carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM35 : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer BM 35 tensiomètre à bras

Sommaire

Une entrée de gamme efficace

beurer bm 35 affichage mesures
Image TechTronic9000

Le tensiomètre électronique à bras Beurer BM35 est un modèle d’entrée de gamme non connecté doté d’un grand nombre de fonctionnalités utiles, fiable et efficace.

Cependant il est livré avec un brassard limité en tour de bras à 36 cm seulement. De fait, il n’est pas adapté à tous les utilisateurs. Ceux avec un diamètre de bras très large auront besoin d’acquérir un brassard plus grand en option. Dès lors, le coût total du dispositif est peu avantageux.

Il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le tensiomètre permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Très facile d’emploi et proposé à un prix attractif, le BM 35 est un modèle qui a des arguments à faire valoir.

Beurer BM 35 contenu boîte

Présentation du Beurer BM 35

beurer tensiomètre bm35 vue de face
Image Beurer

Le BM 35 dévoile un boîtier en finition argenté très incliné et plutôt agréable à l’œil. L’écran XL offre un affichage très lisible avec des  gros chiffres pour les tensions diastolique et systolique. Malheureusement il n’est pas rétroéclairé, ce qui le rendra moins confortable à utiliser dans un environnement de basse lumière.

On constate une taille des touches de fonctions plutôt réduite sur ce modèle. Cela amoindrit légèrement l’ergonomie et pourra s’avérer éventuellement un peu gênant pour un(e) utilisateur(trice) à la capacité visuelle altérée. La touche Marche/Arrêt est en revanche bien dimensionnée.

Un brassard limité

Le BM 35 est livré avec le brassard (manchette) standard Beurer ajustable pour un tour de bras de 22 à 36 cm. Ce brassard  d’entrée de gamme ne dispose pas de technologie de gonflage avancée. Nous l’avons signalé en introduction, cette amplitude limitée ne sera pas adaptée pour un certain nombre de personnes, en particulier chez certains hommes avec un fort tour de bras. En revanche, il sera bien adaptée à la majorité des femmes et des adolescents. Critère à prendre en compte impérativement avant l’achat donc en mesurant son tour de bras pour s’assurer de la compatibilité du brassard.

Il existe un brassard XL de 30 à 42 cm en option mais le coût de celui-ci rendra alors l’ensemble plus onéreux qu’un autre modèle de même gamme disposant d’un brassard de type « universel »

La mise en place du brassard ne pose pas de souci à condition de bien respecter les instructions. Il convient notamment de bien laisser un espace correspondant à 2 doigts entre avec le bras une fois serré. A noter que la mesure doit se faire sur le bras nu pour ne pas risquer d’altérer le résultat.

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. L’appareil est livré avec une pochette de rangement.

Fonctionnalités du tensiomètre

Image QualeScegliere

Les fonctionnalités essentielles sont là

Le BM 35 a beau être un modèle d’entrée de gamme, il n’en dispose pas moins d’un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Pour commencer, le BM 35 dispose d’un indicateur de risque d’hypertension par l’intermédiaire d’un curseur à 6 positions qui vient se positionner en face de la bande colorée placée sur la droite du boîtier. Celle-ci, représentée par des bandes verte, jaune, orange et rouge correspond à une échelle établie par l’OMS.

Pour rappel les valeurs maximales recommandées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Cette fonctionnalité de prévention essentielle est très utile et permet d’informer immédiatement l’utilisateur d’une valeur trop élevée dans l’une ou l’autre des tensions, ou bien encore dans les deux.

Attention, le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle. C’est la valeur la plus haute des deux qui est prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées selon les préconisations des autorités de santé.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Détection de l'arythmie et validation clinique

Toujours en matière de prévention, le BM 35 embarque ensuite une fonctionnalité de détection du risque d’arythmie (battements irréguliers du coeur).

Le cas échéant, un logo en forme de coeur s’affiche sur l’écran pour signaler à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

A signaler que le BM 35 a été validé cliniquement pour la prise de tension chez la femme enceinte.

Plus globalement, ce modèle est reconnu pour la très bonne fiabilité de ses mesures et peut tout à fait s’intégrer dans le cadre d’un suivi médical.

L’appareil dispose d’un contrôle électronique qui renvoi un code erreur sur l’écran au cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (absence de pouls détecté, parole durant la prise, mouvements parasites, …).

A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Le BM35 offre la communication des valeurs moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours ainsi qu’à celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre. Cette fonctionnalité s’active simplement par l’appui successif sur la touche MEM qui permet de naviguer dans les enregistrements.

Il dispose d’une fonction d’extinction automatique et est muni d’un indicateur de changement des piles.

Utilisateurs / Connectivité / Mémoire

Le tensiomètre permet d’enregistrer en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour chacun des 2 utilisateurs possibles.

Malheureusement il ne dispose pas de mode invité. Toute mesure effectuée sur une tierce personne viendra donc se mélanger à l’une au l’autre des 2 mémoires.

Toutefois, dans le cadre d’un usage mono-utilisateur la seconde mémoire pourra servir pour effectuer des prises de tension ponctuelles sur d’autres personnes.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AAA fournies. Beurer annonce une autonomie d’environ 250 mesures avec des piles neuves. Ce n’est pas énorme et dépendra également du niveau de pression nécessaire selon la morphologie de l’utilisateur.

L’usage de piles rechargeables (attention de bonne qualité) sera intéressant en cas d’usage intensif, surtout avec 2 utilisateurs réguliers.

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Brassard 23–36 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran XL
– Guide d’enroulement du brassard
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 326 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 135 x 105 x 53

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 35
Brassard 23-36 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AAA
Housse de rangement

Beurer tensiomètre BM 35 boîte

L'avis de la rédaction

Le BM 35 est un tensiomètre qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Il constitue un bon choix pour tous ceux qui recherchent un modèle fiable, facile d’emploi et n’ont pas besoin ou envie de passer par une application mobile pour gérer leurs données.

Les fonctionnalités très complètes sont adaptées autant pour un usage ponctuel que dans le cadre d’un suivi plus fréquent. En l’absence de connexion avec une application la gestion de l’historique des mesures est plus contraignante.

On retient la limitation liée à l’amplitude réduite du brassard fourni qui prédispose de fait ce modèle davantage pour les petits gabarits.

Beurer BM 35 tensiomètre à bras
Fiabilité
4.5/5
Fonctionnalités
4.4/5
Ergonomie
3.5/5

POINTS FORTS

Fiabilité des mesures

Dépistage de l’arythmie

Indicateur sur échelle de risque couleur

Validation clinique femme enceintes

Tarif attractif

POINTS FAIBLES

Brassard de trop faible amplitude

Pas de rétroéclairage de l’écran

Touches de fonctions un peu petites

Consommation des piles

Mis à jour le 12/09/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici