carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM77 Bluetooth® : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer tensiomètre à bras BM77

Sommaire

Le tensiomètre qui sait quand vous pouvez prendre votre tension

Beurer BM77 utilisatrice prend sa tension
Image Beurer

Le BM77 Bluetooth® de Beurer est un tensiomètre à bras ultra connecté performant aux fonctionnalités très complètes.

Comme ses homologues, il utilise le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. Il délivre la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Moderne, ergonomique, validé cliniquement pour les femmes enceintes , il dispose de l’indicateur de repos exclusif breveté par Beurer. Modèle qui a fait ses preuves ses qualités sont incontestablement nombreuses.

Petit revers de la médaille, un tarif relativement élevé qui le destinera avant tout à des utilisateurs ayant besoin d’un suivi fréquent de leur tension artérielle pour en justifier l’acquisition.

Beurer tensiomètre électronique à bras BM77 avec brassard

Présentation du Beurer BM 77

Beurer BM77 vue de l'écran
Image Beurer

Le BM 77 impressionne par la taille de son écran XXL. Il fait plus de 90 mm de côté et recouvre la majorité de son boîtier. La lisibilité des données est parfaite, d’autant plus qu’il dispose d’un rétroéclairage qui permettra de l’utiliser dans toutes les conditions lumineuses sans problème.

Pour parfaire le tout, les touches de fonctions sont-elles aussi rétroéclairées et tactiles. Cette disposition qui regroupe toutes les actions de réglages et de navigation sur seulement 3 touches, bien que fréquente, n’est pas la plus intuitive mais avec un peu de pratique on s’y fait.

Le profil plutôt fin est assez élégant et tranche avec le look de cube massif de beaucoup de modèles. A noter que le BM 77 est pourvu d’un support pour le brassard qui vient s’insérer sur le haut du boîtier. On apprécie cet accessoire pratique permettant de ranger simplement le brassard enroulé après usage.

Beurer tensiomètre BM77 vue de la prise usb

Modèle connecté, l’utilisateur aura la possibilité d’activer ou non le Bluetooth® afin d’appareiller le tensiomètre avec son smartphone. Il dispose également d’une prise USB qui permet de le connecter via le câble fourni à un ordinateur afin d’utiliser la version PC du logiciel Beurer HealthManager.

Il est dommage que celui-ci ne soit nativement disponible que pour le système d’exploitation Windows. Les possesseurs de Macintosh devront passer par un émulateur Windows pour l’utiliser sur leur machine.

Un brassard universel

Le BM 77 est livré avec un brassard (appelé manchette) prévu pour un tour de bras de 24 à 40 cm. Cette amplitude un peu hybride correspond à une taille universelle légèrement réduite (par rapport au 22-42 cm habituel). Elle conviendra à la majorité des personnes mais pourrait toutefois s’avérer un peu juste en cas de fort tour de bras.

Beurer BM77 photo du brassard

On regrette que le BM 77 ne dispose pas de la technologie d’inflation avancée de Beurer que l’on retrouve sur le BM 57 par exemple. Celle-ci permet une meilleure gestion du gonflage et améliore le confort.

Néanmoins cela n’affecte en rien la fiabilité des mesures de l’appareil à condition de veiller au bon positionnement du brassard. Comme d’habitude il faudra laisser un jeu suffisant après serrage pour insérer 2 doigts entre celui-ci et le bras comme indiqué dans les instructions.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. Le tensiomètre est livré avec une housse de rangement.

Les fonctionnalités de l’appareil

Comme énoncé en introduction, le BM 77 fait valoir un ensemble de fonctionnalités qui font de lui l’un des modèles les mieux pourvu de la gamme Beurer.

Beurer BM77 voyant de repos

Il dispose en particulier d’un voyant de repos, dispositif breveté exclusif qui participe à améliorer la fiabilité des mesures. Celui-ci s’assure de l’état de repos circulatoire de l’utilisateur avant la prise de tension. Le dispositif mesure la stabilité hémodynamique et indique à travers un voyant sur le boîtier si l’état circulatoire correspond aux conditions optimales d’une mesure.

Vert, les conditions sont remplies. Rouge, la mesure ne reflétera pas une tension artérielle au repos et il sera conseillé de la renouveler après une courte période.

L’absence d’indication (voyant ni vert ni rouge), ou bien systématiquement rouge n’empêchera pas de déclencher une mesure de la tension. Certaines pathologies cardiaques ou des facteurs de stress mental ou physique peuvent en effet entraîner une instabilité hémodynamique de long terme qui feront que l’indicateur ne passera pas au vert.

Beurer BM77 présentation du tensiomètre
Image Beurer

Indicateur de risque d'hypertension

Le BM 77 dispose également de l’indicateur de risque d’hypertension OMS présent sur bon nombre de modèles de la marque. Il s’inscrit à l’écran par l’intermédiaire d’un curseur qui vient se positionner le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier. Celle-ci, représentée par des bandes verte, jaune, orange et rouge correspond à une échelle de risque selon les valeurs mesurées.

Pour rappel, les valeurs maximales recommandées par les autorités de santé sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Cette fonctionnalité de prévention visuelle très utile permet d’alerter immédiatement l’utilisateur d’un excès éventuel de tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

Le tableau ci-dessous définit le niveau de risque et les actions recommandées qui lui sont associées.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Remarque :  le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position. Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Détection de l'arythmie

Toujours en matière de prévention, le BM 77 est aussi pourvu d’une fonctionnalité de détection de l’arythmie (battements irréguliers du coeur). Le cas échéant, un logo spécifique signalant à l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté s’affiche sur l’écran. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Autre point fort du modèle, le BM 77 a fait l’objet d’une validation clinique spécifique qui a démontré la fiabilité de ces mesures durant la grossesse

Bien que la majorité des utilisateurs préféreront gérer leurs données par l’intermédiaire de l’application connecté, une fonctionnalité de consultation de moyennes est  présente directement sur le boîtier. Elle permet d’accéder à la valeur moyenne de toutes les mesures de tension artérielle du matin et du soir des 7 derniers jours ainsi qu’à celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre.

Le tensiomètre est équipé de fonctions de contrôle. Il affichera un code d’erreur dans les cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (pression incorrecte, parole durant la prise, mouvements, …).

Il s’éteint automatiquement au bout de 30 secondes d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles.

Connectivité avec l’application Beurer HealthManager

beurer application healthmanager pro fonctionnalités
Source Beurer

Le BM77 permet de transférer automatiquement via une connexion Bluetooth® les mesures réalisées par le tensiomètre vers l’application Beurer HealthManager pour smartphone ou tablette développée par le fabricant.

Cette application n’est pas exclusivement dédiée au suivi de la tension artérielle. Elle réunie un ensemble de données pouvant être également collectée depuis d’autres dispositifs de la gamme Beurer (glycémie, poids, activité physique, …).

Ce type de solution simplifie la gestion des données et permet d’accéder facilement à l’historique et aux calculs de moyenne. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes ayant besoin d’un suivi rigoureux de leur tension artérielle.

Elle apporte un véritable plus dans la visualisation de l’évolution des données dans le temps grâce à une présentation graphique bien plus claire et lisible qu’une suite de chiffres notée sur une feuille ou dans un tableur.

Cette présentation est immédiatement compréhensible et permet de beaucoup mieux appréhender la nécessité éventuelle de consulter un médecin. On améliore ainsi la prévention des risques d’accident cardiaque.

Il est bien sûr possible de partager les données facilement avec un professionnel de santé en les exportant au format PDF ou CSV pour les transférer par email par exemple.

Remarque : certains utilisateurs ont fait état de difficultés d’appairement entre le tensiomètre et le smartphone avec l’application Beurer HealthManager. Nous vous conseillons de bien installer la dernière version disponible pour votre smartphone sur l’App store de votre système d’exploitation (Android ou Apple).

Beurer BM77 femme qui prend sa tension
Image Beurer

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer directement en mémoire interne les 60 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs.

Il ne dispose pas de compte invité mais il est possible de contourner cela grâce à la fonction de suppression de mesure intégrée. Cela permettra avantageusement de réaliser une prise sur un autre membre de la famille ou un ami sans fausser la base des valeurs enregistrées de l’utilisateur sélectionné. A condition de bien penser à effacer ladite mesure aussitôt après …

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AAA fournies et le tensiomètre dispose d’une prise pour un adapteur secteur en option (lien ici).

Une déception ici, l’autonomie annoncée par Beurer n’est que d’environ 120 mesures (selon la pression nécessaire) avec un jeu de piles neuves. Pour un appareil ayant vocation à être utilisé fréquemment c’est vraiment peu … Sans parler d’un usage connecté avec un smartphone qui bien que le BM 77 soit pourvu du Bluetooth® low energy viendra impacter l’autonomie.

De fait, l’acquisition de l’adaptateur secteur est quasi incontournable afin de profiter confortablement de l’appareil.

On pourra bien sûr également utiliser des piles rechargeables mais en veillant dans ce cas à ce qu’elle soit de très bonne qualité afin d’éviter une sous tension qui entraînera un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Spécifications techniques (source Beurer)
BM 77 Bluetooth®

– Tensiomètre au bras
– Brassard 24–40 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 60 mesures
– Ecran XL rétroéclairé
– Support de brassard fourni
– Voyant de repos
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Dépistage de l’arythmie
– Indicateur de risque
– Certifié CE
– Compatible avec l’application Beurer HealthManager Pro
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 500 g (avec manchette, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 175 x 117 x 50

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 77
Brassard 24-40 cm
Support de brassard
1 câble USB
Mode d’emploi multilingues
4 x Piles AAA
Housse de rangement

Beurer BM77 contenu de la boîte

L'avis de la rédaction

Modèle vraiment très complet le BM 77 séduit par son ergonomie poussée et l’ensemble des fonctionnalités embarquées. L’indicateur de repos intégré permet de fiabiliser davantage les mesures et on apprécie la validation clinique pour les femmes enceintes.

Reste un petit goût d’inachevé sur ce modèle qui aurait mérité un brassard avec une technologie d’inflation avancée, plus confortable. L’autonomie déçoit également et l’usage connecté avec le Bluetooth® activé n’arrangera pas les choses.

Cela incitera souvent à l’acquisition de l’adaptateur secteur pour une utilisation un tant soit peu fréquente et donc rajouter du budget à l’ensemble.

On retiendra qu’il fera le bonheur de ceux qui souhaitent pouvoir gérer leurs données sur ordinateur plutôt que sur leur smartphone. La connectivité USB est une option rare sur les tensiomètres électronique.

Au final, un tensiomètre à bras globalement performant et très bien équipé  qui conviendra à tous les profils.

Beurer BM77 photo de la boîte
Fiabilité
4.6/5
Fonctionnalités
5/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Indicateur de repos exclusif

Validation clinique pour les femmes enceintes

Indicateur de risque d’hypertension

Détection de l’arythmie

Ecran XXL rétroéclairé

Ergonomie générale

POINTS FAIBLES

Consommation des piles à surveiller

Absence de technologie d’inflation

Amplitude du brassard un peu faible

Tarif assez élevé

Mis à jour le 03/01/2023 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici