carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM49 Vocal : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer BM49 tensiomètres à bras vocal

Sommaire

Un tensiomètre vocal pratique et fonctionnel

Beurer tensiomètre à bras vocal BM49
Source Beurer

Le BM 49 est un modèle spécifique de la gamme Beurer doté d’une fonction vocale disponible en 4 langues. Particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, il dispose de toutes les fonctionnalités essentielles et bénéficie de la fiabilité des mesures reconnue de la marque.

Le tensiomètre fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il propose la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls (fréquence cardiaque).

Remarque :  il est livré en standard avec un brassard limité à un tour de bras maximal de 36 cm. Cette amplitude ne permet pas de couvrir l’ensemble de la population (un brassard XL en option est disponible pour un tour de bras jusqu’à 44 cm).

Beurer BM49 tensiomètres à bras vocal

Présentation du Beurer BM 49

Beurer tensiomètre à bras vocal BM49 écran rétroéclairé
Source Beurer

Le BM 49 reprend une architecture de boîtier classique de la gamme Beurer. Un grand haut-parleur a été inséré dans la zone habituellement dédié aux touches de fonctions.

Celles-ci, à l’exception de la touche de mise en marche qui trône en taille XL au milieu du boîtier, ont donc été réduites pour laisser la place à la fonction vocale.

Cela ne perturbe pas vraiment l’ergonomie générale, Le BM 49 étant agréablement toujours pourvu des touches + et – permettant une navigation plus intuitive dans les menus. Néanmoins la petitesse des touches demandera éventuellement que les réglages initiaux soient effectués par une tierce personne si l’utilisateur(trice) présente des difficultés pour ces manipulations.

Ce tensiomètre bénéficie d’un écran XL rétroéclairé bleu du plus bel effet qui lui assure une lisibilité excellente dans toutes les conditions de lumière.

Un petit brassard de série

Attention, comme indiquée dans l’introduction, le BM 49 est livré avec un brassard limité de 22 à  36 cm de tour de bras. C’est toujours un peu agaçant de constater ce type de limitation commune à plusieurs fabricants qui oblige une partie des utilisateurs à acquérir un brassard supplémentaire pour pouvoir utiliser l’appareil.

C’est d’autant plus mal venu ici que le nombre de tensiomètres disposant d’une fonction vocale est plus que limité et que par conséquent un brassard plus universel eut été apprécié. Un brassard XL est disponible auprès du fabricant.

Le BM 49 ne dispose pas de la technologie d’inflation avancée de Beurer que l’on retrouve sur les modèles plus évolués. Ce n’est pas une carence d’importance même si cette technologie permet une meilleure gestion du gonflage.

Comme toujours chez Beurer, afin de garantir la fiabilité des mesures il faudra veiller au bon positionnement du brassard et laisser un jeu suffisant après serrage pour insérer à 2 doigts entre celui-ci et le bras selon les instructions.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Fonctionnalités du tensiomètre

Commençons par la fonction vocale qui fait l’intérêt principal du BM 49. Premier constat essentiel, la qualité sonore est au rendez-vous. La voix féminine proposée est claire et ne souffre pas de distorsions gênantes.

Les informations délivrées disponibles en 4 langues : Allemand, Français, Italien et Néerlandais. L’appareil est préréglé sur l’Allemand par défaut et il faut donc faire la modification lors du paramétrage. A noter qu’il est possible de désactiver la fonction vocale si l’utilisateur le souhaite ainsi que de régler le volume si besoin.

Vous pouvez écouter un exemple vocal ci-dessous :

Autre point important, le tensiomètre ne se contente pas d’indiquer vocalement le résultat des mesures. Il guide l’utilisateur avant le démarrage et l’informe également des divers risques éventuellement détectés lors de la mesure (voir section fonctionnalités).

Beurer tensiomètre à bras BM49 vocal utilisateur
Image Aktivwelt

Des fonctions de prévention complètes

Le BM 49 ne se contente pas de sa spécificité vocale. Ce modèle possède également l’ensemble des fonctionnalités de prévention essentielles à tout bon tensiomètre moderne.

En premier lieu il est pourvu de l’indicateur de risque d’hypertension commun à bon nombre de modèles de la marque. Il s’inscrit à l’écran par l’intermédiaire d’un curseur qui vient se positionner le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier. Celle-ci, représentée par des bandes verte, jaune, orange et rouge et correspond à une échelle de risque selon le dépassement ou non des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé. Pour rappel celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Cette fonctionnalité de prévention visuelle très utile permet d’informer immédiatement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Remarque, le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Dans le cas du BM 49, l’information sera naturellement complétée par une annonce vocale en fonction des résultats.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Détection de l'arythmie

Ce modèle dispose également de la détection d’une potentielle arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un pictogramme spécifique affiché à l’écran signale à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté. Là encore, une annonce vocale sera émise par l’appareil.

En cas de persistance de cette alerte lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Le BM 49 permet d’accéder à la valeur moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours. Il propose aussi celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre. Chacune de ces fonctions donnera lieu à l’énoncé vocal des valeurs correspondantes.

Le tensiomètre est équipé de fonctions de contrôle et affichera un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements indésirables, …).

Il s’éteint automatiquement au bout d’1 minute d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Comme les autres modèles de la gamme, le BM 49 bénéficie d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Le tensiomètre est livré avec une housse de rangement.

Source Beurer

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire les 60 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs distincts.

Ce n’est pas un modèle connecté, il n’est donc pas possible de gérer les données par l’intermédiaire d’une application mobile. En conséquence, et il faudra enregistrer l’historique de ses valeurs manuellement dans le cadre d’un suivi régulier.

Il ne dispose pas de compte invité mais dans le cadre d’un usage mono-utilisateur la mémoire numéro 2 pourra éventuellement servir pour effectuer des prises de tension sur d’autres personnes.

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies. Le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur en option. Vous pouvez trouver un modèle compatible ici : lien vers l’offre

L’autonomie annoncée par Beurer est d’environ 250 mesures (selon les conditions de pression) avec un jeu de piles neuves.

C’est juste dans la moyenne et il sera intéressant d’acquérir l’adaptateur secteur uniquement dans le cadre d’un usage fréquent. On pourra également envisager l’usage de piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une sous tension qui entraînerait un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Fonction vocale désactivable
– Brassard 22–36 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran XL rétroéclairé
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 391 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 145 x 96 x 60

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 49
Brassard 22-36 cm
Mode d’emploi multilingues
4 x Piles AA
Housse de rangement

Beurer tensiomètre BM 49 contenu boîte

L'avis de la rédaction

Le BM 49 est un tensiomètre bien conçu et suffisamment doté en fonctionnalités de prévention pour séduire le plus grand nombre. Il s’adresse tout naturellement en premier lieu les personnes pour lesquelles la fonction vocale sera utile, voire nécessaire.

Une bonne ergonomie générale qui reprend les codes de la marque et a fait ses preuves, le tout associée à la fiabilité des mesures attendue d’un appareil Beurer.

Quelques lacunes à signaler avec un brassard qui aurait mérité une taille universelle et une absence de technologie d’inflation pour optimiser le confort. Bien sûr cela aurait augmenté un peu son tarif bien positionné dans la gamme.

Au global un produit convainquant qui répond à un besoin très peu traité par la concurrence, le tout avec un rapport qualité/prix attractif.

Fiabilité
4.4/5
Fonctionnalités
4.5/5
Ergonomie
4.2/5

POINTS FORTS

Qualité de la fonction vocale

Fonctionnalités de prévention complète

Ecran XL rétroéclairé

Ergonomie générale

POINTS FAIBLES

Amplitude du brassard de série limitée

Absence de technologie d’inflation

Pas de fonction de connexion

Mis à jour le 14/08/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici