carnet tension cardiovasculaire

Beurer BM51 easyClip : test et avis

pictogramme 2 utilisateurs
Beurer tensiomètre BM51 easyClip photo

Sommaire

L’innovation au service de l’ergonomie

Image Beurer

Le BM 51 de Beurer s’attaque avec son système « easyClip » à la problématique classique de tout utilisateur de tensiomètre … positionner correctement son brassard.

Ce tensiomètre électronique à bras fort pratique et très complet dans ses fonctionnalités possède toutes les qualités pour convenir au plus grand nombre.

Il fonctionne sur le principe de l’oscillométrie qui analyse les vibrations de la paroi artérielle. L’appareil permet la mesure des pressions artérielle systolique et diastolique ainsi que du pouls.

Ne manque à l’appel que la connectivité avec une application mobile, mais pour tous ceux qui n’en n’ont pas l’usage et recherche un modèle ultra facile à utiliser il pourrait bien faire office de modèle idéal.

Présentation du Beurer BM 51

Beurer tensiomètre à bras BM51 easyClip présentation du boîtier
Image Beurer

Le BM 51 présente un boîtier au profil très plat qui change un peu de la plupart des tensiomètres habituels.

Presque sans relief ses touches de fonctions larges et claires facilitent la manipulation.

Il dispose d’un écran XL avec un rétroéclairage blanc qui fait parfaitement ressortir les gros chiffres de l’ensemble des données. Rien à dire sur la lisibilité donc qui est excellente quelles que soient les conditions de lumière.

Modèle particulièrement orienté vers l’ergonomie, le BM 51 fait les choses bien grâce à la présence de touches -/+ qui facilite la navigation dans les menus. C’est nettement plus intuitif et confortable que les modèles sur lesquels quelques touches cumulent toutes les fonctions.

Un brassard à pince innovant

Beurer tensiomètre BM51 exemple de positionnement du brassard clip
Image Beurer

Comme on s’en doute, le principal attrait de ce tensiomètre est son brassard innovant qui permet une mise en place d’une seule main sans risque d’erreur.

Le système se comporte comme une grosse pince que l’on va ouvrir en serrant les 2 volets rigides pour venir le placer sur le bras. Il ne restera plus qu’à refermer la manchette avec la bande velcro pour fixer le tout. On veillera, comme d’habitude chez Beurer, à laisser un espace suffisant pour insérer l’espace de 2 doigts entre le bras et le dispositif.

Le système fonctionne très bien et procure un véritable confort d’utilisation en supprimant le doute du bon positionnement du brassard sur le bras. De surcroît ce brassard easyClip est de type universel et couvre une très large amplitude de tours de bras de 22 à 42 cm.

(voir l’article : Comment bien prendre sa tension avec un tensiomètre électronique ?).

Il possède une technologie de gonflage avancé qui permet de démarrer la mesure durant l’inflation pour un meilleur confort et un gain de temps.

Beurer tensiomètre BM51 gros plan brassard easyClip

Seul reproche que l’on peut faire à ce brassard easyClip, son encombrement plus important qu’un dispositif classique en raison de la présence de la pince rigide.

Impossible de le ranger à plat ni de le glisser facilement dans un bagage. Combiné au boîtier, l’ensemble pèse dans les 600 grs. Ce n’est pas des plus pratique à transporter et sera peu adapté à ceux qui souhaitent suivre leur tension très régulièrement avec de fréquents déplacements.

Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’une garantie de 5 ans (hors brassard) auprès du fabricant. L’appareil est livré avec un étui de rangement de bonne qualité.

Fonctionnalités du tensiomètre

Beurer tensiomètre à bras BM51 easyClip vue de l'écran
Image Beurer

Au niveau des fonctionnalités, le BM51 easyclip est très correctement doté et bénéficie de la validation clinique aux spécifications de la Société Européenne d’Hypertension.

La fiabilité des mesures est au rendez-vous. Toutefois, il faut signaler qu’un certain nombre d’utilisateurs ont reporté des valeurs légèrement plus élevées avec ce tensiomètre qu’avec leur tensiomètre habituel.

L’écart vient peut-être du fait de la conception particulière du brassard qui s’ajuste un peu différemment selon la morphologie du bras.

En cas de doute nous recommandons de réaliser si possible une première mesure avec l’appareil chez son médecin traitant. Celui-ci pourra ainsi comparer le résultat avec celui de son tensiomètre manuel et confirmer ou non un écart à prendre en compte.

Prévention de l'hypertension

Comme un bon nombre de modèles de la gamme, il intègre un indicateur de risque d’hypertension. Celui-ci est matérialisé par un curseur affiché sur l’écran qui se positionne le long de la bande colorée placée sur la gauche du boîtier.

Les bandes verte, jaune, orange et rouge correspondent à une échelle de risque en fonction des valeurs maximales recommandées par les autorités de santé. Pour rappel, celles-ci sont de 140 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique.

Cette fonctionnalité de prévention très utile permet d’informer visuellement l’utilisateur d’une anomalie éventuelle dans un ou plusieurs paramètres de sa tension, soit systolique soit diastolique, soit dans les deux.

L’interprétation des résultats se fera en se référant au tableau de valeurs ci-dessous établis par l’OMS.

tableau valeurs de risques hypertension OMS

Attention, le système n’affichant qu’un seul curseur en face de l’échelle, c’est la valeur la plus haute des deux qui sera prise en compte pour déterminer sa position.

Cela ne signifie donc pas que les 2 valeurs sont systématiquement au même niveau sur l’échelle.

Lire aussi : Comment lire les résultats d’un tensiomètre électronique ?

Détection de l'arythmie

Le BM 51 embarque également une fonctionnalité de détection d’une potentielle arythmie cardiaque (battements irréguliers du coeur).

Le cas échéant, un logo spécifique s’affichera sur l’écran pour avertir l’utilisateur qu’un trouble du rythme cardiaque a été détecté. En cas de persistance de l’affichage de ce symbole lors de plusieurs prises consécutives ou de manière systématique, il est impératif de consulter sans tarder son médecin traitant pour faire un bilan plus approfondi.

Les utilisateurs peuvent consulter facilement différents calculs de moyennes de leurs mesures respectives directement sur le boîtier. Ainsi sont disponibles les moyennes des mesures de tension artérielle du matin ou du soir des 7 derniers jours ainsi que celle plus globale de toutes les mesures enregistrées sur le tensiomètre.

Le BM51 n’est pas un tensiomètre connecté et ne permet donc pas d’exporter les données des mesures vers une application sur smartphone ou sur ordinateur. Dans le cadre d’un suivi médical au long cours, il faudra donc reporter ses mesures manuellement sur un support tel qu’un carnet ou un fichier Excel par exemple.

L’appareil dispose d’un contrôle de sécurité qui avertira l’utilisateur via des codes erreurs sur l’écran au cas où la mesure aura été perturbée ou rendue impossible par divers facteurs (absence de pouls détecté, parole durant la prise, mouvements parasites, …).

Il dispose d’une fonction d’extinction automatique au bout d’1 minute d’inutilisation et est muni d’un indicateur d’usure des piles s’affichant sur l’écran.

Beurer tensiomètre à bras BM51 easyClip photo d'une utilisatrice qui prend sa tension
Image Beurer

Utilisateurs / Mémoire

L’appareil permet d’enregistrer en mémoire interne les 100 dernières mesures effectuées pour 2 utilisateurs distincts.

Il ne dispose malheureusement pas de compte invité et toute mesure effectuée s’imputera sur l’un des 2 emplacements mémoires (automatiquement sur le dernier utilisé si aucun choix n’a été indiqué).

Alimentation et autonomie

L’alimentation est assurée par 4 piles AA fournies et ce tensiomètre est compatible avec un adaptateur secteur en option (lien ici).

L’autonomie communiquée par Beurer sur un jeu de piles neuves est d’environ 500 mesures, ce qui est plutôt correct. L’acquisition de l’adaptateur ne sera à envisager qu’en cas d’usage intensif ou régulier par 2 utilisateurs.

Une autre solution sera d’utiliser des piles rechargeables mais de très bonne qualité afin d’éviter un mauvais fonctionnement.

Spécifications techniques

Source Beurer

– Tensiomètre au bras
– Brassard 22–42 cm
– Mémoire 2 utilisateurs x 100 mesures
– Ecran rétroéclairé
– Fonction de calcul de moyenne sur 7 jours
– Indicateur de risque OMS
– Dépistage de l’arythmie
– Certifié CE
– Arrêt automatique
– Poids (kg) : env. 570 g (avec brassard, sans piles)
– Dimensions de l’article (mm) : 138 x 103 x 46

Contenu de la boîte

Tensiomètre BM 51 easyclip
Brassard 22-42 cm
Mode d’emploi
4 x Piles AA
Housse de rangement

L'avis de la rédaction

Avec le BM 51 easyClip Beurer propose un tensiomètre très ergonomique à prix raisonnable qui apporte une réponse à la problématique du mauvais positionnement du brassard souvent source d’inquiétude chez les utilisateurs.

La praticité d’utilisation rassurante qu’il procure grâce à son brassard innovant le rend particulièrement bien adapté aux personnes d’un certain âge ou présentant une mobilité manuelle réduite.

Modèle non connecté, il s’adresse davantage à un public désireux de contrôler sa tension de façon périodique sans nécessité de disposer d’un historique à long terme ni de fonctionnalités d’analyse avancées.

Il faudra surveiller une tendance à produire des résultats légèrement surestimés chez certains utilisateurs et ne pas hésiter à valider son calibrage avec son médecin par précaution.

Fiabilité
4.3/5
Fonctionnalités
4.2/5
Ergonomie
4.5/5

POINTS FORTS

Brassard facile à positionner et de grande amplitude

Fonctionnalités de prévention

Ergonomie générale

Ecran XL rétroéclairé

POINTS FAIBLES

Encombrement du dispositif

Valeurs des mesures parfois un peu surestimées

Gestion des données réduite car non connecté

Pas de compte invité

Mis à jour le 07/11/2022 – © tension-sante.com

Envie de partager cet article ?

Le modèle à la une 💖

Omron X4 Smart M4 Intellit It tensiomètre

Sélection d'articles 🔎

Téléchargez votre fiche de suivi à imprimer

Miniature fiche de relevé de la tension artérielle
Cliquez sur l'image pour télécharger

Pour un suivi au long cours un carnet ultra économique pour 2 ans de mesures

Le livre pour tout comprendre à l’hypertension artérielle

Pictogramme notice

Mode d’emploi ou notice perdus ? Retrouvez-les ici