carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM54 : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer tensiomètre à bras BM54 photo

Sommaire

Un milieu de gamme connecté séduisant

Beurer tensiomètre à bras BM54 utilisateur
Image Beurer

Beurer propose avec le tensiomètre électronique à bras BM 54 un modèle connecté compact au design soigné et au rapport qualité prix attractif. Il bénéficie de la validation clinique de la Société Européenne de l’Hypertension, gage de la fiabilité de ses mesures.

L’appareil fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le BM54 propose la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Pourvu d’une interface très lisible et des fonctionnalités que l’on attend d’un tensiomètre moderne, il rencontre un succès amplement mérité.

Présentation du Beurer BM 54

Beurer tensiomètre BM54 vue affichage complet
Image Beurer

L’appareil est livré avec le brassard Beurer standard de type « universel », une housse de bonne facture et un mode d’emploi détaillé.

La finition plastique est valorisante et donne un aspect premium à ce tensiomètre élégant. Détail intéressant, le boîtier n’est pas très haut et pourra aisément être glissé dans un tiroir ou un bagage lors d’un déplacement.

L’un des attraits de ce modèle est son écran XXL qui affiche des gros chiffres bien lisibles. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des utilisateurs seniors ou ayant des capacités visuelles diminuées. Toutefois nous déplorons l’absence d’un rétroéclairage, ce qui sera susceptible d’affecter son confort d’utilisation dans des conditions de basse lumière.

Les touches de commandes sont de grandes tailles et claires, une touche marche-arrêt et 2 touches d’accès aux mémoires utilisateurs. Ces dernières sont séparées par une led qui confirme la connexion lors des transferts de données.

Une procédure simple permet d’activer ou non le Bluetooth® et d’appareiller le tensiomètre avec le smartphone pour utiliser l’application mobile HealthManager (voir plus bas).

Un brassard universel

Le BM 54 est livré avec le brassard standard de Beurer (appelé manchette) en taille universelle adapté pour des tours de bras de 22 à 44 cm. Cette large amplitude couvrira sans problème la très grande majorité des utilisateurs. Toutefois il ne convient pas forcément très bien aux bras fins en raison de sa longueur importante qui le rend difficile à ajuster.

Ce brassard ne dispose pas d’une technologie de gonflage évoluée à contrario de celui qui dispose du système « inflation technology » livré sur certains modèles de la gamme Beurer. Cependant, à condition de respecter scrupuleusement les indications pour le positionner correctement, il assure sa mission avec efficacité.

Une petite astuce manuelle pour s’assurer du bon placement consiste à laisser l’espace pour insérer 2 doigts entre le brassard et le bras une fois celui-ci serré.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Beurer positionnement brassard distance 2 doigts
Image Beurer

Ce type de brassard basique est mal adapté à une mesure par-dessus des vêtements (de toute façon non recommandée). Nous conseillons donc une mesure sur le bras nu afin d’éviter de fausser la prise.

Il bénéficie comme les autres modèles de la gamme d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. L’appareil est livré avec une housse de rangement très convenable.

Fonctionnalités du tensiomètre

Derrière la simplicité de son boîtier, le BM 54 propose un bel ensemble de fonctionnalités de prévention très utiles pour ses utilisateurs.

Tout d’abord une importante fonction d’information du niveau de risque d’hypertension est intégrée. Un curseur affiché à l’écran vient se placer sur l’échelle de couleurs matérialisé par des bandes verte, jaune, orange et rouge située sur la gauche de l’appareil. 

Elle reprend le code couleur normalisé défini par l’OMS qui correspond aux niveaux de risque indiqués dans le tableau ci-dessous. Pour rappel, les valeurs maximales recommandées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Ce système efficace présente l’avantage d’informer immédiatement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Attention, le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est donc la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Image Beurer

Détection de l'arythmie

Le BM 54 embarque aussi une autre fonction de prévention utile avec la détection d’une éventuelle arythmie (battements irréguliers du coeur). Celle-ci se traduit par l’affichage d’un logo spécifique signalant à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté.

Il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi en cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, 

Une fonctionnalité de consultation de moyennes est également présente. Elle permet à l’utilisateur d’accéder à la valeur moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours ainsi qu’à celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre.

L’appareil affiche un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (absence de pouls détecté, parole durant la prise, mouvements, …).

Il s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Connectivité avec l’application HealthManager

beurer application healthmanager pro fonctionnalités
Source Beurer

Le BM54 permet de transférer automatiquement via une connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application Beurer HealthManager pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

Cette application n’est pas exclusivement dédiée au suivi de la tension artérielle mais réunie un ensemble de données pouvant être également collectée depuis d’autres dispositifs de la gamme Beurer (glycémie, poids, activité physique, …).

Ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à l’historique et aux calculs de moyenne. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi rigoureux de leur tension artérielle.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation de l’évolution des données dans le temps grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Cette présentation est immédiatement compréhensible et permet de beaucoup mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin. On améliore ainsi la prévention des risques d’accident cardiaque.

Il est bien sûr possible de partager les données facilement avec un professionnel de santé en les exportant au format PDF ou CSV pour les transférer par email par exemple.

Remarque : certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et le smartphone avec l’application Beurer HealthManager. Nous vous conseillons de bien installer la dernière version disponible pour votre smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple).

Beurer HealthManager consultation des résultats
Image Beurer

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour chacun des 2 utilisateurs autorisés.

Il ne dispose pas de compte invité mais il est possible de contourner cela par l’utilisation de la fonction de suppression de mesure intégrée.

Cela permet avantageusement de réaliser une prise sur un autre membre de la famille ou un ami sans fausser la base des valeurs enregistrées de l’utilisateur sélectionné. A condition de bien penser à effacer ladite mesure aussitôt après …

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AAA fournies et il n’y a pas de possibilité de le brancher sur secteur. L’autonomie indiquée par Beurer est plutôt limitée avec seulement environ 200 mesures. Et cela va de surcroît dépendre de l’usage fait de la connexion Bluetooth®.

L’emploi de piles rechargeables (impérativement de bonne qualité) s’avèrera donc judicieux en cas d’usage très régulier avec ce modèle assez énergivore.

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–44 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Guide d’enroulement du brassard
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Détection des pulsations cardiaques irrégulières
– Certifié CE
– Compatible avec l’application Beurer HealthManager Pro
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 349 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 139 x 94 x 48

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 54

Brassard 22-42 cm

Mode d’emploi multilingues

4 x Piles AAA

Housse de rangement

Beurer tensiomètre BM54 boîte et appareil

L'avis de la rédaction

Le BM 54 a tout pour satisfaire les utilisateurs en quête d’un bon tensiomètre familial. L’appareil dispose de toutes les fonctionnalités indispensables associées à la fiabilité reconnue du fabricant allemand, 

Il allie design et ergonomie dans l’utilisation de ses différentes fonctions. Attention toutefois au placement du brassard qui nécessite de suivre scrupuleusement les instructions sous peine de résultats erronés.

On regrette vraiment l’absence du rétroéclairage qui aurait définitivement placé ce modèle dans le top de sa catégorie. Sans possibilité d’une alimentation sur secteur, l’autonomie limitée des piles invitera à un renouvellement fréquent en cas d’usage intensif. 

Au final, le Beurer BM54 se positionne comme un challenger possible du X7 Smart de chez Omron avec l’avantage d’un affichage plus clair au niveau de l’indicateur du risque d’hypertension.

Beurer tensiomètre à bras BM54 photo
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4.5/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Fonctionnalités de prévention intégrées

Indicateur de risque d’hypertension OMS

Détection de l’arythmie

Ecran XL

Design et ergonomie

POINTS FAIBLES

Brassard un peu délicat à positionner

Absence de rétroéclairage de l’écran

Consommation des piles

Mis à jour le 02/12/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici