Sommaire
Un tensiomètre de précision adapté à tous les profils
Le tensiomètre à bras BP A7 Touch de la société Suisse Microlife est un appareil de haute précision qui a les faveurs de nombreux médecins généralistes et cardiologues.
Evolution du renommé BP A200, il bénéficie d’une validation selon les protocoles internationaux émis par les autorités de santé américaines et européennes. Il est notamment en mesure de détecter la fibrillation auriculaire et est validé cliniquement pour les personnes diabétiques ainsi que pour les femmes enceintes.
Le dispositif fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il délivre la mesure des pressions artérielle systolique, diastolique ainsi que du pouls.
Ultra complet, ses fonctionnalités étendues en font un dispositif particulièrement recommandé pour répondre aux caractéristiques spécifiques de personnes souffrant de pathologies cardiaques ou rénales.
Il est livré avec le logiciel BP Analyser + développé par Microlife de suivi des mesures pour PC et Mac.
Présentation du Microlife BP A7 Touch
Vu de face l’appareil a des faux airs de téléphone portable. Son écran XXL qui couvre la quasi-totalité du boîtier dépourvu de touches y sont pour quelque chose. Et pour cause, le BP A7 Touch est pourvu d’un écran tactile qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctions.
Rétroéclairé, celui-ci offre une excellente lisibilité quelles que soient les conditions lumineuses. Un socle en plastique permet de le positionner de façon verticale lors de l’utilisation et de ranger le brassard roulé à l’arrière.
L’interface est très lisible avec de gros chiffres et une présentation claire des différentes informations qui s’affichent à l’écran.
Spécificité du modèle, un bouton de verrouillage présent sur le côté droit permet d’éviter un déclenchement accidentel du dispositif. Sur le côté gauche un sélecteur permet de basculer du mode standard pour une mesure simple au mode AFIB/MAM (voir plus bas).
Le BP A7 Touch est livré avec un brassard préformé en taille universelle (M/L) adapté pour un tour de bras de 22 à 42 cm. Cette amplitude permet de couvrir la grande majorité des utilisateurs. Le tensiomètre possède de surcroît la technologie exclusive Gentle+ qui optimise automatiquement le niveau de pression nécessaire.
La gestion des phases de gonflage/dégonflage est ainsi améliorée et procure un meilleur confort. Il faudra bien le positionner comme indiqué sur le schéma imprimé en laissant un petit espace entre le brassard et le bras.
(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).
Microlife garantit l’appareil 5 ans (2 ans pour le brassard). Une housse de rangement et de transport est fournie.
Fonctionnalités du tensiomètre
Le BP A7 Touch dispose d’un grand nombre de fonctionnalités qui en font l’un des tensiomètres les plus performants du marché. La précision des mesures délivrées a fait l’objet d’études en collaboration avec les principales institutions internationales en matière de cardiologie.
Détection de la fibrillation auriculaire (Afib)
Point fort du modèle, la détection de la fibrillation auriculaire ou atriale (Afib). Celle-ci est une forme d’arythmie cardiaque liées à des perturbations du signal électrique provenant du nœud sinusal . Elle constitue une source importante de risque d’AVC. Le dépistage de la fibrillation auriculaire est particulièrement recommandé chez les personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou de diabète.
La détection de l’Afib est couplée avec l’utilisation de la méthode MAM qui déclenche une triple mesure automatique de la tension à 15 secondes d’intervalles. Cette méthode permet de fiabiliser la valeur mesurée en établissant une moyenne des 3 opérations. Le système intelligent écarte toute mesure jugée non fiable du calcul et si besoin ajoute une quatrième prise automatiquement.
Si le symbole AFIB apparaît systématiquement ou très fréquemment lors des prises il est recommandé d’en informer son médecin afin de réaliser un bilan cardiaque de confirmation. Pour utiliser cette fonction il faut sélectionner le mode 3 sur le côté de l’appareil afin d’activer le mode AFIB/MAM.
La position 1 quant à elle, permet d’utiliser le tensiomètre en mode standard avec 1 seule mesure à chaque déclenchement.
Indicateur de risque d’hypertension
L’appareil dispose également d’un indicateur de risque d’hypertension matérialisé par l’échelle de couleurs affichée sur la gauche de l’écran. Celle-ci représente les niveaux de risque définis par les autorités de santé et l’OMS. Un symbole en forme de triangle vient se positionner au niveau de la plage de risque qui correspond aux valeurs mesurées.
Pour rappel, les valeurs maximales recommandées sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.
Le tableau de référence ci-dessous indique les différentes plages de tension définies par les autorités de santé et les mesures recommandées en fonction des valeurs obtenues.
Attention : le système n’affichant qu’un seul indicateur pour les 2 pressions systolique et diastolique, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position.
L’appareil procède au contrôle électronique de la position du brassard et informe l’utilisateur en cas de besoin afin d’assurer une mesure fiable. Il affiche également une erreur dans le cas où un mouvement indésirable a été détecté pendant la mesure afin de la renouveler.
Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?
Connection ordinateur avec le logiciel BP Analyser +
Véritable tour de contrôle, le logiciel maison BP Analyser + permet un suivi beaucoup plus avancé des mesures de la tension artérielle effectué avec l’appareil.
Disponible en français sur PC et sur Mac, il offre un ensemble de fonctionnalités de visualisation graphique et de partage des informations des différents utilisateurs. Plusieurs types d’affichage sont disponibles avec la possibilité de paramétrer les intervalles de dates selon les besoins. Ce type d’outil est très utile pour les personnes devant suivre leur tension de façon très régulière.
L’interprétation de l’évolution des mesures, les calculs de moyenne et la gestion de l’historique sont grandement facilités. Une meilleure compréhension des données apporte un supplément de sécurité dans la prévention des accidents cardiaque.
Ainsi, une évolution haussière parfaitement visible des mesures sur une période incitera à consulter son médecin sans tarder. L’utilisateur peut éditer des rapports au format PDF qui pourront ensuite être transmis au professionnel de santé de son choix.
Le logiciel requiert un paramétrage initial de quelques informations morphologiques pour chacun des utilisateurs.
Les données stockées dans le tensiomètre sont transférées via le câble USB fourni qui sera raccordé à l’ordinateur. Le processus est rapide, il faudra bien faire attention à sélectionner le bon utilisateur avant de lancer l’opération.
Utilisateurs / Mémoire
Le BP A7 Touch permet la mémorisation interne de 99 mesures pour 2 utilisateurs distincts. La sélection de l’utilisateur concerné se fait via la fonction disponible sur l’écran tactile.
Une fonction mémoire “M” permet ensuite successivement d’afficher la valeur moyenne de l’ensemble puis de consulter les précédentes mesures individuellement. A noter qu’il est impossible d’effacer des valeurs individuelles, seul une remise à zéro complète est possible pour chaque compte.
Le tensiomètre dispose également d’un mode invité permettant de procéder à une mesure libre sans affectation dans la mémoire
Alimentation et autonomie
L’appareil est alimenté par 4 piles AAA fournies. L’autonomie annoncée par Microlife est d’environ 400 mesures avec des piles neuves. C’est plutôt correct en présence d’un écran XXL rétroéclairé donc la consommation est conséquente.
Pour une utilisation très intensive, il est possible d’alimenter le dispositif également avec un adaptateur secteur (DC 6V – 600 mA) disponible en tant qu’accessoire (modèle compatible ici).
Une alternative intéressante sera d’utiliser des piles rechargeables. Il faudra dans ce cas veiller à ce quelles soient de très bonne qualité afin de garantir une alimentation conforme aux besoins de l’appareil.
Spécifications techniques
Source Microlife
– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateur x 99 mesures
– Guide d’enroulement du brassard
– Fonction MAM
– Détection de l’arythmie AFIB
– Indicateur de risque d’hypertension OMS
– Détection des mouvements indésirables
– Certifié CE
– Poids (kg) : 312 g (avec piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 160 x 82 x 35
Contenu de la boîte
Tensiomètre BP A7 Touch
Brassard (22–42 cm)
Câble USB
CD logiciel BPA+
Mode d’emploi
4 x Piles AAA
Housse de rangement
L'avis de la rédaction
La marque est réputée pour le soin des validations cliniques qu’elle apporte à ses modèles afin de délivrer des mesures de grande précision. Elle est, de fait, largement plébiscitée par les professionnels de santé.
Avec le BP A7 Touch Microlife propose un appareil premium ultra fonctionnel destiné tout particulièrement aux personnes souffrant de pathologies souvent mal gérées par beaucoup de modèles du marché. Celui-ci conviendra également parfaitement aux femmes enceintes.
L’appareil présente une très bonne ergonomie et les fonctionnalités de prévention sont très complètes. La détection de la fibrillation auriculaire est notamment l’apanage de quelques modèles seulement. La présence de la méthode MAM de triple mesure automatique est également un plus important pour renforcer la fiabilité des mesures.
Pour ceux souhaitant gérer leur suivi sur ordinateur, le logiciel BP Analyser + apporte une solution bien conçue permettant d’échanger des documents clairs avec son praticien.
Le modèle existe également en version Bluetooth® (BT) permettant en plus une connexion avec l’application mobile Microlife Connected Health+. Plus moderne certes, mais l’écart de prix très important est difficile à justifier en l’absence de fonctionnalités complémentaires sur l’appareil.
Le BP A7 Touch conviendra à tous ceux désireux d’investir dans un modèle de qualité quel que soit leur besoin, avec l’assurance de disposer de mesures fiables.
POINTS FORTS
Fiabilité des mesures
Fonction MAM
Ergonomie générale
Détection de la fibrillation auriculaire
Indicateur de risque d’hypertension
Brassard « universel »
POINTS FAIBLES
Modèle non connecté sur mobile
Mis à jour le 25/01/2023 – © tension-sante.com