveau des boutons de réglages/navigation qui restent eux aussi bien présents sur le boîtier pour une utilisation autonome hors de l’application mobile.

Dans le cadre d’un usage connecté, le tensiomètre transfère automatiquement les résultats vers l’application Beurer HealthManager. La connexion s’effectue via le Bluetooth® uniquement et nécessite donc que le smartphone associé soit à portée. Dans le cas contraire les valeurs pourront être transférées manuellement à la prochaine connexion.

Fonctionnalités du tensiomètre

Beurer BM81 easylock affichage

Une prévention efficace

Le BM81 Easylock s’avère être une bonne surprise en matière de fonctionnalités et il est sur ce point un des tensiomètres « tout en un » actuels les plus complets.

Tout d’abord, il intègre la détection de l’arythmie (battements irréguliers du cœur) et c’est un très bon point en matière de prévention cardiovasculaire. Un symbole spécifique s’affichera sur l’écran en cas de détection d’un trouble du rythme. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter rapidement son médecin traitant pour un bilan plus approfondi.

Il propose également directement sur le boîtier un indicateur de risque d’hypertension sous la forme d’un voyant LED couleur permettant d’informer l’utilisateur d’un éventuel dépassement des valeurs recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

En fonction du résultat de la mesure, celui-ci s’allumera en vert, jaune ou rouge selon l’échelle de risque définie par les autorités de santé (OMS) dans le tableau ci-dessous :

tableau valeurs de risques hypertension OMS

A noter que la couleur affichée sera toujours celle correspondant à la valeur de tension la plus défavorable, ce qui ne signifie donc pas que les deux sont concernées.

Petit regret au vu de son positionnement haut de gamme, il ne propose pas de détection du risque de fibrillation auriculaire (AFib).

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Assistance et moyennes

Une fonctionnalité de détection des mouvements indésirables susceptibles de perturber la mesure (parole durant la prise, tremblements, …) est présente et un code erreur en informera l’utilisateur le cas échéant.

Le BM 81 easyLock permet la consultation des dernières valeurs directement sur le boîtier ainsi que la moyenne des valeurs mesurées sur les 7 derniers jours selon différents moments de la journée sans recours à l’application sur smartphone.

Bien entendu, la consultation de toutes ces données restera plus agréable et complète sur l’application connectée mais la possibilité de faire sans est clairement un des avantages du modèle Beurer.

Connectivité avec l’application HealthManager

beurer application healthmanager pro fonctionnalités
Source Beurer

Le BC54 permet de transférer automatiquement via une connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application Beurer HealthManager Pro pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

Cette application n’est pas exclusivement dédiée au suivi de la tension artérielle mais réunie un ensemble de données pouvant être également collectée depuis d’autres dispositifs de la gamme Beurer (glycémie, poids, activité physique, …).

Ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à l’historique et aux calculs de moyenne. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi rigoureux de leur tension artérielle.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation de l’évolution des données dans le temps grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Cette présentation est immédiatement compréhensible et permet de beaucoup mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin. On améliore ainsi la prévention des risques d’accident cardiaque.

Il est bien sûr possible de partager les données facilement avec un professionnel de santé en les exportant au format PDF ou CSV pour les transférer par email par exemple.

Utilisateurs / Connectivité / Mémoire

Le BM 81 Easylock permet à 2 utilisateurs distincts d’enregistrer leurs 120 dernières mesures chacun sur le boîtier. Celles-ci sont parallèlement transférées sur l’application via Bluetooth® si celle-ci a été installée sur un smartphone.

Remarque : il faudra impérativement penser à définir quel utilisateur est concerné avant de commencer la mesure afin de l’affecter correctement.

A noter également qu’il n’y a pas de mode invité et qu’en conséquence toute mesure effectuée sur une autre personne viendra s’imputer sur l’un des 2 utilisateurs si l’appareil est déjà partagé. Dans le cadre d’un usage mono-utilisateur on pourra affecter les mesures ponctuelles d’autre personnes sur la mémoire 2 pour ne pas fausser le suivi.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AAA fournies et l’appareil dispose d’une fonction d’extinction automatique.

La consommation varie en fonction du niveau de pression de gonflage nécessaire. Beurer communique une capacité moyenne de 300 mesures pour un jeu de piles neuves.

C’est très correct et seul un usage intensif incitera éventuellement à un recours à des piles rechargeables (impérativement de bonne qualité !).

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Brassard easylock 24–40 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 120 mesures
– Ecran rétroéclairé + LED
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Certifié CE
– Compatible avec l’application Beurer HealthManager Pro
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 280 g (sans batterie, avec manchette)
– Dimensions de l’article (mm) : 143 x 91 x 22 mm

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 81 EasyLock

Mode d’emploi

4 x Piles AAA

Sac de rangement

L'avis de la rédaction

Moderne sans être déroutant et richement doté en fonctionnalités, la solution offerte par Beurer offre en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Elle permet à la fois de disposer de l’ergonomie d’un modèle «tout en un » tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de s’affranchir de l’usage d’une application mobile s’ils le souhaitent.

Son affichage complet des informations directement sur le boîtier, son brassard enfilable et ses fonctionnalités de prévention avancées en font clairement un modèle connecté adapté à tous les profils.

Il plaira aussi bien aux technophiles qu’aux utilisateurs habitués aux modèles traditionnels de la marque qui conserveront leurs repères. Le tensiomètre convient bien sûr à un usage ponctuel mais se révélera particulièrement efficace dans le cadre d’un suivi plus rigoureux.

On regretta l’absence d’une connectivité WiFi plus pratique ainsi que celle d’une alimentation en USB sur batterie, points forts qui restent pour l’instant l’apanage du BPM Connect de Withings.

Reste le tarif assez élevé de ce tensiomètre, certes haut de gamme, mais dont l’investissement pour un usage occasionnel sera peu justifiable par rapport à un bon modèle traditionnel.

Beurer BM81 easyLock tensiomètre à bras
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4.5/5
Ergonomie
5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Ergonomie générale

Brassard easylock pratique

Détection de l’Arythmie

Indicateur de risque Hypertension

Usage complet hors application possible

POINTS FAIBLES

Amplitude du brassard légèrement réduite

Dimensions conséquentes

Alimentation sur piles

Tarif élevé

 

Mis à jour le 12/10/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici