Sommaire
Un modèle connecté très complet
Le BC54 est un des modèles de tensiomètres au poignet les plus vendus de la gamme du fabricant allemand Beurer.
Moderne, connecté et doté des toutes les fonctionnalités les plus utiles, il constitue un choix judicieux capable de répondre à la majorité des besoins.
Il fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Le dispositif permet une mesure fiable des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.
Proposé à un tarif attractif, il pourra retenir l’attention des utilisateurs à la recherche d’un appareil familial aux prestations très complètes.
Présentation du Beurer BC54
Le Beurer BC54 présente d’entrée son caractère technologique. Son boîtier noir à l’allure carrée dispose d’un large écran à l’affichage inversé en blanc sur noir. Rétroéclairé, sa lisibilité est excellente quelque soient les conditions de lumière.
La touche de mise en route ornée d’un anneau qui s’illumine en bleu lorsque l’appareil est allumé. 2 grandes touches pour les mémoires 1 et 2 complètent sa façade.
Les dimensions sont raisonnables et les finitions du brassard bracelet de bonne facture. Il est de type universel et couvre une amplitude de tour de poignet de 13.5 à 21.5 cm. Il conviendra donc sans problème à la très grande majorité de la population.
De manière classique, il faut veiller à bien le positionner correctement sur un poignet nu à environ 1 ou 2 cm au-dessus de la jonction avec la main. Il ne doit absolument pas recouvrir la partie osseuse saillante présente sur le côté extérieur.
Le tensiomètre est pourvu d’un dispositif de contrôle automatique qui retournera un code erreur en cas de mauvais positionnement du bracelet. De même, un code erreur sera associé à toute anomalie liée à un mouvement indésirable ou parole durant la mesure.
A lire : Comment bien prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique ?
Un symbole en forme de chevrons s’affiche sur l’écran pour indiquer que le bracelet passe en phase de dégonflage.
Le BC54 dispose de la technologie d’inflation avancée de Beurer qui permet d’optimiser la pression pour un gonflage plus efficace et confortable.
Le petit "plus" Beurer
Très astucieux de la part de Beurer, le BC54 est livré avec un étui de rangement rigide qui peut servir de repose bras. L’utilisateur trouve ainsi naturellement le placement idéal avec l’appareil dans l’alignement du cœur.
Il bénéficie d’une garantie de 5 ans auprès du fabricant.
Fonctionnalités du tensiomètre
La prévention en action
Le Beurer BC54 est conforme aux prescriptions de la Société Européenne d’Hypertension artérielle (ESH). L’appareil procure une bonne fiabilité des mesures effectuées si les conditions d’utilisation sont respectées.
Ce tensiomètre est très bien pourvu en matière de prévention. Il dispose tout d’abord d’une fonctionnalité de détection du risque d’arythmie (battements irréguliers du coeur). Un pictogramme spécifique s’affichera sur l’écran en cas d’irrégularité du pouls pouvant caractériser un trouble du rythme. L’apparition fréquente, voire systématique, de ce pictogramme lors des mesures doit inciter à consulter son médecin sans tarder pour un examen plus approfondi.
Il propose également un indicateur de risque d’hypertension qui permet d’informer visuellement l’utilisateur de la signification des résultats par rapports aux valeurs recommandées par l’OMS. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique. L’indicateur est matérialisé par une échelle de 4 couleurs sur la gauche du boîtier en face de laquelle un curseur vient s’afficher.
Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées selon les préconisations des autorités de santé.
Remarque : le système n’affiche qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position.
Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Mémoire embarquée et connectée
L’utilisateur pourra consulter directement sur le boîtier la moyenne de l’ensemble des valeurs enregistrées, mais aussi celle des 7 derniers jours pour le soir ou le matin. Cette fonctionnalité pourra s’avérer utile pour ceux ne souhaitant éventuellement pas utiliser l’application mobile. Il pourra également faire défiler à l’écran l’ensemble des valeurs mémorisées une à une.
Dans le cas où le tensiomètre aura été synchronisé avec un smartphone où une tablette, la valeur de chaque mesure sera automatiquement transférée dans l’application Health Manager Pro.
Il faudra pour cela que le Bluetooth® soit bien sûr lui aussi activé sur l’appareil.
