Sommaire
Un tensiomètre ultra haut de gamme à la pointe de la technologie
Le tensiomètre BPM Core, fleuron des tensiomètres électroniques du spécialiste français Withings propose une panoplie de fonctionnalités de prévention ultra haut de gamme.
Rechargeable en USB, capable de réaliser un électrocardiogramme et doté d’un stéthoscope intégré, ce dispositif connecté ‘tout en un » premium est un véritable concentré de technologies.
Le BPM Core a été développé en collaboration avec les cardiologues des hôpitaux parisiens Georges-Pompidou et Antoine-Béclère. Il a reçu l’Innovation Awards du CES en 2019.
La mesure de la tension est basée sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. L’appareil permet une mesure rapide et très fiable des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque.
Revers attendu de la médaille, un tarif XL qui le destine à une clientèle souhaitant s’équiper d’un appareil connecté dernier cri.
Revue de détail de ce tensiomètre au pédigré hors catégorie qui n’a d’intérêt qu’avec l’utilisation conjointe de l’application mobile Health Mate développée par Withings.
Présentation du Withings BPM Core
A l’instar de son cadet le BPM Connect, le BPM Core offre un design élancé à l’esthétique très moderne qui ravira les technophiles. L’aspect général est élégant et les finitions sont impeccables.
Plus massif que le Connect en raison de la présence du stéthoscope qui rigidifie le brassard, l’ensemble reste malheureusement assez encombrant une fois replié.
L’affichage reprend également le côté minimaliste avec un pad matriciel de LEDs blanches pour les informations de base et d’un voyant LED pour le code couleur des résultats (voir plus bas).
Tout le suivi des mesures et l’analyse des données devra se faire via l’application mobile Health Mate développée par Withings.
Un seul bouton multifonction est présent sur l’appareil dont la fonction se limite à sa mise en marche et au déclenchement de la mesure. Les autres fonctionnalités seront opérées directement sur le corps du tensiomètre par glissement tactile sur le pad.
Le BPM Core est doté d’un brassard universel en tissu ajustable pour un tour de bras de 22 à 42 cm, amplitude suffisante pour convenir à la quasi-totalité des utilisateurs. La qualité des matériaux est sans reproches et le brassard offre une expérience de gonflage douce et progressive.
Connexion en Wifi ou en Bluetooth
Atout que le tensiomètre partage avec le petit frère BPM Connect, la possibilité de se connecter à l’application en Bluetooth® bien sûr, mais aussi et surtout en Wifi.
L’avantage du Wifi est de s’affranchir de la nécessité de garder le téléphone à proximité du tensiomètre lors de la mesure, celle-ci étant transmise via le réseau sans fil auquel il est connecté.
Une fois la mesure réalisée, les résultats des pressions et du pouls s’affichent successivement sur le pad LED avec un défilement automatique. Le contraste est correct mais la lecture peur toutefois être un peu difficile dans des conditions de forte luminosité et pour les personnes souffrant d’une baisse d’acuité visuelle. La consultation sur l’application mobile est plus confortable.
Il faudra ensuite simplement sélectionner le profil sur lequel la mesure sera affectée parmi les 8 emplacements mémoires utilisateurs disponibles. Ce choix se fera par défilement sur le pad LED de l’appareil puis confirmation via le bouton.
La transmission se fera alors automatiquement vers l’application dès que l’appareil sera connecté au réseau (les 6 dernières mesures en attente de transfert seront stockées temporairement dans le boîtier si nécessaire).
Pratique, une fonction de rappel paramétrable est disponible afin de ne pas oublier de prendre la mesure.
L’appareil bénéficie seulement d’une garantie de 2 ans, point un peu décevant au regard des 5 années offertes par d’autres marques. La qualité de fabrication reste néanmoins rassurante quant à sa longévité.
Autre petit regret au vu du prix conséquent, aucune housse de protection n‘est fournie. Même si celle-ci n’est certes pas impérative, un usage nomade imposera de s’en procurer une par souci de le garder propre et de protéger le boîtier. Housse disponible ici.
Fonctionnalités du tensiomètre
Difficile de supplanter le BPM Core qui figure parmi les tensiomètres grand public les plus perfectionnés du marché. Ses fonctionnalités très complètes en font un outil de prévention avancé d’une grande fiabilité.
Commençons par la fonction de base de mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Rappelons qu’un positionnement correct est requis pour obtenir une mesure fiable.
Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).
Après appui sur le bouton situé sur le haut du cylindre, l’écran affiche le message « BP » qui correspond à une mesure simple. Un appui long sur le bouton permet de basculer sur le mode BP x 3 qui déclenche une tripe mesure afin d’établir une moyenne et d’améliorer la fiabilité du résultat (mode MAM). A signaler, le délai entre les 3 prises est paramétrable dans l’application mobile.
Lire notre article sur la méthode MAM
L’appareil effectue automatiquement un contrôle de positionnement du brassard et alerte l’utilisateur en cas de mouvement indésirable susceptible de fausser la mesure.
Le résultat de toutes les mesures demandées s’affiche successivement sur l’écran et est automatiquement transféré en Wifi (ou en Bluetooth ® selon votre paramétrage).
Un électrocardiogramme pour détecter l’arythmie
Le tensiomètre est muni de 3 électrodes réparties dans le brassard et le boîtier. Il est en mesure de réaliser sur demande un ECG (électrocardiogramme) revendiqué de « précision médicale ». Le tracé de l’ECG est envoyé et consultable sur l’application mobile Health Mate.
Principale application du dispositif, détecter une arythmie éventuelle pouvant être le signe d’une fibrillation atriale. Cette arythmie assez courante et le plus souvent asymptomatique faire courir un risque accru d’accident cardiaque.
En cas de détection positive, une consultation médicale est donc indiquée afin de faire un bilan plus approfondi.
Lorsque la mention ECG s’inscrit sur l’écran, le placement de la main du bras opposé sur le tube du tensiomètre active la réalisation de l’électrocardiogramme en complément de la mesure de la tension artérielle.
Un stéthoscope électronique intégré
Autre équipement embarqué par le BPM Core, un stéthoscope dont le capteur intégré au brassard va analyser les battements cardiaques à l’aide d’une intelligence artificielle. Celle-ci, mise au point et entraînée en collaboration avec des cardiologues est capable de détecter une éventuelle valvulopathie (anomalie des valves cardiaques).
Là encore, une détection positive invitera à consulter un professionnel de santé pour plus d’investigations.
Il faut bien suivre les instructions et s’assurer que le capteur du stéthoscope est correctement positionné contre la poitrine.
Remarque : Du fait de la présence du stéthoscope sur le brassard, le BPM Core ne peut être utilisé que sur le bras gauche.
Le risque d'hypertension
A l’issue de la mesure, une LED positionnée sur le tube indique le niveau de risque d’hypertension via le code couleur normalisé défini par les organismes internationaux. Cet affichage permet une information immédiate pour l’utilisateur sans attendre une consultation plus détaillée dans l’application Health Mate.
Pour rappel les valeurs maximales fixées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.
Attention, l’appareil retiendra la plus haute des deux valeurs par rapport à son échelle pour déterminer le niveau du risque affiché.
Le tableau ci-dessous définit le niveau d’hypertension selon les valeurs relevées et les actions recommandées qui sont associées.
L’application mobile Health Mate
Tour de contrôle du système conçu par Withings, l’application Health Mate propose une interface particulièrement claire et lisible. La procédure d’installation est bien expliquée et ne pose pas de problème en principe sur les appareils compatibles.
Elle a été développée afin de pouvoir regrouper les données de l’ensemble des dispositifs connectés de la gamme du fabricant (balances, thermomètres, tracker de sommeil …).
Elle permet notamment d’accéder à un historique complet de toutes ses mesures par utilisateur et à des moyennes selon différentes périodicités. Les données sont accompagnées de commentaires et d’incitations à consulter un médecin si nécessaire.
L’application permet de générer un rapport de santé ou une sélection de mesures et de les transmettre par email aux professionnels de santé.
