carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM57 Bluetooth® : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer tensiomètre électronique à bras BM57

Sommaire

Un modèle connecté complet et efficace

Image Beurer

Le tensiomètre électronique à bras Beurer BM 57 connecté se positionne comme le grand frère du BM54 que nous avons déjà détaillé sur Tension-Santé. 

Il en reprend les caractéristiques mais monte en gamme en y ajoutant presque tout ce qui manque à celui-ci pour être un modèle vraiment complet.

L’appreil fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. il permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Revue de détail de ce modèle aux atouts indéniables.

Beurer tensiomètre électronique à bras bm57 Bluetooth boîte

Présentation du Beurer BM 57 Bluetooth®

Beurer tensiomètre à bras BM57 Bluetooth prise de tension
Image IchPackeAus

Le BM 57 est livré en finition blanche avec un boitier sensiblement plus volumineux et un peu moins esthétique à notre goût que celui du BM 54. Cela n’enlève rien à ses qualités.

L’écran XL avec ses gros chiffres très lisibles bénéficie cette fois d’un beau rétroéclairage blanc qui permettra de l’utiliser sans souci dans tous les environnements lumineux. Un très bon point quand on sait combien de modèle ne disposent pas de cette fonctionnalité qui apporte un réel confort de lecture.

Seulement 3 touches disposées sur l’appareil regroupent l’accès aux différentes fonctions. Une touche marche-arrêt et 2 touches d’accès aux mémoires utilisateurs.  La navigation dans les menus est du coup assez peu intuitive au départ et nécessite de recourir à la notice plusieurs fois pour s’habituer.

Une procédure simple décrite dans le manuel permet d’activer le Bluetooth® et d’appareiller le tensiomètre avec un smartphone ou une tablette.

Beurer tensiomètre positionnement correct du brassard espace 2 doigts
Image Beurer

Un brassard en taille universelle

Différence importante avec le BM54, le BM57 est livré avec un brassard (appelé manchette) préformé en taille universelle ajustable pour un tour de bras de 23 à 43 cm. Cette large amplitude permet de couvrir la quasi totalité des utilisateurs. Attention toutefois, en raison de sa grande taille il est moins adapté aux personnes avec un petit tour de bras pour lesquelles il peut parfois générer des mesures incorrectes.

Le tensiomètre dispose de la technologie de gonflage avancée maison de Beurer. Celle-ci permet un meilleur confort et accroît la précision en démarrant la mesure durant la phase de gonflage.

Tout comme avec chaque brassard, il faudra bien s’assurer du bon positionnement de celui-ci autour du bras. Comme indiqué dans la notice, il convient de laisser un espace correspondant à 2 doigts entre les deux. Bien qu’avec ce type de brassard évolué la mesure puisse normalement être faite par-dessus des vêtements fins, nous vous conseillons de privilégier une prise sur le bras nu pour ne pas risquer de fausser le résultat.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. L’appareil est livré avec une belle housse de rangement.

Fonctionnalités du tensiomètre

Image Beurer

Le BM 57, modèle complet et ergonomique, dispose de toutes les fonctionnalités d’un tensiomètre moderne.

En premier lieu, le BM 57 reprend le système d’indicateur de risque d’hypertension présent sur bon nombre de modèle de la marque.  Il est matérialisé par l’intermédiaire d’un curseur qui vient s’afficher à l’écran le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier. Celle-ci, représentée par un dégradé du vert au rouge correspond à une échelle de risque en fonction du dépassement des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé.

Pour rappel, celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Cette fonctionnalité de prévention très utile permet d’informer visuellement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui sont associées selon les préconisations de l’OMS.

tableau valeurs de risques hypertension OMS
Attention, le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Beurer tensiomètre électronique à bras BM57 mesure de la tension
Image Blutdruckmessgerät

Détection de l'arythmie cardiaque

Le BM 57 embarque également une fonctionnalité de prévention importante avec la détection d’une éventuelle arythmie (battements irréguliers du coeur).

Le cas échéant, un logo spécifique signalant à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté s’affiche sur l’écran. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

La possibilité de consulter diverses moyennes est également proposée. Sont ainsi disponible la valeur moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours ainsi qu’à celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre. Dommage qu’on ne puisse pas obtenir également la moyenne des 3 dernières prises directement sur l’appareil en cas d’utilisation de la méthode MAM.