Connectivité avec l’application HealthManager
Le BC54 permet de transférer automatiquement via une connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application Beurer HealthManager pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.
Cette application n’est pas exclusivement dédiée au suivi de la tension artérielle mais réunie un ensemble de données pouvant être également collectée depuis d’autres dispositifs de la gamme Beurer (glycémie, poids, activité physique, …).
Ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à l’historique et aux calculs de moyenne. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi rigoureux de leur tension artérielle.
Elle apporte un véritable plus dans la visualisation de l’évolution des données dans le temps grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.
Cette présentation est immédiatement compréhensible et permet de beaucoup mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin. On améliore ainsi la prévention des risques d’accident cardiaque.
Il est bien sûr possible de partager les données facilement avec un professionnel de santé en les exportant au format PDF ou CSV pour les transférer par email par exemple.
Utilisateurs / Mémoire
Le Beurer BC54 possède 2 emplacements mémoire. Elles permettent de stocker en interne les 60 dernières valeurs mesurées pour chacun d’eux.
La sélection de l’utilisateur devra se faire appareil éteint via un appui sur l’une des touches M1/M2 avant sa mise en route pour démarrer une mesure.
Le tensiomètre de possède pas de compte invité. En conséquence toute mesure effectuée sur une autre personne viendra s’affecter sur la mémoire sélectionnée.
Les mesures individuelles ne peuvent pas être effacées sur l’appareil, seul l’ensemble de la mémoire d’un utilisateur peut être remise à zéro.
Alimentation et autonomie
Le BC54 est alimentée par 2 piles AAA fournies. Beurer indique une autonomie relative de 150 mesures avec un jeu de piles neuves. C’est assez limité même s’il faut garder à l’esprit que le Bluetooth® et le rétroéclairage nécessitent une consommation supérieure par rapport aux modèles qui n’en sont pas pourvus.
Si besoin, en fonction de l’intensité de l’usage et du nombre d’utilisateurs réguliers on pourra s’orienter vers des piles rechargeables pour éviter un renouvellement trop fréquent. Il faut dans ce cas toutefois faire attention à les choisir de très bonne qualité. Les piles rechargeables bas de gamme risquent en effet de ne pas assurer une alimentation suffisante pour un fonctionnement normal de l’appareil.
Un message d’erreur informera l’utilisateur lorsque les piles doivent être renouvelées (ou rechargées …).
Spécifications techniques
Source Beurer
– Tensiomètre au poignet
– Bracelet 13,5–21,5 cm
– Mémoire : 2 utilisateurs x 60 mesures
– Guide d’enroulement du bracelet
– Détection du risque d’arythmie
– Echelle de risque OMS
– Certifié CE
– Technologie de gonflage avancée
– Poids : environ 116 grs
– Dimensions de l’article (mm) : 80.5 x 69.5 x 25
Contenu de la boîte
1 Tensiomètre BC54
2 piles « AAA»
Mode d’emploi
1 étui de rangement
L'avis de la rédaction
Le BC54 est un modèle bien conçu à l’instrumentation de qualité. Il offre une bonne ergonomie générale. L’utilisation conjointe avec l’application Health Manager est toutefois recommandée pour exploiter tout son potentiel.
Ses fonctionnalités très complètes lui permettent de couvrir un grand nombre de profils d’utilisateurs différents. Le BC54 offre une polyvalence appréciable qui va de l’usage ponctuel à celui plus régulier et enrichi avec l’application mobile. Ses 2 emplacements mémoire en font également un possible modèle familial.
Nous apprécions ses fonctions de prévention étendues avec l’indicateur de risque et la détection du risque d’arythmie qui améliorent la vigilance de l’utilisateur sur sa santé cardiovasculaire.
On fera attention à l’autonomie des piles un peu faible, surtout en usage connecté, qui incitera éventuellement à passer sur des rechargeables.
Il est proposé à un tarif compétitif compte tenu de ses prestations et se pose en alternative solide d’un Tensonic chez Spengler ou d’un RS3 chez Omron.
POINTS FORTS
Moderne et ergonomique
Détection de l’arythmie intégrée
Echelle de risque OMS
Technologie de gonflage avancée
Modèle connecté
POINTS FAIBLES
Connexion avec l’application parfois un peu fastidieuse
Autonomie des piles
Mis à jour le 05/09/2022 – © tension-sante.com