Une autre fonctionnalité pratique offerte par l’application est la possibilité de la connecter avec un ensemble d’autres applications de santé populaires telles que Fitbit, Runkeeper, Apple Santé, Strava … Dès lors, il est possible d’échanger et de regrouper certaines données sur son application habituelle.
Utilisateurs / Mémoire
Le BPM Core est résolument un modèle qui a le sens du partage. Jusqu’à 8 utilisateurs pourront se créer un compte individuel sur l’application Health Mate et utiliser l’appareil pour leur suivi.
Idéal évidemment pour un usage familial, mais aussi pourquoi pas dans un cadre sportif au sein d’un groupe.
Bonus supplémentaire, il est possible d’effectuer une mesure en « mode invité » afin de pas mélanger le résultat avec ceux des utilisateurs.
Un stockage des données illimité sur le cloud de Withings est inclus dans la solution.
Alimentation et autonomie
Le BPM Core dispose d’une alimentation sur batterie rechargeable via USB. Cette solution idéale qui supprime l’usage de piles lui permet de surcroît de revendiquer une autonomie allant jusqu’à 6 mois avec une charge complète.
Celle-ci bien sûr variera selon l’intensité de l’utilisation mais reste, confortable dans tous les cas.
Spécifications techniques
Source Withings
– Tensiomètre au bras
– Brassard universel 22 – 42 cm
– Matrice d’affichage LED
– Contrôle de position
– Synchronisation WiFi ou Bluetooth®
– Jusqu’à 8 utilisateurs
– Certifié CE
– Validation clinique
– Alimentation USB
– Poids (kg) : 0.430
– Dimensions de l’article (mm) : 560 x 165 x 450mm (déplié)
Contenu de la boîte
Tensiomètre BPM Core
Câble de charge
Mode d’emploi
L'avis de la rédaction
Withings propose avec Le BPM Core un dispositif de suivi et de prévention de santé cardiovasculaire de haut vol. Les matériaux premium et le design épuré plairont aux utilisateurs en quête d’un tensiomètre alliant hautes performances et aspect valorisant.
Enrichi d’une fonction d’électrocardiogramme et d’un stéthoscope électronique, ce tensiomètre propose tout simplement la prestation la plus complète actuellement disponible pour le grand public.
Fiabilité des mesures, expérience utilisateur, connectivité Wifi et batterie rechargeable, difficile de lui trouver des failles tant l’appareil a été bien pensé. Toutes ces qualités ne font pour autant pas de lui l’appareil parfait pour tout le monde.
En effet, il faut faire état d’un encombrement significatif qui le place en retrait en matière de facilité de transport. L’excellente compacité de son excellent cadet le BPM Connect est un atout qu’il ne partage pas. De fait, les voyageurs fréquents seront davantage tentés par cette version, certes moins dotée en fonctionnalités, mais bien plus pratique à glisser dans ses bagages.
Reste également, et c’est un point partagé avec ce dernier, que le BPM Core est indissociable de l’usage de l’application mobile conçue par Withings. Celle-ci est certainement une des meilleures du marché mais réserve quand même l’appareil à un public désireux de ce type de solution.
Signalons, car c’est bien souvent un point qui fait défaut, que le site en français est excellent avec un ensemble de tutoriels de qualité.
Enfin bien sûr un mot de son tarif qui est à l’image de ses capacités et fleurte avec les 250 €. Le BPM Core est un investissement qui a du sens pour ceux qui souhaitent s’équiper sur le long terme d’un des meilleurs tensiomètres en matière de prévention et de suivi intensif.
POINTS FORTS
Fiabilité des mesures
Fonctionnalités ultra complètes avec ECG et stéthoscope
Appairage en WiFi
Jusqu’à 8 utilisateurs partagés
Application mobile soignée
Design moderne et construction de qualité
Un support clients en français de qualité
POINTS FAIBLES
Encombrement significatif
Pas d’étui de rangement inclus
Tarif élevé
Mis à jour le 04/09/2023 – © tension-sante.com