L’appareil affiche un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (absence de pouls détecté, parole durant la prise, mouvements indésirables, …).

Il s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Connectivité avec l’application HealthManager

beurer application healthmanager pro fonctionnalités
Source Beurer

Le BM54 permet de transférer automatiquement via une connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application Beurer HealthManager pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

Cette application n’est pas exclusivement dédiée au suivi de la tension artérielle mais réunie un ensemble de données pouvant être également collectée depuis d’autres dispositifs de la gamme Beurer (glycémie, poids, activité physique, …).

Ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à l’historique et aux calculs de moyenne. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi rigoureux de leur tension artérielle.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation de l’évolution des données dans le temps grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Cette présentation est immédiatement compréhensible et permet de beaucoup mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin. On améliore ainsi la prévention des risques d’accident cardiaque.

Il est bien sûr possible de partager les données facilement avec un professionnel de santé en les exportant au format PDF ou CSV pour les transférer par email par exemple.

Remarque : certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et le smartphone avec l’application Beurer HealthManager. Nous vous conseillons de bien installer la dernière version disponible pour votre smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple).

Beurer HealthManager consultation des résultats
Image Beurer

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour chacun des 2 utilisateurs possibles.

Il ne dispose pas de compte invité mais il est possible de contourner cela par l’utilisation de la fonction de suppression de mesure intégrée.  Cela permettra de réaliser une prise sur un autre membre de la famille ou un ami sans fausser la base des valeurs enregistrées de l’utilisateur sélectionné. A condition de bien penser à effacer ladite mesure aussitôt après …

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 2 piles AA fournies. Le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur en option (lien ici).

Disons-le tout de suite, celui-ci est fortement recommandé dans le cadre d’un usage régulier tant la durée de vie des piles est médiocre. Beurer annonce seulement environ 150 mesures avec des piles neuves.  Cela va dépendre de la pression de gonflage nécessaire (selon la morphologie votre bras donc) et de l’utilisation de la connexion Bluetooth® vers l’application mobile.

Le dispositif utilise pourtant la norme Bluetooth® low energy technology sensée être moins énergivore …

Une autre solution bien sûr sera d’utiliser des piles rechargeables de bonne qualité (j’insiste ! de très bonne qualité afin d’éviter une sous alimentation qui entraînera un mauvais fonctionnement).

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Brassard 23–43 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran rétroéclairé
– Guide d’enroulement du brassard
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Certifié CE
– Compatible avec l’application Beurer HealthManager Pro
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 421 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 161 x 94 x 64

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 57

Brassard 23-43 cm

Mode d’emploi multilingues

4 x Piles AAA

Housse de rangement

Beurer tensiomètre à bras BM57 contenu de la boîte

L'avis de la rédaction

Le Beurer BM 57 comble les lacunes des modèles d’entrée de gamme grâce à son brassard évolué qui améliore la fiabilité des mesures et à son écran XL rétroéclairé. Signalons toutefois une moins bonne adéquation du brassard pour les personnes aux bras fins.

Il bénéficie d’une bonne dotation en matière de fonctionnalités de prévention (hypertension et arythmie) et offre une ergonomie satisfaisante.

Dans la même zone de prix il constitue une offre parfaitement calibrée face à la concurrence grâce à la connectivité avec l’application mobile HealthManager.

Au chapitre des griefs, une consommation des piles excessive, surtout en cas d’utilisation du Bluetooth®. 

Au final, un bon modèle familial complet adapté à la grande majorité des usages, ponctuel ou plus régulier.

Beurer tensiomètre électronique à bras bm57 Bluetooth boîte
Fiabilité
4.4/5
Fonctionnalités
4.3/5
Ergonomie
4.1/5

POINTS FORTS

Brassard avec technologie de gonflage

Indicateur de risque d’hypertension

Détection de l’arythmie

Ecran XL rétroéclairé

POINTS FAIBLES

Consommation excessive sur piles

Brassard peu adapté aux bras fins

Connection avec l’application parfois capricieuse

Mis à jour le 18/12/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici